Passer au contenu

Test G-17 Air : une enceinte AirPlay qui en a sous la toile

Bénéficiant d’un design soigné, offrant plusieurs possibilités d’installation et livrée avec une télécommande, cette enceinte monobloc sans fil soigne les détails et, surtout, le son.

L'avis de 01net.com

klipsch G-17 Air

Les plus

  • + Technologie AirPlay
  • + Puissance annoncée
  • + Dimensions réduites

Les moins

  • - Pas de télécommande IR
  • - Prix

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

klipsch G-17 Air

Puissance totale RMS 60 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

klipsch G-17 Air : la promesse

La G-17 Air de Klipsch est une enceinte monobloc compatible AirPlay, équipée de deux woofers de 20 watts et deux tweeters de 10 watts à technologie Tractrix Horn (de Klipsch). Dénuée de Dock Connector, elle est fournie avec une télécommande et peut être installée de différentes manières : sur son pied, accrochée à un mur ou encore fixée en hauteur sur une barre. Quel niveau de qualité audio délivre-t-elle ? Est-elle simple à configurer ? Les réponses sont dans ce test.

klipsch G-17 Air : la réalité

Le design de cette nouvelle enceinte monobloc sans fil n’est pas des plus révolutionnaires. Tout d’abord, elle est noire (comme bon nombre de ses concurrentes). Elle est toutefois assez agréable – avec son pied en verre fumé – et passe-partout. Ensuite, si ses dimensions sont encore raisonnables, on a déjà vu d’autres enceintes monoblocs moins encombrantes, comme la SoundLink de Bose.
Original, ceux qui désirent une enceinte plus « typée hi-fi » peuvent enlever très facilement le tissu acoustique qui masque la façade, dévoilant ainsi les quatre haut-parleurs de la G-17 Air. En effet, il n’est maintenu en place que par deux barres métalliques aimantées, qui se fixent aussi facilement que la Smart Cover d’un iPad.
Les principales commandes sont placées sur le côté droit de l’enceinte : interrupteur marche/arrêt, volume sonore, choix de la source audio et bouton de configuration Wi-Fi/AirPlay. Ce dernier, ainsi que l’interrupteur, sont discrètement éclairés. A l’arrière du châssis, on trouve la prise secteur, l’entrée audio auxiliaire, le port USB (pour la connexion directe d’un appareil Apple) et un bouton qui permet de réinitialiser l’enceinte (la dissocier d’un réseau Wi-Fi).

Elle s’accroche au mur

Chose inédite dans le monde des enceintes monoblocs sans fil, Klipsch a fait ce qu’il faut pour rendre possible l’installation de la G-17 Air un peu partout. Ainsi, il suffit d’ôter deux vis pour retirer le pied de l’enceinte. Dès lors deux options sont possibles : la fixer à un mur, dans lequel on aura placé deux vis, à la manière d’un tableau. Ou l’installer sur une rampe, grâce à quatre autres emplacements prévus pour recevoir des vis. Ceux-ci sont dissimulés derrière un cache en plastique, afin que le design de l’enceinte ne souffre pas trop si on désire juste la poser dans son salon…

Elle se configure en quelques secondes

Faute de panneau d’affichage, la configuration de la G-17 Air s’effectue par l’intermédiaire d’une application gratuite téléchargeable sur l’Apple Market. D’une simplicité enfantine (mais en anglais tout de même), celle-ci guide l’utilisateur dans la poignée d’étapes nécessaires pour que l’enceinte soit fonctionnelle (rattachée à un réseau Wi-Fi existant).
Une fois cette opération effectuée, la G-17 Air est prête à diffuser le son envoyé par un appareil compatible AirPlay. A savoir : les appareils mobiles Apple (iPod touch, iPhone, iPad), mais aussi les PC et Mac, pour peu qu’ils soient compatibles Wi-Fi et qu’ils fassent fonctionner l’application iTunes. Sans oublier les smartphones et tablettes sous Android, mais par l’intermédiaire d’applications spécifiques.

Vos musiques sublimées

Le son délivré par la G-17 Air de Klipsch s’avère chaud à souhait avec ce qu’il faut de basses et très bien détaillé avec beaucoup d’aigus. La restitution globale est ample et – en deux mots – d’excellente qualité, ce qui qui justifie vraiment à nos yeux le prix demandé.
La courbe qui résulte de nos mesures en salle sourde montre une bonne régularité à partir de 2 000 Hz. On y voit aussi des basses bien présentes dès 80 Hz et un léger manque de vigueur dans les fréquences moyennes et moyennes basses. A l’écoute, on note également un manque de puissance, qui pourrait se faire ressentir si le niveau de la source est bas. Ce dernier point n’est gênant que si le système est destiné à sonoriser une très grande pièce…
On peut juste regretter qu’il ne soit pas possible d’ajuster la balance des basses et des aigus directement sur l’enceinte ou par l’intermédiaire de sa télécommande. Il faut absolument utiliser l’égaliseur ou les préréglages définis à la source.
Il est également dommage qu’un petit effort n’ai pas été fait pour la mini télécommande fournie. Elle dénote un peu à côté de l’enceinte. C’est dommage, car elle s’avère plutôt pratique pour piloter la musique si on on se trouve à la fois éloigné de la G-17 Air et de l’appareil qui émet la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.