Microsoft Xbox One Controller + Cable for Windows : la promesse
Retrouver le confort de manette Xbox One lorsqu’on joue sur PC, voici la promesse simple et efficace du Microsoft Xbox One Controller + Cable for Windows. Pas de fioriture, normalement plug and play, elle nous permet d’inaugurer un nouveau format de test sur 01net.com, le Test Express. Comme son nom l’indique, ça va être rapide. Enfin, on l’espère…
Microsoft Xbox One Controller + Cable for Windows : la réalité
Résistants. C’est ce que nous avons longuement été face à l’incursion des manettes sur nos PC. Nous qui ne jurions que par le clavier et la souris, même pour les jeux de foot ou d’aventure, nous avons tenu plusieurs années avant de finalement succomber au chant du paddle. D’abord avec la manette filaire Xbox 360 (ou assimilée) qui nous facilita grandement la vie dans les différents opus des Assassin’s Creed, notamment dans Unity. Lorsque Microsoft annonçait en fin d’année dernière l’arrivée de son paddle Xbox One pour PC, nous nous sommes réjouis. Exit la manette 360 et bienvenue à celle de la One.
Tout dans le câble !
Bien entendu, cette manette Xbox One est compatible à la fois avec la console NextGen de Microsoft qu’avec nos PC. Avec la première, elle fonctionne aussi bien en filaire qu’en sans-fil, à la condition – pour ce dernier mode – que vous lui introduisiez deux piles dans le corps.
Avec le PC, point de sans-fil. Fil obligatoire donc, et le câble fourni est très long (2,6 m), pratique pour connecter le paddle à l’avant comme à l’arrière d’un PC fixe.
Sur un PC portable, il faudra sans doute ramasser un peu le câble sur lui-même, mais rien d’insurmontable.
Plug and play ? Mon œil !
Bêtement, nous nous attendions à ce que cette manette soit automatiquement reconnue par Windows. Raté ! Aussi bien sous Windows 7 que Windows 8.1.
Ce satané Windows n’a jamais voulu installer ce joujou. Nous avons donc dû récupérer un pilote sur le site de Microsoft. Ce qui nous a permis, au passage, de vérifier si le pad peut être branché au PC via n’importe quel câble microUSB standard, comme le promet Microsoft. On a essayé : ça marche. À condition de disposer des pilotes. Vous l’aurez compris, inutile d’acheter cette manette si vous avez déjà une console Xbox One…
Après l’installation du pilote, la manette vibre, et est enfin reconnue par notre machine. Bon, matériel Microsoft, système Microsoft… le second ne reconnait pas le premier et n’est pas fichu, via Windows Update, de trouver le bon pilote… ça fait tâche dans le tableau. Les mystères de Redmond.
Juste pour être sûr, calibrez-la
Passé ce petit moment d’énervement et de solitude, nous avons calibré notre manette par l’intermédiaire de la petite appli disponible dans Windows. Et, après avoir remué les joysticks analogiques, appuyé sur tous les boutons et pressé les gachettes, tadam ! Le XboX One Controller fonctionnait à la perfection.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.