Passer au contenu

Test : Fuel, un disque Wi-Fi efficace et original pour smartphone et tablette

Doté d’un (petit) boitier carré, ce modèle de 1 To signé LaCie séduit par son appli et ses fonctions de serveur multimédia. De plus, il est très simple à utiliser et offre une autonomie de cinq heures en lecture vidéo.

L'avis de 01net.com

Lacie Fuel 1 To

Les plus

  • + Le design
  • + L'autonomie

Les moins

  • - Pas de sacoche de transport

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Fuel 1 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Lacie Fuel 1 To : la promesse

Le constructeur LaCie, désormais détenu en majorité par Seagate, lance un disque Wi-Fi permettant de diffuser des fichiers multimédias sur votre smartphone et votre tablette. Doté d’une capacité de 1 To, le Fuel utilise la même appli Seagate Media que le modèle Wireless Plus de Seagate. Il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi du Fuel et de lancer l’appli pour accéder aux fichiers du disque. Nous l’avons testé.

Lacie Fuel 1 To : la réalité

Le Fuel étonne par son design, avec un boitier en plastique gris et surtout carré (11,5 x 2,3 x 11,5 cm). L’ensemble évoque un jerrican avec une touche de couleur orange dans un des coins. Ce dernier est percé pour accrocher le disque à votre sac. Sur un des côtés se trouvent le bouton marche/arrêt et deux diodes de contrôle. Le constructeur livre un câble micro USB 3.0 de 60 cm pour les transferts de fichiers avec votre ordinateur, ainsi qu’un adaptateur secteur pour recharger la batterie. A pleine charge, elle offre une autonomie satisfaisante : plus de 5 heures en lecture vidéo.

Un disque véloce en USB 3.0

Le Fuel n’est pas formaté en FAT32, ni en NTFS, mais utilise le format exFAT, car ce dernier est compatible Windows et Mac OS. De plus, il ne limite pas la taille des fichiers à 4 Go, contrairement au FAT32. Le disque comporte des fichiers multimédia de démonstration mais LaCie ne livre hélas aucun programme. En USB 3.0, nous avons mesuré d’excellents débits pour les transferts de vidéo : 107,5 Mo/s en lecture et 105,1 Mo/s en écriture. Pour une utilisation avec votre smartphone et votre tablette, vous devez télécharger au préalable l’appli gratuite Seagate Media, disponible pour iOS, Android et Kindle. Bien conçue, elle se révèle très agréable d’emploi avec un tutoriel pour vous guider. On apprécie la sélection par type de fichier (photo, audio, vidéo), ainsi que l’affichage par vignette. De plus, l’appli peut synchroniser les fichiers avec votre compte de stockage en ligne Dropbox.

Une compatibilité réduite pour la version iOS

La version Android accepte de nombreux formats multimédia et peut faire appel à une autre appli, par exemple le lecteur MX Player, pour les autres fichiers tels que les vidéos Xvid/DivX. Lors de nos tests, seuls les fichiers audio WMA ont été refusés. La version Apple est plus contraignante, surtout pour les vidéos (elle lit uniquement les fichiers mov, mp4 et 3gp). Vous pouvez néanmoins contourner ce problème car le Fuel est doté de serveurs Samba et DLNA. Ainsi, la lecture des DivX/Xvid est possible avec les appli OPlayerHD Lite, qui se connecte au serveur Samba, ou 8player, qui accède au serveur DLNA. Ces deux fonctions sont également proposées par le Voyager Air de Corsair. Signalons que l’appli lit sans problème les vidéos en haute définition.

Il possède même son propre site Web

Le Fuel dispose également d’un serveur Web. Allez sur www.laciefuel.com avec votre navigateur Internet et vous obtenez exactement la même interface que celle de l’appli mobile pour télécharger les fichiers du disque, voire lire directement les vidéos mp4. Pratique pour une utilisation avec votre ordinateur portable. Enfin, le disque se connecte à votre réseau Wi-Fi afin de surfer sur le Web sans avoir besoin de changer de connexion.

Retrouvez le Fuel dans notre comparatif permanent de stockage sans fil pour smartphones et tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.