hp Folio 13-1010ef : la promesse
Le Folio 13, l’ultrabook de HP, arrive enfin (cliquez ici pour voir la vidéo). HP l’avait discrètement annoncé en fin d’année 2011 et nous avait présenté quelques photos de la bête. Semblant un peu épaisse et avec un physique somme toute massif pour une machine de cette catégorie, nous étions un peu réservés. Pourtant, sur le papier, tout semblait coller aux directives d’Intel (finesse, SSD, poids, etc.). Aujourd’hui, nous vous proposons de passer aux évaluations pour apprécier si oui ou non l’arrivée tardive de HP sur ce nouveau créneau était justifiée.
hp Folio 13-1010ef : la réalité
Contrairement au Zenbook d’Asus ou au S3 d’Acer, le HP Folio 13 est un ultrabook 13,3 pouces qui a d’abord été pensé pour les professionnels (comme le Portégé Z830 de Toshiba). D’ailleurs, une version du Folio est disponible avec Windows 7 Pro à partir de 945 € HT.
Pas franchement engageant de prime abord, il porte la sobriété comme un costume sur-mesure. Pas de fioriture ou de revêtement clinquant… On est ici bien loin d’un MacBook Air revisité à la sauce PC. D’un autre côté, le constructeur américain n’a jamais su faire des machines autres que (très) sérieuses. Bref, on ne plaisante pas avec le Folio 13 !
Rapide tour du propriétaire
Fermé, cet ultrabook n’est pas très engageant avec son capot en aluminium brossé sombre (classique de la marque) et ses dessous noirs, doux au toucher. Une rapide mesure au pied à coulisse nous apprend que la finesse est bien au rendez-vous (2 cm) au plus haut et qu’il concourt bien dans la catégorie des poids légers avec 1,49 kg sur la balance.
Disposée sur les flancs, la connectique propose le minimum vital : un port USB 2, un port USB 3, un lecteur de carte mémoire, une prise réseau, une prise micro/stéréo et une HDMI plein format.
Autonomie record pour le Folio 13
Le Folio 13 est le premier ultrabook à se rapprocher des six heures d’autonomie en lecture vidéo, écran poussé au maximum et Wi-Fi n connecté (notre test de référence). Avec 5 heures et 40 minutes, il détient le record pour le moment. Pourtant, HP utilise un jeu de composants tout à fait similaire à celui de ses concurrents. Le processeur Intel Core i5-2467M (double cœur à 1,6 GHz) anime la machine et est soutenu par 4 Go de mémoire. Le stockage est assuré par un SSD de 128 Go. Véloce pour la bureautique et le surf sur Internet, mais peu prompt à recevoir des tonnes de vidéos, photos et morceaux MP3.
Pour refroidir l’ensemble de la mécanique, HP fait appel à un système actif dont la bouche d’aération se situe sous l’écran. Mais, en fonction de son inclinaison, les faibles nuisances sonores de la machines (36 dB max.) sont plus ou moins perceptibles. Côté chaleur, les mains ne souffrent pas (29,5°C sur les repose-mains). Toutefois, sous le portable, la température grimpe jusqu’à 44°C.
Clavier rétroéclairé, écran peu lumineux
Une fois ouvert, le Folio 13 laisse apparaître un clavier chiclet rétroéclairé au toucher quelque peu rebondissant, mais avec des touches douces, agréables à parcourir. Contrairement à notre première impression, le touchpad est correctement proportionné, mais est assez désagréable à utiliser. Mou, il faut y aller franchement pour actionner le clic droit et gauche. Fonction HP utile, il est possible de le désactiver en exerçant une double pression sur le coin supérieur gauche.
Autre élément important dévoilé à l’ouverture, l’écran. Il est bien sûr brillant, assez fin et encadré de plastique soft, comme le dessous de la machine. La définition est de 1 366 x 768 pixels mais la qualité de la dalle est assez moyenne, avec une luminosité de 198 cd/m2 et un contraste moyen mesuré de 744:1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.