Focal veut aller encore plus loin dans l’audio nomade. Le constructeur français décline pour cela une version plus haut de gamme de son Bathys sorti en 2022. Le nouveau Bathys MG troque en effet les haut-parleurs en alliage d’aluminium et de magnésium du premier par un modèle cette fois-ci entièrement en magnésium et emprunté à son casque de salon ouvert Clear MG. Un matériau extrêmement rigide et léger qui promet des performances audio indiscutablement hi-fi.

Il faut dire que c’est le moins qu’on attend d’un casque commercialisé tout de même à 1 200 euros. On est loin, très loin des tarifs pratiqués par les ténors du marché que sont Sony, Bose ou même Apple avec ses pourtant hors de prix AirPods Max (580 euros). Mais Focal ne joue pas dans la même cour, comme nous le rappelle les enceintes Diva Utopia que nous avions testées il y a quelques mois, affichant un tarif de 35 000 euros.

Le spécialiste stéphanois de la hi-fi tente pourtant de démocratiser son savoir-faire comme en témoigne l’excellent Azurys, vendu 550 euros, mais n’embarquant aucun système de réduction active du bruit et simplement filaire via une prise jack. Le Bathys MG est équipé d’un système ANC, d’une connexion Bluetooth 5.2 (codecs SBC, AAC, aptX et aptX Adaptive) et d’un DAC intégré dont on peut profiter via la prise USB-C. Exactement tout ce que proposait déjà le premier Bathys (800 euros).
Des matériaux nobles à l’extérieur et l’intérieur
Le design et l’ergonomie du Bathys MG sont également en tout point similaires à ceux de son grand frère, si ce n’est la couleur « chesnut » distinctive au nouveau modèle. On retrouve donc avec plaisir cet assemblage au cordeau mêlant les matériaux nobles : cuir, microfibre, aluminium et magnésium pour les yokes (les fourches auxquelles sont fixés les écouteurs).

L’ensemble est rigide, robuste et promet a priori une belle durabilité dans le temps. Sur chacun des écouteurs, l’emblématique logo Focal est rétroéclairé ; on peut choisir via l’application deux niveaux d’intensité ou tout simplement les éteindre pour plus de discrétion.

Ce beau bébé pèse son poids (350 grammes), mais Focal a tout fait pour en limiter les conséquences. L’arceau est fin, mais son rembourrage est efficace. Celui des écouteurs, avec une mousse à mémoire de forme bien épaisse, l’est encore plus et rend le casque le plus confortable possible. Surtout que la place à l’intérieur des écouteurs laisse de l’espace même aux plus grandes oreilles. Malgré tout, le constructeur ne fait pas de miracle : on est content de retirer le Bathys MG quelques minutes au bout d’une heure ou deux d’utilisation pour se soulager, avant de le mettre à nouveau sur sa tête avec plaisir. Il faut faire en revanche sans conception pliante, seuls les écouteurs se mettent à plat pour pouvoir ranger le casque dans sa housse de transport rigide qui prend un certain encombrement (24 x 21 x 7 cm).

Pas de tactile et une application limitée
Chez Focal, point de surfaces tactiles pour contrôler les fonctionnalités du casque, tout passe ici par des boutons physiques. Un choix qui peut sembler étrange au premier abord, mais qui s’avère tout à fait pratique à l’usage. Les commandes tombent tout à fait bien sous les pouces et n’appellent pas aux fausses manipulations comme cela peut parfois être le cas avec le tactile. Sous l’écouteur de gauche, un unique bouton propose de passer du mode réduction active du bruit à la transparence.

Sous l’écouteur droit, l’offre est plus riche : un bouton pour activer l’assistant vocal du smartphone, une glissière pour gérer l’alimentation, le mode filaire DAC ou le mode sans fil Bluetooth et un groupe de trois boutons pour gérer le niveau de volume, la lecture/pause et l’appairage Bluetooth. Deux prises, une USB-C et une jack 3,5 mm, sont également intégrées de ce côté droit.

L’application Focal & Naim sert quant à elle à gérer les autres paramètres du Bathys MG. C’est grâce à elle qu’on pourra régler la luminosité du logo comme nous l’avions évoqué précédemment. On peut aussi jongler entre la transparence et deux niveaux d’intensité de réduction de bruit (Soft et Silent) et profiter d’un égaliseur sommaire à seulement cinq bandes. On lui préfère largement la fonction de personnalisation du son qui propose de passer un rapide test d’audition et qui ajuste l’égalisation automatiquement en fonction des résultats. Un procédé efficace qui rehausse ou réduit les fréquences en fonction de la qualité de son audition. Dans les réglages, il est possible d’activer ou non la mise en veille automatique et aussi la fonctionnalité Sidetone qui renvoie dans les écouteurs sa propre voix lors des appels téléphoniques. Et c’est à peu près tout, autant dire que l’’application n’est pas d’une richesse incroyable. D’autant plus qu’on ne peut pas y gérer le multipoint alors que celui-ci est bien pris en charge par le Bathys, avec deux appareils pouvant être connectés simultanément. On regrette que la marque n’ait pas jugé utile d’embarquer un capteur permettant de mettre la musique en pause lorsqu’on retire le casque. À ce prix-là, cette absence fait un peu tâche.
À la traine sur l’ANC
On sait que Focal n’est pas aussi performant sur la réduction de bruit active que sur la qualité audio. Le Bathys en souffrait déjà, incapable de se hisser au niveau des trois fantastiques que sont Apple, Bose et Sony. C’est malheureusement encore le cas avec ce Bathys MG qui peine à égaler les performances de ces concurrents. Malgré tout, on note un certain progrès, notamment dans les environnements studieux comme un bureau ou une bibliothèque où les conversations à volume raisonnable sont plutôt bien filtrées. Dans les transports ou dans la rue, on n’atteint pas cette impression de bulle sonore chère aux amateurs de casques ANC.

La transparence est logiquement au même niveau, manquant de naturel. On a vite fait de retirer le caque plutôt que de soutenir une conversation, même brève avec le casque sur les oreilles en mode transparent. Et l’utilisation en kit mains libres ne fait pas de miracle non plus. Si on peut se servir du Bathys MG pour cette utilisation dans un lieu calme, il sera difficile de le faire dans la rue où les sons parasites ne sont que peu atténués.
Du magnésium pour la réactivité
Ces qualités sensiblement en dessous des meilleures performances du marché sont fâcheuses certes, mais c’est avant tout sur la qualité audio qu’on attend un modèle tel que le Bathys MG. Sur ce point, Focal n’a pas lésiné en équipant son casque de deux haut-parleurs dôme à profil « M » de 40 mm. Comme nous l’avions précisé en introduction, ce n’est cette fois-ci pas un alliage d’aluminium et de magnésium qui a été utilisé (comme sur le Bathys et l’Azurys), mais exclusivement du magnésium (comme sur le Clear MG ouvert et dédié à une utilisation sédentaire). Ce matériau rigide et léger augmente la réactivité de la membrane, mais réduit aussi son temps d’amortissement. C’est donc peu de dire qu’on avait hâte d’entendre le résultat, après avoir déjà été bluffé par les performances des deux casques fermés nomades de la marque.

C’est tout d’abord la précision sonore du Bathys MG qui marque. Le niveau de détail distillé par l’appareil est tout bonnement impressionnant. On entend non seulement magnifiquement bien le timbre des instruments, mais aussi leur fonctionnement lorsque l’enregistrement est bien réalisé : bruit des cordes, de l’archer ou du mécanisme du piano. Les impacts des percussions sont précis et vifs, on comprend tout de suite que les haut-parleurs sont ultra réactifs.
Un casque qui pardonne tout
La scène sonore est également parfaitement restituée, chaque instrument trouve sa place et n’empiète pas sur un autre. Une performance d’autant plus à saluer que c’est même le cas sur les mixages les moins travaillés. Sur ceux qui sont soignés, on peut même parfois avoir l’impression que certains sons proviennent de l’extérieur du casque. Du côté des fréquences, le Bathys MG n’est pas d’une linéarité exemplaire. Usage nomade oblige, les basses sont un peu plus mises en avant que le reste du spectre. Mais celles-ci sont tellement bien gérées que ce n’est pas pour nous déplaire. Surtout que cela ne nuit en aucun cas aux médiums qui procurent une chaleur et une superbe incarnation aux voix, ni aux aigus qui contrairement au Bathys n’accrochent pas l’oreille (même si c’était un simple détail sur ce casque).

Au final, ce que l’on retient de nos longues heures d’écoute est en fait la polyvalence extrême du Bathys MG, l’appareil est absolument à l’aise avec tous les styles musicaux et sait aussi bien donner pléthore de détails que pardonner aux mixages plus approximatifs. Une versatilité qui n’est pas toujours de mise dans la hi-fi. Bien entendu, on profite au mieux de ces qualités en le connectant en USB-C pour profiter d’une résolution 24 bits/192 kHz. C’est peut-être là finalement le défaut de ses qualités, c’est un casque sans fil qu’on a constamment envie de brancher pour profiter au mieux de ses capacités audio.

Cerise sur le gâteau, l’autonomie est à la hauteur. Nous avons pu profiter de cette excellente qualité audio durant un peu plus de 29 heures en Bluetooth sans avoir eu à le recharger (30 heures annoncées par le constructeur). En mode USB-DAC, Focal promet 42 heures ; et 35 heures en mode jack. En effet, le Bathys MG ne peut pas être utilisé éteint de façon entièrement passive, dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.