FeiyuTech G4 Plus : la promesse
La marque chinoise Feiyu-Tech (plus connue par Feiyu) propose différents types de stabilisateurs – aussi appelé Gimbal – pour smartphones et action-cams. En France, elle est distribuée par PNJ Cam, ne soyez donc pas surpris si c’est cette marque qui est mise en avant dans certains linéaires ou sites de vente en ligne.
Le G4 Plus s’adresse aux amateurs qui veulent obtenir des mouvements de caméra fluides avec leur smartphone. Feiyu-Tech vante la « stabilisation parfaite », ainsi que la « simplicité d’utilisation » de ce produit. Nous allons donc le mettre à l’épreuve et surtout voir s’il vaut son positionnement moyen de gamme à 249 euros.
FeiyuTech G4 Plus : la réalité
Le Feiyu G4 Plus est livré avec un chargeur, deux jeux de batteries, un connecteur USB, un câble USB, un contre-poids lourd de 52 grammes et un contre-poids léger de 6 grammes. Ces derniers serviront à équilibrer le système en fonction du smartphone installé dans le support. Une télécommande et une barre d’extension sont aussi disponibles en option. Première promesse de Feiyu-Tech qui se vérifie : ce stabilisateur s’appréhende sans difficulté. On peut presque se passer de consulter la notice.
Niveau design, rien d’exceptionnel : le G4 Plus est très proche de ce qui ce fait déjà sur le marché avec son pied, ses rotules et sa nacelle noirs soulignés par de discrets cercles argentés. Il faut toutefois prendre en compte une restriction du côté de l’ergonomie puisqu’il ne peut s’utiliser qu’avec des smartphones dont la taille d’écran ne dépassera pas les 5,5 pouces. Pas de quoi crier au scandale étant donné que la majorité des smartphones n’excède pas ce format (ils sont ensuite qualifiés de phablette) et que les meilleurs modèles en vidéo (notamment le Galaxy S6, ou l’iPhone 6S Plus) respectent la contrainte.
Prenez le temps de l’installer
Le seul moment délicat réside finalement dans l’installation du smartphone : il est important de ne pas se précipiter pour le mettre en action. On commence par placer le stabilisateur à plat et éteint, puis son smartphone dans la nacelle. Suivant le poids de votre appareil, vous devez utiliser le poids léger (6 grammes) installé par défaut dans l’appareil, ou le poids lourd (52 grammes). Si votre smartphone ne penche pas, vous pouvez alors allumer le G4 Plus. Le bouton d’enclenchement se trouve en-dessous de la poignée. Le stabilisateur se met alors tout seul en position. Une fois que la petite diode bleue clignote sur le gros bouton Fonction en haut de la poignée, vous devez encore vérifier que votre smartphone se trouve toujours à niveau sur l’axe horizontal et qu’il se tient bien droit. Si c’est le cas, c’est parti pour commencer à filmer !
Comme la plupart des stabilisateurs de smartphone, le G4 Plus stabilise les images sur le principe de la steadicam des professionnels de l’audiovisuel, un système composé d’un harnais et d’un bras mécanique. Dans notre cas précis, la stabilisation se fait grâce à trois rotules équipées de moteurs qui, couplés à un accéléromètre, compensent l’inclianaison de la perche pour garder le smartphone bien droit. Les à-coups sont gommés et les mouvements se traduisent en de jolis « travelling » bien fluides.
Trois modes d’utilisation
On peut accéder à trois modes d’utilisation en appuyant sur le bouton « fonction ». Une pression pour le suivi de direction, deux pressions pour le suivi de direction et l’inclinaison, trois pressions pour le mode inversé, c’est-à-dire que le smartphone bascule vers vous façon selfie. Un dernier mode qui nous a paru gadget : on filme alors à l’envers ce qui oblige à retourner l’image au montage. Chaque mode peut-être heureusement verrouillé en appuyant une fois sur le bouton. Pour sortir d’un mode, il faut appuyer le même nombre de fois que pour y entrer.
Quel que soit le mode, le résultat est à la hauteur de la promesse : l’effet obtenu est très réussi grâce à une belle amplitude sur les trois axes. Le G4 Plus permet de se déplacer de façon horizontale (gauche à droite) et verticale (de bas en haut) et en profondeur avec, chaque fois, une liberté de mouvement de 320 degrés. L’autonomie de quatre heures est largement suffisante pour l’usage qui peut en être fait. D’autant que les petites batteries à insérer dans le pied se rechargent très rapidement.
On regrettera, en revanche, que le G4 Plus soit si lourd. 365 grammes sans batteries ni smartphone c’est beaucoup. Tenu à bout de bras durant plus de cinq minutes, le G4 Plus finit par être fastidieux à soutenir pour les petits bras.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.