En mai dernier, nous testions le Stromer ST2 S, un vélo électrique impressionnant de puissance et d’autonomie, ce qui en faisait une superbe solution pour la ville. Mais il était très cher aussi (8990 euros). Loin de cette catégorie de vélomoteurs, nous nous sommes intéressés au Focus Jarifa Bosch 29, un VTT électrique autrement plus amusant. Si notre choix s’est porté sur ce modèle, c’est d’abord parce qu’il intègre le moteur électrique Bosch Performance Live CX 250. Mais aussi parce que, selon la boutique Freemoos qui nous a mis le vélo à disposition, ce VTT proposé à 2299 euros par l’enseigne offrirait un très bon rapport qualité/prix. Ce que nous nous sommes efforcés de vérifier.
Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais vous tomberez sans doute d’accord avec nous : ce Jarifa est beau ! Sans tomber dans l’extravagance, son cadre noir habillé de stickers gris et jaune fluo est du plus bel effet. Et puis surtout, il en impose avec ses jantes de 29 pouces. À noter que ce VTT est proposé en différentes tailles de cadres : 42, 47, 51 et 56, mais sans que celle des jantes varie (29 pouces). On peut d’ailleurs préciser que les pneus Continental X-King 2.2 SL (un classique) du Jarifa nous ont procuré un bon grip lors de nos essais. De grandes roues, de bons pneus et un cadre semi-rigide… toutes les conditions sont réunies pour une véritable escapade.
Une assistance électrique précieuse
Nous pouvons vous l’avouer, nous n’avons pas vraiment un niveau expert dans la pratique du VTT. Néanmoins, pour éprouver le Jarifa (et nous faire vraiment plaisir), nous avons choisi un circuit connu des « VTTistes », entre Taverny, Domont et Saint-Leu-La-Forêt (Val d’Oise), pour les connaisseurs justement. Histoire de pimenter la chose, nous nous sommes fait accompagner d’un puriste qui connaissait bien le parcours, histoire d’ouvrir « la route » et pour tenir un bon rythme.
Sur le plat, on peut facilement couper l’assistance du moteur pour économiser de la batterie et s’échauffer un peu. Signalons à ce propos que le Focus Jarifa pèse 20 kg.
Sitôt qu’on presse les touches « plus ou moins » situées à gauche sur le guidon, le moteur offre plus ou moins d’assistance. Et avec un couple moteur maximal annoncé de 75 Nm (newton-mètres), en mode turbo, on ne peut que constater la réactivité de l’assistance.
Les quatre modes d’assistance du moteur Bosch trouveront tout leur intérêt en fonction du relief du parcours, mais aussi de votre volonté à plus ou moins vous dépenser. Le Jarifa propose donc des modes « éco, tour, sport ou turbo ». Evidemment, pour chaque mode, l’autonomie restante dans la batterie de la varie sur l’affichage de la console Bosh. Précisons qu’en mode éco, tour et sport, le couple maximal sera respectivement de 40, 50 et 60 Nm.
Si vous êtes pépère tranquille, vous opterez pour les modes sport ou turbo qui vous soulageront le plus les jambes. Ce qui est génial avec les VTT à assistance électrique, c’est qu’on peut aussi souffrir, en réservant au maximum l’assistance pour les montées sérieuses et en privilégiant le passage des vitesses classique. On ne vous le cache pas : si sur certaines montées l’assistance devient précieuse, sur le plat elle s’avère un peu moins utile.
En effet, celle-ci se limitant à environ 25 km/h, à moins de vouloir vous en servir pour récupérer, vous adopterez sans doute un rythme plus rapide. En descente, l’assistance devient évidemment inutile. Mais ce n’est pas pour autant que vous referez le plein d’énergie dans la batterie, car il n’y pas de fonction de récupération d’énergie.
Quoi qu’il en soit, lors de nos tests nous avons noté une autonomie moyenne d’environ 50 km. Elle peut être meilleure (entre 60 et 75 km) dans le cadre d’une utilisation plus classique, sur route. Si celle-ci dépend évidemment de votre capacité à vous priver ou pas de l’assistance, en règle générale elle permet d’envisager de belles et longues virées.
Toujours en forêt, les roues en 29 pouces se font apprécier pour leur capacité de franchissement. La fourche (Suntour XCM), même s’il ne s’agit pas d’un système à air, mais à ressort, encaisse visiblement assez bien. Elle fait en tous cas l’affaire sur ce vélo électrique qui n’a d’ailleurs pas pour vocation la pratique du saut.
Mais notre sortie en forêt aura touché à son terme après une crevaison. L’occasion de constater qu’il est vraiment très simple de remplacer une chambre à air sur ce type de VTT où tout est très bien fait. Il ne nous aura fallu qu’une dizaine de minutes pour réparer et repartir.
Les autres atouts du Jarifa
Le Focus Jarifa dispose également d’un système de freinage hydraulique Tektro Auriga dont l’intérêt fut indiscutable lors de nos tests.
Une fois le pneu et la jante englués de boue, il est évident qu’un système avec des patins n’aurait pas eu assez de mordant pour ralentir efficacement le vélo dans les descentes. Un problème qui ne se présente que très peu avec ce système à disques.
Nous n’avons rien à signaler concernant le système Shimano Deore à 9 vitesses. Celui-ci n’appelle aucune critique, même lorsqu’il est bien encrassé. Les passages sont rapides et précis et aucun cliquetis désagréable ne se fait entendre.
Toujours du côté des petits plus qui savent se faire apprécier, on note la possibilité de verrouiller la fourche depuis une gâchette présente sur le guidon. Cela évite que le vélo ne pompe trop sur la route ou dans une côte, ce qui évite notamment les pertes d’énergies.
Pour refaire le plein de la batterie, deux possibilités : brancher la prise alors que la batterie est toujours sur le cadre du vélo, ou bien enlever la batterie avec la clé fournie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.