Passer au contenu

Test : Fidelio AS851, le premier dock audio pour Android est une réussite

Avec la Fidelio AS851, Philips sort la première enceinte-station d’accueil pour smartphone Android. Le produit nous a convaincus.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio AS851

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio AS851

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Philips Fidelio AS851 : la promesse

Philips répare une injustice. Alors que les possesseurs d’iPhone ont le choix entre des dizaines de docks pour leur smartphone fétiche, il n’existait jusqu’à présent rien pour les possesseurs de portable Android. Plus maintenant : le Fidelio AS851 est la première enceinte-station d’accueil compatible avec les téléphones Android existants (à partir de la version 2.1 d’Android). D’une puissance de 2 x 15 watts, cette enceinte Bluetooth diffuse sans fil la musique du téléphone tout en le rechargeant sur son socle microUSB. Qu’en est-il de sa qualité ?

Philips Fidelio AS851 : la réalité

Concevoir une station d’accueil pour Android est plus compliqué que de faire un dock pour iPhone pour une raison bien simple : les appareils Apple ont sensiblement tous la même dimension et le connecteur est toujours placé en bas, au centre. Dans le monde Android, il existe des appareils de toutes tailles et avec un connecteur, certes au standard microUSB, mais qui peut être placé sur n’importe quel côté de l’appareil.
Pour résoudre ce problème, Philips a adopté un connecteur microUSB mâle qui pivote et se déplace sur un rail, de manière à positionner le portable au centre de l’enceinte. Deux supports en caoutchouc, dont l’un réglable en hauteur à l’aide d’une molette, permettent de caler parfaitement des téléphones qui seraient trop lourds pour n’être maintenus que par le seul connecteur microUSB. Nous avons ainsi pu installer sans souci des téléphones très différents allant du HTC Desire avec son écran de 3,7 pouces au gigantesque Samsung Galaxy Note avec son écran de 5,3 pouces de diagonale.

Des applications Android bien pratiques

Avec ses formes arrondies et sa finition noir laqué, cette station d’accueil pour Android reprend le design réussi de la gamme Fidelio de Philips. L’appareil dispose d’une entrée ligne pour brancher une autre source audio (baladeur, téléphone, etc.) et un port USB permettra de recharger un deuxième téléphone ou baladeur, en plus du mobile Android inséré sur le dock.
Pour profiter au maximum de l’enceinte, Philips recommande d’installer deux applications Android gratuites : Fidelio, pour piloter l’enceinte à partir de son téléphone, ajouter un égaliseur graphique, un réveil et une alarme, ainsi que Songbird, pour gérer sa musique et la synchroniser avec son ordinateur. Une fois les logiciels installés, le Bluetooth s’active automatiquement sur le téléphone dès qu’on pose le téléphone sur le connecteur microUSB. Fini les soucis de configuration du Bluetooth !

Une excellente qualité audio

Après avoir écouté des morceaux de musiques très différents (rock, classique, jazz…), il en sort que cette enceinte offre un son très riche, bien spatialisé, avec des basses très bien restituées. Nos tests techniques confortent l’impression de nos oreilles : les deux enceintes de 2 x 15 watts et le caisson de basses couvrent une bande passante très large, allant de 83 à 21 918 Hz. Le niveau de pression acoustique est lui aussi très bon avec 106,8 dB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.