Passer au contenu

Test : Fitbit Charge HR, le bracelet qui prend soin de votre coeur

Equipé d’un cardiofréquencemètre, le Charge HR offre un large éventail de fonctions utiles aux plus sportifs, mais aussi à tous ceux soucieux de leur santé

L'avis de 01net.com

Fitbit Charge HR

Conception

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Fitbit Charge HR

Podomètre Oui
Voir la fiche complète

Fitbit Charge HR : la promesse

Après son récent Charge, le spécialiste des bracelets connectés Fitbit lance un nouveau modèle baptisé Charge HR qui reprend les fonctions de son prédécesseur, notamment le suivi d’activité et du sommeil. Au-delà de quelques améliorations esthétiques, la version HR embarque, un cardiofréquencemètre pour un suivi du rythme cardiaque. Pour vingt euros supplémentaires, faut-il passer au Charge HR ? Découvrez tous les atouts et les inconvénients de ce bracelet.

Fitbit Charge HR : la réalité

Avec son bracelet un peu large et épais, le FitBit Charge HR n’est pas franchement un accessoire de mode, mais bien un bracelet connecté destiné aux sportifs et plus largement à tous ceux qui se soucient de leur santé/bien-être. Suffisamment discret cependant pour être porté au quotidien sans faute de goût, plus particulièrement dans sa version noire (la seule disponible en France pour l’instant), il bénéficie d’une excellente finition.

Le bracelet en silicone se décline en deux tailles, il est suffisamment léger, module intelligent inclus, pour se faire oublier et, surtout, Fitbit a abandonné son système d’attache peu pratique pour un système plus classique commun à la plupart des montres.

Le bracelet Charge HR et l'application Fitbit sur smartphone
LM-01net.com – Le bracelet Charge HR et l’application Fitbit sur smartphone
Un système d'attache plus classique.
LM-01net.com – Un système d’attache plus classique.

Une surveillance du rythme cardiaque en continu

A l’arrière du bracelet, on trouve le fameux capteur de rythme cardiaque en contact direct et permanent avec le dessus du poignet.

Contrairement à certains modèles concurrents, il est inutile de passer son doigt sur le capteur (ce serait d’ailleurs malaisé !) pour obtenir une mesure réalisée à un instant T. Le Charge HR se distingue par son aptitude à effectuer un suivi de la fréquence cardiaque, de façon automatique et en continu, consultable depuis l’application Fitbit sur smartphone ou même sur PC (via le dongle fourni, à brancher sur un port USB). Soit la possibilité pour l’utilisateur de disposer de données plus fiables pour améliorer ses performances.
Lors d’un footing, il reste bien sûr possible de vérifier que son pouls ne monte pas trop dans les tours en l’affichant au moment de son choix sur le petit écran OLED du bracelet.

Sous le bracelet, on trouve deux LED clignotantes : le cardiofréquencemètre.
LM-01net.com – Sous le bracelet, on trouve deux LED clignotantes : le cardiofréquencemètre.
On peut consulter son rythme cardiaque à un instant T.
LM-01net.com – On peut consulter son rythme cardiaque à un instant T.

Une fonction vraiment efficace et utile pour qui s’en soucie bien sûr. Seul bémol, le capteur ressort très légèrement du bracelet (indispensable pour la mesure on imagine). On ressent parfois sa pression sur la peau. Rien de très gênant.

Endurant mais toujours pas étanche

Hormis le système d’attache et le cardiofréquencemètre, on retrouve sur le Charge HR, tous les atouts du Charge… mais aussi quelques-uns de ses inconvénients. En premier lieu la connectique propriétaire pour le chargement. Le Charge HR est livré avec un simple câble hélas indispensable dès lors que la batterie est à plat.

Le câble de chargement USB dispose d'un embout propriétaire.
LM-01net.com – Le câble de chargement USB dispose d’un embout propriétaire.

Une hérésie quand on sait que la plupart des marques (sauf Apple) sont passées au port MicroUSB standard. Le constructeur promet 5 jours d’autonomie et à l’usage, nous ne sommes pas tombés très loin, ce qui est plutôt appréciable. Mais cela ne change pas grand-chose si on a oublié de mettre le précieux câble dans ses bagages avant de partir en vacances. D’autre part, ce bracelet connecté n’est toujours pas étanche ! FitBit indique que son bracelet résiste à l’eau jusqu’à 1 ATM, soit la possibilité de l’utiliser sous la pluie et de résister à quelques éclaboussures. Le constructeur déconseille fortement le port du joujou sous la douche. Un peu pénible d’avoir à l’ôter tous les matins !

Compatible avec un large éventail de smartphone

Les atouts du Charge HR restent cependant suffisamment forts pour passer outre ses inconvénients. En plus de son cardiofréquencemètre, le bracelet suit toutes vos activités (marche, course ou même sommeil) de façon assez précise, même s’il tend à légèrement surestimer les distances. L’application, l’une des rares à être compatible Android, iOS et même Windows Phone compte parmi les plus abouties du marché.
 

Sur l'appli Fitbit, de gauche à droite : le tableau de bord et deux graphiques récapitulant le nombre de pas et les exercices ponctuels.
01net.com – Sur l’appli Fitbit, de gauche à droite : le tableau de bord et deux graphiques récapitulant le nombre de pas et les exercices ponctuels.
De gauche à droite : analyses du rythme cardiaque, des exercices, des calories absorbées
01net.com – De gauche à droite : analyses du rythme cardiaque, des exercices, des calories absorbées

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, Fitbit propose même une interface complète sur PC offrant des options et des possibilités d’analyse supplémentaires.

Interface sur PC
01net.com – Interface sur PC

Depuis l’écran OLED du bracelet, bien lisible (hormis en plein soleil) et bien orienté (inutile de se tordre le poignet), on accède d’une simple pression sur le bouton à ses données du jour : heure, nombre de pas, rythme cardiaque, nombre de km parcourus, calories dépensées, étages gravis. Une dernière mesure possible grâce à son altimètre intégré, encore assez rare sur ce type de bracelet.
Une pression longue sur le bouton lance un chronomètre qui permet un suivi d’activité sur une période donnée et qui fera l’objet d’une analyse à part. Il est même possible d’être réveillé chaque matin par vibrations ou même d’être alerté d’un appel sur son smartphone (s’il est dans un rayon de quelques mètres). Malgré la longue liste publiée par FitBit, tous les smartphones ne sont pas compatibles, notamment sur cette dernière fonction. Nous n’avons rencontré aucun problème de synchronisation avec le Sony Xperia Z3 Compact. En revanche, la notification d’appel ne fonctionnait pas. Le bracelet n’affiche pas de notification de SMS, une fonction pourtant encore plus intéressante.

Un suivi des calories encore plus pratique

Dernier point sur lequel Fitbit tire son épingle du jeu, c’est sur les nouvelles fonctions régulièrement apportées par les mises à jour. Le Charge HR, permet aujourd’hui la saisie manuelle des aliments ingurgités au quotidien, pour déterminer le nombre de calories absorbées. Sous peu, Fitbit facilitera la tâche des Français.

Aujourd'hui, il faut saisir les aliments consommés manuellement. Demain (dernière capture), on pourra scanner les codes-barres des aliments.
01net.com – Aujourd’hui, il faut saisir les aliments consommés manuellement. Demain (dernière capture), on pourra scanner les codes-barres des aliments.

Un outil de scan des code-barres a récemment fait son apparition et très prochainement le constructeur y reliera une base de données alimentaires pour éviter à l’utilisateur une saisie fastidieuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.