Fujifilm FinePix JZ300 : la promesse
Les compacts à zoom x10 (et supérieur) sont à la mode, mais malheureusement, ils coûtent souvent cher : plus de 300 euros pour les modèles stars du moment, le PowerShot SX210 IS de Canonet le TZ10 de Panasonic. Pour 30 % de moins, Fujifilm vous propose une alternative alléchante. Sur le papier : grand-angle, vidéo HD, tout y est. Et en pratique ?
Fujifilm FinePix JZ300 : la réalité
On pouvait redouter le pire, les appareils photo d’entrée de gamme proposant traditionnellement des clichés de très mauvaise qualité. Et avec un zoom x10, l’image perd encore plus facilement en propreté !
OK pour les photos…
Pourtant, Fujifilm a su faire un choix courageux en ne jouant pas la surenchère de pixels. Son capteur de 12 Mpix se montre plus réceptif à la lumière que les nombreux modèles à 14 Mpix, souvent désespérants. Du coup, le JZ300 délivre des photos relativement nettes, avec un rendu plutôt doux pour cette gamme de prix.
… mais recalé en vidéo
Le JZ300 serait une agréable surprise pour son prix… s’il n’était pas plombé par un mode vidéo aussi raté. Le grain de l’image est assez grossier, même en HD, avec des contours qui virent violets dès que trop de contrastes apparaissent. Mais le pire, c’est le micro tellement mal placé que le son de la vidéo est couvert par celui de… la motorisation du zoom. Un « crrr » savoureusement barbare qui peut gâcher des moments privilégiés.
Ergonomie moyenne
La finition de l’appareil ne le sauve pas vraiment. On apprécie son design rondelet, à la fois simple, mignon et discret. En revanche, sa molette de sélection des modes se perd dans une succession de modes obscurs (SP1, SP2, SRAUTO, N…). Employer des termes plus populaires et plus faciles à comprendre n’aurait rien retiré à cet appareil…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.