LG G Pad 8.3 : la promesse
Après une longue absence sur le secteur des tablettes, LG revient avec la G Pad 8.3, un modèle à l’équipement riche et au format dans l’air du temps, proche des derniers iPad mini et autres Galaxy Tab 3 mini, de 8,3 pouces. Nous avons testé cette nouveauté pour savoir si elle se montrait à la hauteur de ses principales concurrentes.
LG G Pad 8.3 : la réalité
Avec une dalle de 8,3 pouces, la nouvelle G Pad offre une surface d’affichage légèrement supérieure à celle de ses deux principaux concurrents – l’iPad Mini Retina (7,9 pouces) et la Galaxy tab 3 (8 pouces) -. Elle est à peine plus lourde et limite son embonpoint à 1 mm supplémentaire, ce qui permet de conserver une prise en main plutôt agréable. Et cela, même si le format 4/3 de la tablette d’Apple se révèle plus confortable que le format 16/10 ème des deux tablettes coréennes.
Une qualité d’affichage qui séduit
La luminosité de l’écran de la G Pad n’est pas extraordinaire (330 cd/m²) mais son excellent contraste (1387 :1), sa une haute définition (1920 x 1200 points, soit une résolution de 273 points par pouce, ce qui suffit largement à l’œil nu) et son bon rendu des couleurs lui confèrent une qualité d’affichage des plus satisfaisantes.
Suffisamment puissante pour toutes les fonctions
Pour animer sa tablette, LG a fait le choix du processeur Snapdragon 600 avec 2 Go de mémoire vive et d’Android dans une version récente (4.2.2). Ce qui répond à un usage polyvalent y compris dans le domaine du jeu où la puce Adreno 320 suffit à faire tourner les titres les plus gourmands en ressources. La navigation dans les menus est moins spectaculaire que sur le smartphone G2 mais reste très fluide et la surcouche du constructeur (celle des derniers smartphones dont le G2) y contribue, apportant par la même occasion tout un lot de fonctions supplémentaires.
Les meilleures applications de la gamme G et plus encore
Quick Memo pour la prise de note, QSlide pour gérer simultanément plusieurs tâches, Quick Translator (traducteur) ou QuickRemote (télécommande)… LG a ressorti pour l’occasion toute sa panoplie d’applications, plutôt efficaces. On retrouve également les nombreux paramètres et le mode photo et vidéo riche découverts, eux aussi, sur les derniers smartphones du constructeur. La plupart ont des liens de parenté certains avec ceux de la surcouche TouchWiz de Samsung et on ne va pas s’en plaindre. Sur la G pad, LG innove avec QPair, une nouvelle application à installer (gratuitement depuis le Play Store) sur son smartphone LG et qui permet de recevoir sur la tablette via Bluetooth les notifications du dit smartphone (appels, sms, etc) ou de surfer avec la 3G/4G du mobile.
Une autonomie trop faible en lecture vidéo
Malgré son petit capteur photo de 5 mégapixels, la G Pad prend des photos au rendu satisfaisant – ce qui est assez rare sur les tablettes – et filme jusqu’en HD 1080p (avec un léger manque de fluidité mais un résultat globalement bon). L’utilisateur appréciera la prise en charge des principaux formats vidéo du marché (DivX, Xvid, WMV et même MFV). Le seul véritable point noir de cette jolie tablette au boitier plastique et aluminium de bonne facture, c’est finalement son autonomie. Sans être catastrophique, elle reste faiblarde face à celle d’une Google Nexus 7, d’une Galaxy Tab 3 ou d’un iPad Mini 1ère génération (nous n’avons pas encore testé le modèle Retina) : plus de 7 heures en surf (correcte) mais seulement 5h15 en lecture vidéo, soit deux fois moins que les principales concurrentes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.