Samsung Galaxy Tab 8.9 3G 16 Go : la promesse
Le fabricant coréen Samsung, en bisbille avec Apple, continue cependant de décliner ses tablettes sous toutes les formes. La dernière en date est la Galaxy Tab de 8,9 pouces, petite sœur de la version de 10,1 pouces que nous avions déjà testée. Un meilleur format ?
Samsung Galaxy Tab 8.9 3G 16 Go : la réalité
Il n’y a pas de révolution : la Galaxy Tab de 8,9 pouces (22,6 cm) n’est qu’une version redimensionnée du modèle de 10,1 pouces. Mais la différence de 1,2 pouce (3 cm) dans la diagonale se ressent dans l’ergonomie.
Le bon format !
La Galaxy Tab 8.9 pèse 130 g de moins que la 10.1, soit 465 g. Elle est de ce fait plus agréable à utiliser : les poignets fatiguent moins, les mouvements sur l’écran tactile sont plus brefs, et l’appareil est plus simple à transporter dans un petit sac.
Ce format constitue selon nous le meilleur compromis entre le confort de l’écran et le plaisir d’utilisation. C’est valable pour toutes les tablettes de cette dimension, mais Samsung a ici bien soigné la réalisation : les plastiques sont plaisants, et le toucher est agréable. La finition n’atteint pas le niveau d’Apple, mais c’est tout de même plus que convenable.
Une bonne autonomie
La tablette tient 6 h 40 min en lecture de vidéos, 9 h 20 min sur Internet en Wi-Fi et 7 h 33 min en 3G. Bien qu’inférieure à celle de la 10,1, de l’iPad 2 et de la Xoom, l’autonomie de la Galaxy Tab 8.9 reste très confortable, même dans une utilisation intensive.
Le hic, c’est que l’appareil n’est pas équipé d’un port USB mais d’une prise propriétaire, comme l’iPad. Conséquence : en cas de perte ou d’oubli, il faudra en racheter un pour ne pas se retrouver bloqué…
Ecran confortable, interface réactive
La luminosité de l’écran est de 325 cd/m², et son taux de contraste de 878:1. Sans être une championne, la Galaxy Tab 8.9 se situe dans le haut du panier et offre un excellent confort de lecture. L’interface tactile, d’une excellente réactivité, n’est supplantée que par celle de l’iPad 2, la référence du secteur malgré une définition d’écran désormais en retrait par rapport aux tablettes Android – la Galaxy Tab 8.9 affiche 1 280 x 800 points, contre 1 024 x 768 pour l’iPad 2.
Comme toutes les tablettes tournant avec l’OS de Google, la Galaxy Tab est sujette à des ralentissements quand trop de programmes sont chargés en mémoire. Un gestionnaire des tâches (disponible sous forme de widget sur le bureau) permet cependant de faire le ménage.
Une compatibilité multimédia (presque) complète
Navigateur compatible avec Flash, gestion de tous les principaux codecs vidéo (DivX, MP4, WMV, etc.) : la supériorité d’Android dans le domaine du multimédia profite à la Galaxy Tab. Seuls les fichiers codés en 1080i-1080p tournent au ralenti, tous les autres sont fluides jusqu’au 720p (sous réserve que l’encodage soit correct). De nombreuses applications de lecture multimédia peuvent être téléchargées pour pallier, au cas par cas, les éventuels problèmes de compatibilité.
Logiciels améliorés
Mini-dock d’applications, panneau de gestion des applications et fonctions, hub logiciel, etc. : comme la version de 10,1 pouces, la Galaxy Tab 8.9 bénéficie des améliorations de Samsung en matière de logiciels, regroupées sous le nom TouchWiz UX. Loin l’être anecdotiques, ces perfectionnements font la différence entre une tablette à 200 euros à l’ergonomie spartiate et la Galaxy Tab.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.