Philips Fidelio HTL9100/12 : la promesse
Philips étoffe sa gamme de système audio de salon avec la HTL9100. Derrière cette référence se cache un ensemble un caisson de basses sans fil et une barre de son. Cette dernière n’est pas banale ! Ces extrémités sont, en fait, deux petites enceintes amovibles. Fonctionnant sans fil, comme le caisson, elles font office de satellites arrières comme ceux d’un kit home cinéma classique. Voyons ce que ce système donne en conditions réelles.
Philips Fidelio HTL9100/12 : la réalité
L’ensemble Fidelio HTL9100 est, en apparence, une barre de son et à un caisson de basse sans fil « lambda ». Mais, en réalité, il offre une flexibilité d’utilisation inédite puisque les extrémités de la barre sont de petites enceintes amovibles. Ces dernières communiquent en sans-fil avec le reste de la barre et sont autonomes pendant 10 heures. Vous pouvez donc les placer derrière vous et reproduire ainsi une installation de type 5.1 dans votre salon.
L’ensemble est bien fini et délivre une puissance de 210 watts, dont 90 pour le caisson. Il est livré avec une télécommande très complète. La mise en œuvre est simplissime : on branche sur une prise de courant, on maintient quelques secondes le petit bouton à l’arrière du caisson pour que celui-ci s’associe à la barre et le tour est joué. Philips joue la carte de l’opulence côté connectique. Elle se compose d’entrées optique, HDMI (2 dont une ARC), coaxiale, auxiliaire et d’un jack 3,5 mm. Philips a également pensé au Bluetooth afin que vous puissiez associer la barre à votre tablette ou votre smartphone et y diffuser vos morceaux MP3 préférés.
Un peu plus de basses !
La qualité de son est satisfaisante, les voix sont distinctes et claires. On aurait toutefois apprécié que le caisson de basse s’impose un peu plus. Les aigus sont précis et bien définis et les médiums, eux, correctement représentés. Lorsque vous décrochez les satellites, le son perd un peu en ampleur et, surtout, les enceintes frontales accusent un niveau de sortie plus importants que celui des satellites. Le son est donc globalement plus fort qu’à l’avant qu’à l’arrière. Et aucun réglage n’est prévu pour corriger cet écart, c’est bien dommage.
Une télécommande complète
La télécommande livrée avec le HTL9100 tient bien en main et donne accès à toutes les fonctions de la barre. De la sélection de la source, aux réglages du volume, des basses ou des aigus, vous avez tout sous les doigts. L’activation du « mode nuit » (atténuation des basses fréquences) et de l’ajustement automatique du volume (pas de hausse de volume entre la pub et un film) passe également via le boitier de commande.
Il est toutefois dommage que, dès qu’on presse une touche de la télécommande relative au son, celui-ci se coupe brièvement pour effectuer le changement. Et si le jeu de led blanches servant à indiquer le niveau de volume et l’activation de certaines fonctions est esthétique, il n’est pas forcement très lisible. Nous aurions préféré un petit écran donnant des informations plus précises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.