Fujifilm FinePix XP30 : la promesse
Avec Noël, l’été est le moment de l’année où il se vend le plus de compacts. C’est aussi la saison où ils meurent à la pelle : plongeon dans la piscine, sable dans l’optique, chute sur les caillebotis de la plage… Les raisons de ces morts prématurées sont aussi diverses que variées. La parade à ce genre de désagrément est l’achat d’un compact étanche et renforcé comme le Fujifilm FinePix XP30.
Fujifilm FinePix XP30 : la réalité
S’il n’a pas la grâce d’un Sony TX10 ni le blindage d’un Panasonic FT3, le XP30 est cependant un bien bel appareil : hublot chromé, robe colorée et belle asymétrie – les designers de Fujifilm ont bien travaillé. Le constat est plus mitigé quand on passe à la technique.
Une qualité d’image moyenne
Le trio optique, capteur, processeur d’image donne des résultats parfaitement quelconques. Si les photos en extérieur sont, comme avec tous les compacts, tout à fait correctes, dès que la lumière se fait rare, les images sont moins bonnes : perte de piqué, flou, bruit assez présent. Le capteur de 14,2 Mpix est selon nous trop dense en photosites, et l’optique, sans doute assez rudimentaire. L’absence de stabilisation entraîne en outre quelques clichés flous en bout de zoom. Ce qui n’est guère plaisant.
La vidéo, du niveau d’un smartphone
Du mode vidéo, on ne retiendra de positif que la disponibilité du zoom optique. Pour le reste, le mode HD 720p n’est guère sexy : l’image tremble, même en grand-angle (toujours l’absence de stabilisation…), et elle est tout à la fois peu détaillée et pas très bien exposée. Un mode vidéo d’entrée de gamme, en quelque sorte.
Heureusement il sait nager et tomber
C’est tout de même le principal : ce compact est bel et bien étanche et antichoc. Sa coque ne marque pas trop les coups après les chutes, contrairement à celle du Sony TX10. Il n’est pas aussi blindé ni aussi résistant à l’eau que le Panasonic FT3, mais il est de toute façon destiné à un public plus large, moins exigeant sur ces points.
Une molette de zoom agaçante
Fujifilm a remisé ses touches à revêtement de caoutchouc au profit de boutons plus classiques, et c’est une très bonne chose. Mais la marque japonaise devra encore revoir la molette de zoom, petite, peu précise et pas agréable du tout à utiliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.