PixStar FotoConnect XT 10 : la promesse
Pix-Star commercialise un cadre photo 10 pouces doté d’une connexion Wi-Fi dont il sait pleinement tirer parti. C’est tout du moins ce que nous promet le constructeur en annonçant l’accès à une multitude de services en ligne, dont Facebook, Picasa, Flickr ou encore la possibilité de lui associer une adresse e-mail. Nous avons testé le produit pour en avoir le cœur net.
PixStar FotoConnect XT 10 : la réalité
Un cadre photo noir, avec un écran brillant, des contours noirs et des connecteurs situés à l’arrière (USB et carte SD). Le Fotoconnect XT 10 n’innove pas et devrait se fondre assez facilement dans un salon ou une chambre à coucher. Si le cadre peut aussi bien être posé horizontalement que verticalement, on regrette, dans ce deuxième cas de figure, que les images prises en mode paysage ne pivotent pas automatiquement.
Une dalle peu lumineuse, mais fidèle
Une fois l’appareil mis en marche, on apprécie l’environnement du cadre avec ses menus complets et sa télécommande minimaliste mais efficace. Le traitement brillant de la dalle limite le confort d’utilisation à cause des reflets. Mais si aucune source de lumière ne vient se refléter sur le cadre, celui-ci affiche de bons angles de vision (66 degrés à l’horizontale et 56 degrés à la verticale). Par ailleurs, nous avons mesuré une luminosité assez faible : 95 cd/m2. Cela dit, si les images sont douces, elles ne sont pas ternes et restent surtout fidèles, car le taux de contraste mesuré est de 940:1.
Le Fotoconnect XT 10, parfait pour mamie ?
Outre le lecteur de cartes mémoire et le port USB, le FotoConnect XT 10 tire sa force de son accès à d’innombrables services en ligne. La première étape consiste donc à enregistrer le produit sur le site mypixstar.com depuis un ordinateur. La procédure est très simple. Il suffit de saisir une adresse e-mail, d’en choisir une pour le cadre et d’entrer le numéro de série de l’appareil. Le tout passe ensuite « à la moulinette » et votre cadre est fin prêt pour accéder au Net.
Ensuite, c’est sans problème que l’on parcourt les connexions Wi-Fi disponibles et que l’on saisit ses identifiants sur le cadre grâce à un clavier virtuel. En une dizaine de minutes, l’appareil est prêt à recevoir vos photos.
Signalons que, grâce à l’adresse e-mail associée au Fotoconnect, n’importe qui pourra envoyer des photos sur le cadre. Une enveloppe apparaît alors à l’écran, vous proposant d’accepter la photo ou non. L’inverse est également possible : vous pourrez envoyer des photos du cadre vers une adresse e-mail. Compte tenu de la facilité de configuration de l’ensemble, on imagine très bien ce produit posé sur le buffet de mamie, qui se fera un plaisir de recevoir son lot de photos des petits derniers, presque sans rien faire.
Pix-Star assure sur les services en ligne
Les accros des réseaux sociaux et services en ligne trouveront aussi leur compte avec cet appareil. Le site de Pixstar annonce qu’il est compatible avec dix-neuf services en ligne : Facebook, Picasa, Flickr, Smugmug, Photobucket, MobileMe, Windows Live, Photo RSS, KoffeePhoto, etc. Tous sont très simples à configurer puisque l’on retrouve, toujours sur l’interface en ligne, une page sur laquelle il suffit juste d’indiquer les informations du compte (identifiant et mot de passe). Une fois que c’est chose faite, il ne reste plus qu’à sélectionner les photos ou les albums que l’on souhaite partager avec le cadre. Un vrai jeu d’enfants ! Il est bien entendu possible de revenir sur ses choix à tout moment pour les modifier, en supprimant quelques clichés dont on s’est lassé par exemple.
Par ailleurs, la mémoire interne du cadre étant de 1 Go, mieux vaut redimensionner les photos à la résolution native de l’écran (800 x 480 pixels) pour en stocker un maximum.
Des radios Internet capricieuses
Le Fotoconnect XT 10 offre également la possibilité d’écouter des radios Internet, classées par pays et par genre. On compte ainsi 108 stations disponibles pour la France, 178 pour l’Allemagne, 32 pour l’Italie, 90 pour la Belgique et on en passe. Une fonction qui aurait pu être intéressante et pratique si le constructeur y avait apporté un soin particulier. Ainsi, nous avons constaté que toutes les stations en ligne ne sont pas répertoriées par le cadre et le haut-parleur fournit un son à peine suffisant pour sonoriser convenablement une chambre. Plus désagréable encore, l’ergonomie est frustrante. Tout est très lent et on finit par perdre patience, boudant ce qui aurait pu être un plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.