Passer au contenu

Test : Foscam FI9928P, la caméra motorisée qui surveille votre jardin

Avec son boîtier robuste, sa tourelle rotative et son application bien conçue pour les appareils mobiles, cette caméra est très bien adaptée à un usage en extérieur.

L'avis de 01net.com

Foscam FI9928P

Les plus

  • + Boîtier robuste et tourelle motorisée
  • + Bonne qualité d'image
  • + Application pratique pour appareils mobiles

Les moins

  • - Utilisation calamiteuse avec un ordinateur
  • - Enregistrement sur le Cloud payant

Facilité d'installation

4 / 5

Conception

4.5 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Surveillance et détection

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Foscam FI9928P

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Avec un poids proche des 2 kg et un boîtier robuste en métal, la FI9928P est une caméra de surveillance qui ne passe pas inaperçue. Résistante aux intempéries (IP66), elle est conçue principalement pour être installée en extérieur, par exemple pour surveiller son jardin. Pour cela, Foscam livre 4 vis et des chevilles pour un montage mural, ainsi qu’une clé Allen pour ouvrir la trappe donnant accès au lecteur de carte microSD (non fournie). La carte permet de stocker localement les photos et les vidéos.

Foscam FI9928P
Lionel Morillon – Foscam FI9928P

La caméra de Foscam se distingue par sa tourelle rotative qui peut être commandée à distance et qui balaye jusqu’à 355° à l’horizontale et 78° à la verticale. Elle bénéfice d’un capteur de 2 mégapixels, capable d’enregistrer des vidéos et des images en 1080p, d’un zoom optique x4 et de six diodes infrarouges pour offrir une vision de nuit de qualité.

Foscam FI9928P
Foscam FI9928P

Côté connecteurs, la FI9928P comporte une entrée et une sortie audio, une prise d’alimentation (l’adaptateur secteur est livré), un port réseau Ethernet et un connecteur I/O pour le branchement à une centrale d’alarme.

Foscam FI9928P
Foscam FI9928P

Foscam livre également une antenne pour établir une connexion Wi-Fi (b/g/n) avec le réseau domestique.

Foscam FI9928P
Foscam FI9928P

L’installation utilise un code QR

Nous avons apprécié la facilité d’installation de la caméra. Foscam recommande de passer d’abord par une connexion filaire, ce que nous avons fait en branchant la caméra sur notre routeur. Puis nous avons téléchargé l’application Foscam sur une tablette Samsung Galaxy Tab utilisée pour nos tests. Lors de l’ajout d’une nouvelle caméra, l’appli utilise le capteur photo de l’appareil mobile pour lire le code QR situé au pied de la FI9928P, ce qui permet de la détecter automatiquement. Il suffit ensuite d’indiquer le nom de son réseau Wi-Fi et le mot de passe pour que la caméra s’y connecte. On peut alors retirer le câble réseau.

Bon point, l’appli propose de changer le nom et le mot de passe de l’administrateur, afin de lutter contre les éventuelles tentatives de piratage.

Une application pour appareil mobile bien conçue

L’utilisation de l’appli se révèle très simple. Une série de boutons permet d’accéder aux différentes fonctions, mais aussi de prendre des photos et des vidéos qui seront alors stockées sur l’appareil mobile.

L’appli dispose d’un pavé directionnel pour contrôler la rotation de la tourelle et son ange. Nous avons apprécié le bouton qui déclenche automatiquement une rotation complète, afin de balayer les alentours. Le passage du mode jour à la vision de nuit est automatique, mais il est possible de l’effectuer manuellement depuis l’appli via un simple bouton.

Dotée d’un micro et d’un petit haut-parleur, la caméra peut fonctionner comme un talkie-walkie pour communiquer depuis son smartphone avec une personne située près de la caméra. Foscam a également prévu deux types de détection pour déclencher une alarme, soit par le son, soit par le mouvement. En cas d’alerte, une notification est envoyée sur l’appareil mobile. La F9928P peut aussi prendre une photo ou enregistrer une courte vidéo mais il faut pour cela avoir inséré une carte microSD ou utiliser le stockage Cloud de Foscam qui hélas est payant (à partir de 5 euros par mois pour conserver un historique de 7 jours).

L’accès par un navigateur Internet se révèle compliqué

Outre l’appli mobile, il est également possible d’accéder à la caméra depuis un navigateur Web en allant sur le site myfoscam.com. Hélas, les choses se gâtent sérieusement car il faut alors installer une extension qui ne fonctionne qu’avec Internet Explorer 32 bits, Firefox et Safari. Il est inadmissible que Chrome et Edge ne soient pas pris en charge. Inutile donc de tenter sa chance depuis un cyber café.

Enfin, la F9928P dispose d’un site Web interne pour son administration, mais là encore il faut installer au préalable une extension (une autre !) sur l’ordinateur qui se révèle capricieuse (nous avons toutefois pu la faire fonctionner avec Chrome). L’interface Web se révèle très puissante, mais trop complexe pour les débutants. Nous avons néanmoins relevé des fonctions intéressantes comme la définition de zones précises pour l’alarme de mouvement.

Dans les fonctions proposées par l’interface d’administration, nous avons également apprécié l’envoi de courriers électroniques en cas d’alerte, ainsi que la visualisation des vidéos stockées sur la carte microSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.