Passer au contenu

Test : Fin et puissant, ce portable joueur Gigabyte P34G est une bonne surprise

Format 14 pouces et 2,1 cm d’épaisseur, ce PC pour joueur soigne sa portabilité sans sacrifier ses performances. Pas parfait, mais surprenant !

L'avis de 01net.com

Gigabyte P34G

Mobilité

5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte P34G

Processeur Intel Core i7-4700HQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 760M
Voir la fiche complète

Gigabyte P34G : la promesse

Le P34G est le tout nouveau portable pour joueurs du constructeur Gigabyte. Un modèle à écran 14 pouces qui pèse moins de 1,8 kg et qui ne fait que 2,1 cm d’épaisseur. Il dispose d’un puissant processeur Intel Core i7-4700HQ et une puce graphique Geforce GTX 760M tout aussi véloce, pour un prix de 1350 euros. A l’heure actuelle, il n’est pas encore vendu en France, mais – une fois n’est pas coutume – nous l’avons tout de même testé.

Gigabyte P34G : la réalité

Plutôt bien finie, cette machine fabriquée à Taiwan. Aluminium derrière l’écran, matériaux plastiques de bonne qualité (et mat) sur le reste du boîtier, le P34G est déjà une bonne surprise au premier coup d’œil. Le clavier offre un toucher agréable, et, pour ne rien gâcher, il est rétroéclairé.

Puissance au rendez-vous

Avec son processeur et sa puce graphique de dernière génération, le P34G a fait tourner tous nos jeux de test à plus de 60 images par seconde en Full HD. Il faudra tout de même légèrement baisser les détails des jeux les plus perfectionnés pour obtenir des animations très fluides. Mais oui, il est possible de profiter de toute la ludothèque actuelle dans de bonnes conditions sur cette petite machine, et c’est une excellente nouvelle.
Grâce à son SSD (128 Go dans notre configuration), le P34G démarre Windows en moins de 12 secondes. Le portable répond au quart de tour, et il est livré avec de nombreux petits logiciels maison : mises à jour automatiques des pilotes et du BIOS, simplification du contrôle de Windows par quelques astuces très utiles (notamment l’extinction du portable en deux clics), gestion de la consommation et du refroidissement de la machine, etc. Gigabyte a mis à profit son expérience dans les cartes mères pour concocter cette suite logicielle bien pensée.
L’autonomie du portable reste moyenne, mais plutôt bonne pour une machine de jeu : 3 heures 34 minutes dans notre test de lecture vidéo (Wi-Fi allumé et connecté, luminosité de l’écran au maximum). La présence d’un second disque dur (mécanique à 5400 tours par minute) n’est pas, selon nous, vraiment pertinente sur un portable 14 pouces de ce type, notamment à cause de sa consommation d’énergie (et de son bruit).

Très bon écran

L’écran du P34G est l’un des tous premiers à utiliser la technologie AHVA, équivalente à l’IPS, mais signé AU-Optronics (BenQ). Il offre donc de très bons angles de vision et un excellent taux de contraste (1189:1 avec une luminosité maximale de 233 cd/m²). Sur une diagonale de 14 pouces, sa définition Full HD est un plaisir pour les yeux… A condition d’augmenter la taille des écritures dans Windows. Visuellement, la rémanence de l’écran est suffisamment discrète pour satisfaire la très grande majorité des joueurs. Seuls les professionnels des jeux de tir à la première personne le trouveront un peu lent.

Chaud, bruyant, mais très stable

Gigabyte utilise deux ventilateurs pour refroidir le processeur et la puce graphique du P34G. Le refroidissement, par deux caloducs, touche les deux puces en même temps. Elles vont donc se communiquer leur chaleur et faire tourner les deux ventilateurs à vitesse quasi-égale, et vite de manière bruyante (44 dB maximum). Le processeur monte à plus de 90° lorsque la machine est chargée à plein régime, mais l’ensemble reste stable. Evitez juste de jouer avec l’appareil sur les genoux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.