SteelSeries Free : la promesse
Avec l’essor des jeux vidéo sur smartphone et tablette, SteelSeries a développé une petite manette de jeu Bluetooth appelée Free. Sa force : être compatible avec toutes les plateformes, que ce soit aussi bien des tablettes des téléphones Android ou iPhone, les tablettes mais aussi le PC et le Mac. SteelSeries la commercialise la coquette somme de 80 euros. Voyons comment elle s’en tire dans le feu de l’action.
SteelSeries Free : la réalité
Une manette sans fil et qui tient dans la poche. C’est ainsi que SteelSeries présente sa Free. Mesurant moins de 11 cm de long, il s’agit d’un petit « gamepad » très surprenant. Grâce à sa connexion Bluetooth, elle est compatible avec votre PC, votre Mac, les téléphones et tablettes Android ou encore les iPhone/iPad. Fonctionnant sur batterie rechargeable (via USB), la Free est équipée d’autant de boutons qu’une vraie manette de console. On retrouve une croix directionnelle, deux petits joysticks analogiques, quatre boutons sur le dessus et deux boutons arrière.
Afin de s’en servir au mieux, il faut passer par la case « manuel d’utilisation » car la première association à un iPad, un smartphone Android ou un PC ne se fait pas de la même façon. A l’intérieur de celui-ci, vous prendrez connaissance de certaines subtilités pour bien faire fonctionner la manette. Par exemple, sur un iPad ou un iPhone, la Free est reconnue comme un clavier. Lorsqu’elle est connectée, il n’est donc plus possible de saisir un mail ou un SMS. Il faut la désactiver pour retrouver le clavier virtuel.
Pleinement fonctionnelle sous conditions
En préambule, rappelons que la Free ne peut pas faire de miracle. Si le jeu auquel vous souhaitez jouer n’est pas optimisé pour une manette ou que les développeurs n’ont pas prévu une option de contrôle de ce genre, elle ne sera pas reconnue ou peu fonctionnelle. SteelSeries a établi, sur son site Internet, une liste (non exhaustive) de jeux compatibles avec la Free, quelle que soit la plateforme (PC, smartphone, etc.). Normalement, le constructeur la met à jour fréquemment.
Sur le PC, si le jeu est fait pour être piloté à la manette ou, du moins, le propose dans ses options de commandes, la Free est correctement détectée ainsi que tous ses boutons. Vous pouvez passer par le logiciel SteelSeries Engine (à télécharger) pour affiner les paramétrages de la Free sur PC ou Mac.
Sur les smartphones et tablettes Android ou Apple, les boutons ne sont pas toujours bien reconnus par certains jeux. Toutefois, entre le début de nos tests et le moment où nous publions, certaines commandes non reconnues avec notre émulateur de jeu Super Nintendo Android (SuperG Nes) le sont devenues progressivement, à la suite de mises à jour. Il faut donc parfois faire preuve d’un peu de patience pour que la Free fonctionne correctement avec un nouveau jeu fraichement sorti sur les Stores.
Pour les petites mains
En termes de qualité de conception, c’est plutôt probant pour un premier essai. Toutefois, à cause de son format, la Free ne convient pas à toutes les mains. Il lui manque un renfoncement plus prononcé au dos pour que les majeurs soient mieux maintenus. Les boutons, les sticks et la croix sont logés dans des renfoncements qui permettent aux pouces de bien trouver leur place. Nous aurions juste apprécié que la petite LED d’activité de la manette soit déportée sur le haut de celle-ci ou soit plus discrète. C’est d’ailleurs cette dernière qui vous renseigne sur le niveau de charge de la batterie. En jeu assidu, la Free reste un peu moins de 9 heures en fonctionnement continu et, en usage occasionnel, nous nous sommes approchés de l’endurance de 20 heures annoncée par le constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.