Fidèle à ses habitudes, l’américain Fitbit revient deux ans après son Charge 2, avec la troisième édition de son bracelet connecté. Bonne nouvelle, son prix a été (un peu) revu à la baisse et il est désormais étanche, ajoutant le suivi de la natation aux nombreuses activités couvertes par ses capteurs. Ces nouveautés et les quelques améliorations apportées au Charge 3 suffisent-elles pour autant à le démarquer de ses nombreux concurrents ? Nous avons passé quelques semaines avec ce tracker pour le meilleur… et presque toujours le meilleur.
Un design très étudié
Si le Charge 3 et son prédécesseur ont indubitablement un air de famille, on sent dès le premier contact que le design a été retravaillé en profondeur par Fitbit. L’écran OLED rectangulaire gagne un peu en largeur et en résolution tandis que le boîtier, désormais en aluminium, se fait plus fin et plus léger. Si l’on ajoute à cela un bracelet en silicone ultra souple doté d’un système de fermeture simple classique (enfin !), on est très certainement face au modèle le plus abouti de l’américain.
Grâce aux nombreux bracelets interchangeables proposés en option, de différentes textures et couleurs, on arbore sans peine ce tracker au quotidien à son poignet, sans commettre de faute de goût, même en tenue de ville. Les plus exigeants apprécieront son port ultra confortable, y compris pendant la nuit. On l’oublie dès les premières secondes. Petit bonus, on peut même le garder sous la douche puisqu’il est désormais étanche (jusqu’à 50 m), à condition de le rincer ensuite à l’eau claire.
Toujours pas de GPS au poignet
Comme la plupart de ses compétiteurs, le Charge 3 est essentiellement tourné vers le suivi d’activités sportives, dont certaines de plein air, comme le running ou la marche. S’il est équipé de tous les capteurs possibles et imaginables, y compris un cardiofréquencemètre qui fonctionne en continu, situé sous le boîtier contre la peau, il lui manque toujours un GPS intégré qui reste du ressort des montres de la marque comme la Ionic. Pour un relevé parfaitement géolocalisé de votre circuit et des mesures précises en termes de distances parcourues, il vous faudra donc partir avec votre smartphone en poche. C’est le seul vrai défaut du Charge 3 avec l’absence de gestion de la musique. Là encore, il faudra faire appel à votre mobile ou tout autre dispositif audio.
Pour les sportifs occasionnels
L’avantage est que vous n’aurez pas à sortir votre téléphone de votre poche. L’écran du Charge 3 affiche toutes les données dont vous avez besoin lors d’un exercice : rythme, allure moyenne, distance parcourue, pouls, etc… Seul bémol, par grand soleil, les données affichées en petits caractères à l’écran, ne sont pas toujours faciles à discerner. On est loin d’un produit comme le Gear Fit 2, plus complet, avec un grand écran couleur plus lisible – et même capable de vous livrer oralement certaines informations ou encouragements via vos écouteurs bluetooth –… mais aussi beaucoup plus encombrant et donc plutôt réservé à une pratique intensive. Le Charge 3 ne cible pas de son côté les grands sportifs mais ceux qui souhaitent un suivi au quotidien et se limitent à une ou deux séances de sport le week-end.
A défaut d’une lisibilité irréprochable, on apprécie la prise en charge du tactile pour lancer certaines fonctions sur le Charge 3, ce qui n’était possible auparavant qu’au travers de l’appli Fitbit. D’une pression du doigt, on peut désormais débuter une séance de running avec support du GPS, la mettre sur pause, puis l’arrêter en fin de parcours. On accède aussi d’une pression du doigt à des outils comme la fonction Relax (basée sur la respiration), un chronomètre, une alarme ou même certains réglages (luminosité, niveau de vibration).
Une autonomie améliorée
Malgré les capacités accrues de son bracelet connecté, Fitbit a réussi à maintenir une excellente autonomie. Elle augmente même un peu face à celle du Charge 2 avec près de 8 jours relevés en usage relativement modéré : 2 séances de sport de 45 minutes sous le contrôle GPS du smartphone et l’activation des notifications.
Une appli complète et détaillée
S’il est possible dans le cadre d’un suivi de ses activités au quotidien de consulter à tout moment certaines données, directement depuis le bracelet – nombre de pas, rythme cardiaque, distance parcourue, temps de sommeil, etc… -, l’appli Fitbit vous permet d’en savoir beaucoup plus. Elle compte parmi les plus claires et les plus complètes du marché. Un tableau de bord livre un récapitulatif accessible d’un simple coup d’oeil mais il est aussi possible d’aller chercher des données bien plus précises comme un parcours réalisé sous GPS ou le détail de sa fréquence cardiaque pendant l’effort.
Un compagnon de tous les instants
Le Charge 3 ne se contente pas de vous accompagner lors de vos quelques séances de sport hebdomadaires et c’est ce qui fait son charme. On l’a vu, il peut vous aider à vous relaxer, vous encourage régulièrement à vous secouer lorsque vous êtes trop longtemps resté assis au bureau ou allongé sur le canapé mais vous offre aussi la possibilité d’enregistrer tous types de données comme votre poids ou ce que vous absorbez (eau, nourriture).
Le sommeil fait aussi partie des activités majeures suivies par Fitbit. On peut à l’instar du sport se fixer des objectifs pour en améliorer la qualité (heures de coucher et réveil). L’utilisateur peut ensuite consulter un bilan quotidien des plus complets dans lequel sont signalées les différentes phases de sommeil avec quelques explications. Pas forcément de quoi résoudre les problèmes d’un insomniaque chronique mais quoi qu’il en soit, on se prend assez vite au jeu. En se couchant un peu plus tôt un soir, par exemple, lorsqu’on constate qu’on a un peu abusé les nuits précédentes. Pareil pour le nombre de pas. Ce n’est pas leur exactitude qui compte mais l’envie qu’on a de faire mieux chaque jour. Et Fitbit par ses encouragements, ses rapports hebdo et ses badges récompensant vos performances par mail sait y faire en la matière.
Seul bémol, nous avons parfois rencontré des refus de synchronisation entre la montre et le smartphone (Android pour ce test), notamment après une période de quelques heures hors de portée Bluetooth de ce dernier (la nuit, par exemple). En forçant la synchronisation, on finit par récupérer ses données (qui sont de toutes façons stockées quelques jours dans le bracelet) mais il nous a fallu par deux fois éteindre et redémarrer le mobile pour y parvenir.
On peut répondre à ses notifications
Depuis l’appli, il est possible de sélectionner le type de notifications qu’on souhaite recevoir sur sa montre : appels, SMS, RV, e-mails, applis. C’est assez sommaire, un message s’affiche sur le petit écran du bracelet (nom de l’appelant, texte du SMS, etc) tandis qu’une vibration alerte l’utilisateur. A l’occasion d’une mise à jour récente, Fitbit a toutefois ajouté la possibilité de répondre à certains messages au travers de quelques réponses préenregistrées par défaut par Fitbit. Il est, en revanche, possible de les personnaliser.
On est loin du service rendu par une montre comme l’Apple Watch, par exemple, qui permet notamment de prendre des appels mais l’effort mérite d’être salué, le Charge 3 restant avant tout un bracelet centré sur le suivi d’activités. Une tâche qu’il remplit haut la main selon nous.
Précisons enfin que ce bracelet est livré avec deux bracelets de tailles différentes pour s’adapter à tous les poignets et avec un chargeur propriétaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.