C’est la réponse du berger à la bergère. Difficile en effet de ne pas trouver de similitudes entre ces Freebuds Pro (199 euros) et les AirPods Pro d’Apple (279 euros). A l’exception des branches rectangulaires de ses écouteurs plutôt que rondes chez son concurrent, Huawei a repris exactement le même form factor que celui du modèle d’Apple. On aurait certes aimé un peu plus d’originalité — à l’image de ce qu’a tenté Samsung avec ses Galaxy Buds Live — mais difficile d’en vouloir à la marque chinoise tant la recette des AirPods Pro est bonne.
On obtient donc des écouteurs d’un port très confortables, avec une sphère qui repose sur le pavillon de l’oreille et un système intra-auriculaire très peu invasif dans le conduit auditif et parfaitement isolant. Cette caractéristique est cruciale pour obtenir par ricochet une bonne annulation de bruit. Mais en l’occurrence, celle de Huawei n’est pas encore à la hauteur des meilleurs (Apple et Sony). Même réglé en mode « Ultra » (plusieurs niveaux d’intensité sont proposés), le système d’ANC laisse encore passer quelques bruits environnants.
Huawei sur la chemin de l’excellence
Toutefois, les progrès réalisés en la matière entre les Freebuds 3 et ces Pro sont impressionnants. Un peu comme avec les aptitudes photographiques de ses smartphones, on constate que Huawei progresse à pas de géant et pourra rivaliser avec les meilleurs dans très peu de temps. La marque chinoise devra toutefois encore certainement travailler sur la qualité de ses micros. On constate en effet qu’en mode transparent, un souffle important se fait sentir, le genre de détails qu’on ne retrouve par exemple pas sur les produits de Bose, Apple ou Sony.
La source d’inspiration que sont les AirPods Pro ne s’arrête pas au form factor. Huawei a également repris la gestuelle de contrôle présente chez son concurrent. Un pincement bref sur la branche permet de mettre la musique en pause ou en lecture, tandis qu’une longue pression propose de naviguer entre les différentes modes de réduction de bruit (activée, désactivée ou transparence) ou de lancer l’assistant vocal. Seul ajout par rapport aux AirPods Pro, Huawei permet de contrôler le volume en faisant glisser son doigt le long de la branche. On a connu plus pratique, mais cela a le mérite de dépanner si l’on ne veut pas sortir son smartphone de sa poche ou de son sac. L’ensemble est configurable par le biais de l’application AI Life, disponible seulement sur Android.
Autonomie parmi les meilleures du marché
Du côté de l’audio, les progrès sont également très nets. Huawei propose ici une signature sonore cohérente, bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts. Commençons par le bon : les basses. Elles sont précises, très présentes, mais pas envahissantes ; les médiums parviennent à se faire entendre sans problème. On est en revanche un peu moins enthousiaste sur la gestion des aigus. Ils sont un peu trop discrets à notre goût ; cela entraîne un manque d’aération et de relief dans le rendu sonore global. Là aussi, Huawei est à deux doigts de faire aussi bien que les ténors du marché, tant il est évident que la marque progresse rapidement dans le domaine purement audio.
Enfin, Huawei fait très fort en matière d’autonomie. Le labo de 01Net a mesuré une utilisation de 7 h 31 entre deux charges, ce qui place les Freebuds Pro parmi les tout meilleurs modèles du marché. Détail étonnant en revanche, réduction de bruit désactivée, nous avons obtenu exactement la même autonomie, alors qu’elle devait être logiquement plus longue. Ne comptez donc pas gagner un peu de temps d’utilisation en coupant l’ANC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.