Retrouvez la grande histoire des Samsung Galaxy S
Samsung Galaxy S6 Edge Plus : la promesse
Le Galaxy S6 Edge Plus est en tout point similaire au Galaxy S6 Edge de Samsung pour ce qui concerne la courbure de son écran. Ce modèle adopte, en revanche, un format phablette avec une large digonale de 5,7 pouces. Ce smartphone s’équipe par ailleurs d’une batterie de meilleure capacité (3000 mAh), tandis que le reste des composants ne change pas. Il est passé par les tests du labo de 01net.com et voici notre verdict.
Samsung Galaxy S6 Edge Plus : la réalité
Côté design, le S6 Edge Plus épouse exactement les formes du S6 Edge, mais en plus grand. Nos impressions sont donc les mêmes. Les avantages sont surtout esthétiques (c’est beau, fin et compact), et les inconvénients ne changent pas avec notamment un capteur photo qui ressort un peu trop grossièrement de la coque.
Quant à la prise en main, elle reste un peu déroutante, avec une impression d’appareil « trop fin » sur les bords, certains ressentent effet « coupant ». Et si c’est moins criant que sur son petit frère le Edge, le fait que le Edge Plus soit plus large, n’améliore pas ce ressenti
Finalement, beaucoup se font la même réflexion : l’appareil est beaucoup plus agréable à tenir lorsque ses courbes sont à l’arrière, au contact de la paume (ce qui est d’ailleurs le cas du Galaxy Note 5). Autre désagrément : les reflets persistants sur les côtés courbés de l’écran. Difficile de s’en débarrasser quelle que soit la position de l’appareil.
Quant à la taille phablette de l’appareil, notre avis reste identique : le grand écran est très confortable à utiliser, mais le smartphone exige les deux mains pour être manipulé.
Puissance à toute épreuve
Le processeur Exynos de Samsung est toujours le plus efficace du moment. Au-delà de ses impressionnants scores dans les différents tests de performance, c’est surtout en pratique qu’on apprécie sa puissance : l’appareil est juste ultra-rapide en toute circonstance, même en multitâche, avec une fluidité impressionnante dans tous les jeux vidéo, mêrme les plus perfectionnés.
Au test réalisé avec l’application Epic Citadel, le Edge Plus dépasse allègrement les 50 images par seconde malgré la très haute définition de l’écran.
Rien à redire, le S6 Edge Plus est le plus rapide de tous les smartphones du marché, prêt à faire rougir de plaisir les utilisateurs les plus exigeants et joueurs les plus forcenés. Ce sera toutefois très frustrant pour eux de ne le trouver qu’en version 32 Go (25 Go disponibles), sans lecteur de carte mémoire…
Autonomie au top
Le S6 Edge Plus est puissant, son autonomie n’en pâtit pas. Elle est même nettement en hausse par rapport à celle du S6 Edge, grâce à une batterie qui gagne 400 mAh de capacité. Le smartphone résiste plus de 9 heures dans notre test polyvalent très sévère, et presque 20 heures en communication vocale. De quoi tenir largement une journée sans le recharger, même en utilisation soutenue. Seuls les jeux vidéo très intensifs écourteront son endurance, mais ils ne le feront pas trop chauffer pour autant. En fait, c’est surtout lors de déplacements que l’appareil chauffe… comme tous les smartphones haut de gamme actuels.
Et côté rechargement, le S6 Edge Plus bas encore des records ! Avec son chargeur fourni, l’appareil est passé de 5 à 50 % de charge en moins de 30 minutes, et atteint 100 % de charge en seulement 1 heure et 15 minutes ! Il était alors allumé et connecté, mais très peu utilisé.
Ecran parfait
Encore une fois, l’écran AMOLED du S6 Edge Plus ne change pas par rapport à celui du S6 Edge : il est toujours aussi excellent ! Sa luminosité reste très haute, le contraste est infini, la définition largement suffisante (515 ppp), les couleurs très fidèles en mode photo et extrêmement séduisantes en mode automatique. La lisibilité de l’écran au soleil est l’une des meilleures du genre. Seul bémol : son mode de fonctionnement par scintillement pourra être fatiguant pour ceux qui souhaitent utiliser l’appareil pour lire. Les yeux les plus exercés pourront même apercevoir ce scintillement par moment. Rien de bien gênant pour autant. Dernier détail : la sensibilité tactile de l’écran est très importante (mode gant toujours activé), et pose parfois problème sur le clavier tactile, avec des frappes doublées par inadvertance.
Excellent en photo
Les performances du Galaxy S6 Edge Plus en photo et en vidéo sont identiques à celle des premiers S6 de Samsung : excellentes. Cependant, notre cœur balance entre les rendus très précis du LG G4 et ceux très lissés et très propres du Galaxy S6. En basse luminosité notamment, le LG G4 offre des images plus lumineuses que le S6 Edge Plus… Mais un peu plus bruitées.
Interface Samsung très astucieuse
L’interface Touchwiz de Samsung n’a pas que des admirateurs. Son esthétique est discutable, mais ses astuces ergonomiques sont vraiment excellentes. Unique en son genre, le mode multitâche fenêtré est, par exemple, un vrai plaisir pour les utilisateurs les plus intensifs.
Les ajouts de fonctionnalités pour « exploiter » l’écran courbé de l’appareil restent, selon nous, anecdotiques (raccourcis vers ses 5 contacts et 5 applis préférées) et elles auraient presque toutes pu être activées sur un écran plat classique ! Cette dernière version de Touchiz est désormais bien connue et détaillée depuis nos derniers tests des Galaxy S6. Insistons juste sur la fonctionnalité audio Adapt Sound de Samsung, absolument géniale pour améliorer le rendu sonore en fonction de la qualité de votre de casque et de vos tympans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.