Passer au contenu

Test : Freecom Blu-ray combo, un graveur satisfaisant mais incomplet

Le graveur externe de Freecom écrit les CD en 28x et les DVD en 8x. Il lit les Blu-ray en 5x mais le programme adéquat n’est pas fourni.

L'avis de 01net.com

Freecom Blu-ray Combo

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Freecom Blu-ray Combo

Type(s) Externe
Interface USB 2.0
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

Freecom Blu-ray Combo : la promesse

Freecom propose un graveur externe USB 2.0 qui offre, sur le papier, des vitesses élevées : 48x pour les CD et 16x pour les DVD. Ce modèle combo 5,25 pouces est également capable de lire des disques Blu-ray avec une vitesse théorique de 8x. Il est ainsi plus rapide que les modèles slims qui possèdent des vitesses respectives de 24x, 8x et 6x. Quelles sont ses vitesses réelles ? Nous les avons mesurées.

Freecom Blu-ray Combo : la réalité

Pour son graveur combo, Freecom met dans un boîtier en aluminium le même type de lecteur/graveur 5,25 pouces que celui que vous trouvez dans les machines de bureau. Il en résulte un appareil encombrant (16,5 x 4,8 x 25 cm) et un peu lourd (1,2 kg). Le graveur nécessite un adaptateur secteur, fourni, pour fonctionner, ce qui le destine à une utilisation à demeure.
Il comporte à l’arrière un véritable interrupteur marche/arrêt, ce qui vous permet de ne pas consommer de courant lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin, Freecom livre un câble USB 2.0 d’une longueur confortable de 96 cm.

Des vitesses satisfaisantes

Au niveau des performances, les temps d’accès mesurés sont excellents pour les CD et les DVD (environ 100 ms) et corrects pour les Blu-ray (250 ms). Il en est de même pour les vitesses de lecture, avec 32,92x pour les CD, 12,12x pour les DVD et surtout 4,90x pour les films Blu-ray, contre 3,87x pour le graveur Blu-ray externe BE12LU30 de LG. Nous avons gravé un CD en 2 minutes et 41 secondes (soit une vitesse réelle de 28,25x) et un DVD en 7 min et 11 s (7,74x).
En comparaison, le graveur de LG est un peu plus rapide pour les DVD (une minute de moins). Un très bon graveur slim, tel de que l’ETAU108 de LiteOn, atteint pour sa part les 15x pour l’écriture des CD et les 5x pour les DVD. Bref, le Blu-ray Combo ne bat pas des records mais ses scores sont très satisfaisants.

Il manque un programme pour lire les Blu-ray

Freecom livre avec son graveur la suite logicielle Creator XE 10.3 de Roxio. Elle comprend le programme de gravure, mais aussi BackOnTrack (sauvegarde du système), File Backup (sauvegarde des fichiers), VideoWave (montage vidéo), MyDVD (création de DVD Vidéo), Video Convert (conversion de fichiers vidéos), Photo Suite (gestion et retouche des photos), Media Import (importation audio et photo), Media Manager (gestion des fichiers multimédias), Express Labeler 3 (création de pochettes). Hélas, cette suite est incomplète car il n’y a pas de programme pour lire les films Blu-ray. Ce manque est vraiment handicapant pour un graveur de type combo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.