Passer au contenu

Test Flux de SteelSeries : un casque audio polyvalent et surprenant

Ce casque audio SteelSeries peut être utilisé avec tous vos PC, smartphones et tablettes tout en vous assurant un bon niveau de confort et d’isolation…le tout pour moins de 100 euros.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Flux

Les plus

  • + Orientation plus grand public que les modèles précédents
  • + Deux câbles livrés pour deux utilisations
  • + Conception et personnalisation
  • + Pliable

Les moins

  • - Rien

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Flux

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 188 g
Voir la fiche complète

SteelSeries Flux : la promesse

SteelSeries, concepteur de périphériques et casques audio pour joueurs, se lance dans l’audio grand public. Avec le casque Flux, la marque propose un produit qui se veut polyvalent et qui peut se connecter à un PC, un smartphone, etc. De plus, il sera bientot possible de le personnaliser depuis un site dédié. Proposé à 100 euros en deux couleurs (noir et blanc), ce casque « polyvalent » se positionne à un prix très intéressant. Voyons ce qu’il vaut une fois posé sur les oreilles.

SteelSeries Flux : la réalité

Le Flux de SteelSeries est un casque audio qui affiche un très bon rapport qualité/prix. Sa principale force, c’est de pouvoir être utilisé pour écouter de la musique aussi bien sur votre tablette, votre smartphone, un baladeur ou encore jouer ou dialoguer sur un PC portable ou un Mac. Pour cela, la marque livre deux câbles amovibles (1,3 m env.) venant se brancher indifféremment dans l’écouteur droit ou gauche. Il est même possible de chainer deux casques ensemble avec un petit câble jack-jack 3,5 mm (optionnel) et de profiter du son d’une seule source à deux.
Sur le câble pour smartphone, tablette et baladeur, on trouve une petite télécommande avec un micro intégré. Elle intègre une touche multifonction (lecture, pause, prendre un appel, etc) qui, de temps en temps, connait quelques ratés. Sur le câble pour PC et Mac, seul un micro enfermé dans un boitier type télécommande avec un système d’activation est présent.

Confortable et solide

Le Flux est équipé d’écouteurs venant se placer sur vos oreilles (supra aural). Le revêtement alvéolé des coussinets est agréable, bien matelassé mais surtout amovible et lavable. Ils exercent une bonne pression sur les oreilles, ce qui facilite la tenue du casque mais aussi une meilleure isolation. Pliables, les écouteurs sont aussi montés sur des pivots, pour faciliter le rangement du casque. Enfin, l’arceau en forme de « C » -et donc assez large- se dédouble pour une meilleure assise sur le haut du crâne. Il est recouvert de caoutchouc, ce qui n’est pas très beau. Mais cela lui confère une certaine solidité. Nous avons fait tomber le casque à de multiples reprises du haut de notre bureau. Pas de souci ! Il s’en sort intact et prêt à l’emploi. Compressé dans un sac à dos, dans le métro parisien, il n’a pas non plus montré de signes de faiblesse.

Du bon son mais les micros sont à améliorer

En écoute musicale, le son du Flux est chargé en basses et médiums et pêche un peu dans les aigus. Du coup, le son manque un peu de brillance et de respiration. Rien de définitif toutefois, car en augmentant légèrement la plage de fréquence correspondante à l’égaliseur (4-5 KHz), on arrive à compenser cette faiblesse. Attention également à ne pas monter le volume trop haut car le Flux est très puissant !

En mode jeu, le Flux s’en tire bien. Il n’est pas au niveau du Siberia V2 de la marque, bien sûr. Mais la prédominance de basse et de médiums permet de bien entendre les bruits de pas, les explosions et la voix de vos partenaires. Pour jouer occasionnellement, en amateur, il suffit amplement. Pour les plus mordus, le manque de spatialisation dans les jeux de tir pourra être un handicap. Le petit micro présent sur le casque suffit pour dialoguer avec vos partenaires, à condition d’être dans un endroit calme et surtout, de prendre garde que ce dernier soit bien orienté vers votre bouche.

En conversation téléphonique, dans la rue, il faut parfois prendre la petite télécommande entre ses doigts et l’amener près de vos lèvres pour que vous soyez parfaitement audible de votre interlocuteur. Le petit micro manque un peu de puissance et c’est bien dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.