Corsair Flash Voyager GTR 32 Go : la promesse
Corsair annonce détenir la palme de la performance avec ses clés USB Flash Voyager GTR, des modèles très haut de gamme, encore plus rapides que les versions GT. La marque annonce des débits proches de la saturation de la bande passante pratique de l’interface USB 2.0 : 34 Mo/s en lecture et 28 Mo/s en écriture. Ces chiffres impressionnants sont obtenus grâce à un contrôleur-mémoire qui exploite en parallèle plusieurs canaux de transfert de données. Ce contrôleur équipe toutes les clés de la gamme GTR, et notamment la version 32 Go que nous allons tester. Vérifions donc que les annonces de Corsair sont bien réalistes.
Corsair Flash Voyager GTR 32 Go : la réalité
MISE A JOUR : nous avons testé une nouvelle version de la clé qui offre de meilleures performances pour le test de transfert de fichiers sous Windows 7.
La clé est livrée dans un bundle très simple, sans fioriture, mais avec une rallonge USB et une dragonne aux couleurs du fabricant. Il n’y a donc aucun logiciel fourni, Corsair conseille officiellement sur son site le programme TrueCrypt (libre et gratuit) à ceux qui souhaiteraient protéger les données stockées sur leur clé USB. Autre détail important, le fabricant a mis en place un programme de remplacement du capuchon de la clé. Car c’est effectivement le défaut ancestral du design des Flash Voyager, le connecteur est protégé par un capuchon qu’il est impossible de fixer à l’arrière de la clé lorsqu’elle est branchée.
Une clé presque trop grande
Les photos de la Flash Voyager GTR en version 32 Go sont finalement assez trompeuses. La clé affiche les mêmes courbes que celles d’une Flash Voyager classique, mais en beaucoup plus grande. Seule la couleur est différente. L’engin pèse 26 grammes et mesure 10 centimètres de long, soit quatre centimètres de plus qu’une Flash Voyager traditionnelle. Du coup, difficile de l’attacher discrètement à un porte-clés, ou même de la porter confortablement dans la poche. Voilà donc une petite déception, malgré la fameuse coque en caoutchouc de Corsair, étanche et antichoc, toujours aussi efficace.
La plus rapide, au sprint seulement
Nos tests de performances sont finalement assez mitigés. Sur de gros fichiers, son contrôleur-mémoire a effectivement débité du 27,8 Mo/s en écriture et du 34,9 Mo/s en lecture dans les tests ATTO. Impressionnant, mais dès qu’on met en jeu de plus petits fichiers, les performances s’effondrent en écriture dans tous les types de tests. Lors de notre procédure de tests pratiques, la clé dépassait à peine les 6 Mo/s en écriture de MP3 et 4,5 Mo/s en écriture de photos, là où des modèles plus classiques gardent des performances autour de 10 Mo/s. Lors de l’écriture de très petits fichiers de traitement de texte, les performances sont aussi très basses. Les débits annoncés par Corsair ne concernent donc qu’une seule situation : l’écriture et la lecture de gros fichiers, un genre de 100 mètres que la GTR peut effectivement courir très vite, mais en boitant dès le premier virage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.