Passer au contenu

Test Fitbit Flex : ce bon bracelet connecté est désormais compatible Windows Phone

Fitbit annonce l’arrivée de son application mobile sur le store Windows Phone 8.1, rendant ses produits connectés compatibles avec les smartphones utilisant ce système d’exploitation.

L'avis de 01net.com

Fitbit Flex

Conception

3.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Fitbit Flex

Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Non
Voir la fiche complète

Fitbit Flex : la promesse

Le Fitbit Flex est un bracelet connecté capable de mesurer votre activité physique au quotidien. Que vous soyez un grand sportif, amateur de footing, un randonneur chevronné, ou tout simplement un grand marcheur, ce tracker compte le nombre de pas, évalue la distance, fait une estimation des calories brûlées. Ces données sont ensuite disponibles sur smartphone, tablette (iOS ou Android) ou PC (via un site). Faut-il pour autant se fier aveuglément à la précision de ces capteurs ? La réponse est dans notre test.

Fitbit Flex : la réalité

Mise à jour :
Fitbit annonce aujourd’hui la compatibilité de ses produits connectés avec les smartphones fonctionnant sous Windows Phone 8.1. Le Flex, ainsi que le pèse-personne Fitbit Aria, font partie des premiers produits connectés compatibles avec ce système d’exploitation. Un nouvel atout en faveur du Flex que nous avons testé dernièrement dans le cadre de notre dossier sur les bracelets connectés.

Première date de publication : 10/07/2014

Lancé il y a déjà plus d’un an, le Flex de Fitbit est une référence incontournable sur le marché des bracelets connectés. Son look discret, son port confortable et l’interface de son application facile à appréhender sont les principaux ingrédients de son succès. Le Fitbit Flex joue donc la carte de la sobriété et n’intègre pas le moindre écran pour consulter les informations relevées par le bracelet. Une jauge constituée de cinq LED, chacune correspondant à 20% de l’objectif fixé, permet de savoir à tout moment où on en est. Par exemple, si l’objectif fixé est de 10 000 pas (tel que le recommande l’OMS), alors chacune des LED correspond à 2 000 pas.

Une application régulièrement mise à jour
Pour consulter les données mesurées dans le détail, en plus de la connexion Bluetooth avec votre smarpthone ou tablette (Android ou iOS), elles peuvent être synchronisées sur un ordinateur, grâce à un dongle USB fourni et via une interface type “portail Internet”.  Surtout tourné vers la marche ou la course, le Flex se distingue par son système d’encouragements envoyés par mail et des récompenses virtuelles (badges) assez gratifiants. À l’instar du Jawbone UP24, l’application Fitbit permet d’ajouter des indications sur ce qu’on a mangé ou bu tout au long de la journée, histoire de prendre en compte les calories absorbées. Là encore, cela se passe via un moteur de recherche intégré, mais les proportions sont à définir soit même… à la louche. Une récente mise à jour de l’application offre désormais la possibilité d’ajouter des activités et de les coupler aux informations relevées par le smartphone. Par exemple, il est possible d’indiquer qu’on commence une randonnée, dès lors le bracelet compte le nombre de pas, fait une estimation des calories brûlées (elles sont trop largement sur évaluées) tandis le smartphone complète les informations par le tracé GPS de la marche. Une fonction assez rare sur les bracelets connectés qui constitue du coup un sacré atout en faveur du Flex.
Pour le reste, l’application est assez détaillée et les graphiques relatant le nombre de pas, ou encore la distance parcourue, sont très agréables à lire. Seul bémol, il n’est pas possible de régler la taille de la foulée et les distances parcourues sont surestimées. On n’aime pas non plus le chargeur propriétaire.

Fitbit propose plusieurs produits dédiés à la santé
Tout comme le Pulse O2 de Withings ou l’Activi-T Band de Terraillon, le Flex peut prendre place au sein d’une chaîne de produits connectés. Fitbit commercialise également l’Aria (120 euros), une balance connectée qui complètera les données de l’application avec votre poids, votre indice de masse corporelle (IMC) ainsi que votre pourcentage de masse grasse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.