Epson Expression Home XP-215 : la promesse
L’Expression Home XP-215 est une imprimante multifonctions à petit prix qui possède une interface USB, mais communique également sans fil grâce au Wi-Fi. Compacte, elle imprime dans une résolution maximale de 5760 x 1440 points par pouce. Epson annonce des vitesses maximales de 26 et 13 pages par minute en mode brouillon, respectivement en noir et blanc et en couleur. Si on demande une meilleure qualité d’impression, celles-ci tombent à 6,2 et 3,1 ppm. L’imprimante dispose également d’un scanner couleur à plat.Voyons si tout cela est respecté en pratique.
Epson Expression Home XP-215 : la réalité
L’Expression Home XP-215 est une imprimante jet d’encre couleur d’entrée de gamme (70 euros) qui offre des fonctions d’impression, de numérisation et de photocopie. Son boitier noir tout en plastique joue la carte de la sobriété et se révèle plutôt compact avec seulement 14 cm de hauteur. Ce modèle ne dispose pas d’écran et son panneau de contrôle se révèle minimaliste avec six touches. Par exemple, vous pouvez choisir entre une photocopie couleur ou noir et blanc, mais le nombre d’exemplaires se limite à deux choix : 1 ou 20.
En revanche les pilotes d’impression et de numérisation sont très bien conçus. On apprécie les quatre modes (automatique, loisirs, bureautique et professionnel) qui permettent de régler les paramètres du scanner selon vos besoins. Epson livre également le programme Easy Photo Print pour faciliter l’impression des photos. L’imprimante se branche directement en USB sur votre ordinateur, mais dispose surtout d’un mode sans fil.
Des fonctions sans fil appréciables
Pas de Wi-Fi Direct sur ce modèle, il faut donc obligatoirement disposer d’un point d’accès. La configuration du réseau s’effectue au moment de l’installation des pilotes et des logiciels. Le programme vous demande si vous désirez connecter l’imprimante en USB ou en Wi-Fi. Toutefois, il faudra brancher le câble USB temporairement pour transmettre les informations de configuration. Attention, car il n’est pas fourni par Epson. Vous devez également installer le programme Epson Connect Printer Setup qui enregistre l’imprimante sur le service Epson Connect et lui affecte une adresse électronique. Après cela, il suffit d’envoyer un mail à l’imprimante avec le document (Word, Excel, PowerPoint, PDF, JPeg, Gif, BMP, PNG ou Tiff) pour voir l’impression débuter après environ une minute d’attente. Si vous possédez une tablette, l’appli iPrint est disponible gratuitement pour imprimer vos photos et vos documents. En revanche, ce modèle ne permet pas de numériser un document vers la tablette. Les utilisateurs d’appareils Apple n’ont même pas besoin d’installer d’appli car l’Expression Home XP-215 est compatible avec la technologie AirPrint. Vous pouvez donc imprimer directement les photos, les courriels et les pages Web.
L’impression est lente mais de bonne qualité
En impression bureautique (document texte ou texte avec illustrations, mode Normal), ce modèle manque vraiment de vélocité : un peu plus de 5 pages par minute (ppm) en noir, seulement 2 ppm en couleur. En revanche, la qualité est bonne tant pour le texte que pour les graphiques. Le mode brouillon, quant à lui, est très économe en encre… mais offre un rendu très pâle et peu précis.
Vous devez aussi patienter pour un tirage photo couleur 10 x 15 cm. Il nécessite environ 3 min 45 s alors que le temps moyen se situe aux alentours de 56 secondes. Mais là encore, le rendu est satisfaisant avec des couleurs vives.
Chère à l’usage
Si l’imprimante ne coûte pas cher à l’achat, son coût d’utilisation reste assez élevé en bureautique : 5,6 centimes la page en noir et 22,5 centimes en couleur. En effet, les cartouches standard sont bon marché (7 euros la cartouche) mais s’épuisent vite, trop vite. Certes, Epson propose des cartouches XL avec deux fois plus d’encre, mais elles sont presque deux fois plus chères, d’où un gain très limité.
Enfin, si nous avons apprécié la qualité de numérisation du scanner de l’Expression Home XP-215, l’opération s’avère – encore une fois – très lente. Une page A4 couleur est numérisée en 600 points par pouces en 95 secondes (contre environ 40 s en moyenne). Une photocopie couleur prend aussi du temps – 50 s – mais la qualité est satisfaisante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.