Fujifilm FinePix F900EXR : la promesse
Du point de vue technique, le F900EXR est un compact ultra-zoom doté d’une fiche technique complète : capteur CMOS 16 Mpix de type BSI, un bel écran 920.000 points, un zoom x20, la vidéo Full HD à 60 i/s, etc. Avec, en guest star, l’arrivée du Wi-Fi. De quoi en faire un incontournable ?
Fujifilm FinePix F900EXR : la réalité
Le F900EXR dispose d’un zoom survitaminé : il lui faut moins de 2 secondes pour passer du grand angle (25 mm) au zoom maximal x 20 ! Un atout qui peut faire la différence entre une occasion ratée et une photo réussie. Cette rapidité s’étend aussi à l’autofocus, là encore très performant. Couplant la détection de phase à la détection de contraste, il place le F900EXR, là encore, dans le top du genre. Espérons que Fujifilm profite de ce savoir-faire pour accélérer l’autofocus de ses hybrides, l’un de leurs rares talons d’Achille !
Bonne ergonomie matérielle, menus perfectibles
Outre la molette des modes inclinée à 45°, marque de fabrique de la gamme, le F900EXR propose une très bonne ergonomie matérielle. Le toucher de l’appareil est agréable, la finition bonne et la robustesse est au rendez-vous (pour un appareil qui n’est pas renforcé).
Côté logiciel, les menus sont toujours un peu austères mais on s’y retrouve vite. Remarque récurrente : la compréhension des différents modes – Auto, EXR, SP et Adv. – n’est pas aisée. Comment savoir que le mode panoramique se trouve en sélectionnant “Adv”, puis en cliquant sur “Menu”, puis sur le bouton “droite” de la roue codeuse et finalement “haut/bas” pour choisir le bon mode !
Images nettes, un peu trop lissées
L’autofocus photo est performant et la majorité des clichés capturés par ce F900EXR sont nets. Le hic c’est que le lissage des clichés est un peu trop fort : même à 200 ISO, les détails sont légèrement gommés par le traitement d’image. Si cela ne pose pas de problèmes pour un usage familial, les agrandissements et les recadrages pourront, au cas par cas, mettre à jour les défauts de l’image. Globalement le F900EXR reste bon : l’exposition est juste, la balance des blancs bien gérée et les couleurs fidèles.
Les plus experts pourront corriger en partie le lissage des détails en développant les fichiers RAW puisque le F900EXR est un des rares appareils du genre à pouvoir shooter dans ce mode.
Vidéos très fluides, mise au point laborieuse
Fujifilm a bien progressé dans le domaine de la vidéo et propose ici des fichiers très fluides à 60 images par secondes. Les couleurs sont satisfaisantes et le bruit numérique en basses lumières assez bien contenu. Le seul point faible est la mise au point qui perd rapidement le fil si on zoome trop vite.
Mode Wi-Fi abscond
Petit ajout à la série, le Wi-Fi du F900EXR ne sert pas à grand-chose tellement son fonctionnement est bizarrement intégré. Loin de la simplicité de certains appareils (Samsung notamment), l’utilisation du réseau sans fil sur ce compact est aussi aisée que la lecture du moldave ancien. C’est dire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.