Freecom Mobile Drive Sq : la promesse
Freecom propose un disque externe 2,5 pouces au design original. Le Mobile Drive Sq possède une interface USB 3.0 et une capacité de 1 To ou de 500 Go. Nous avons testé le second modèle.
Freecom Mobile Drive Sq : la réalité
Avec son boîtier carré de 12 cm sur 12 cm, le Mobile Drive Sq surprend… et séduit. Gris et noir, le disque dur externe est fin (1,25 cm d’épaisseur), mais un peu plus large que les autres modèles au format 2,5 pouces (environ 8 cm). Vous aurez donc du mal à le mettre dans votre poche. Freecom a également mal placé le petit voyant d’activité : à l’arrière, celui-ci est difficile à voir. Le Mobile Drive Sq est livré avec un câble mini-USB 3.0 d’une longueur correcte. Il est formaté en FAT 32 et offre sous Windows une capacité de 465 Go.
Rapide pour les gros fichiers
Le disque de Freecom se révèle rapide pour les transferts de gros fichiers : débits de 102,8 Mo/s en lecture et de 91,9 Mo/s en écriture. La vitesse de lecture reste bonne pour les fichiers de taille moyenne, mais les débits s’effondrent en écriture : 27,1 Mo/s pour les fichiers MP3 et seulement 10,6 Mo/s pour les photos Jpeg. Le Mobile Drive Sq se place au même niveau que le SH14 d’AData. Enfin, l’offre logicielle est très bonne avec le programme de sauvegarde Nero BackItUp and Burn Essentials et le programme Green Button, pour contrôler la mise en veille du disque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.