Passer au contenu

Test exclusif Zotac Zbox Sphere : un mini PC original et ultra-silencieux

Zotac frappe fort dans le secteur des mini PC avec son Zbox Sphere, au design totalement nouveau. Cette machine est une petite boule de puissance et de silence.

L'avis de 01net.com

Zotac Zbox Sphere

Equipement

4 / 5

Performances

2 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac Zbox Sphere

Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Zotac Zbox Sphere : la promesse

Voici un mini PC unique en son genre, le premier à adopter un design vraiment original : le Zbox Sphere de Zotac. Ce modèle est vendu 350 euros “nu” (sans mémoire vive ni disque dur), et 440 euros avec un 4 Go de RAM et un disque de 500 Go à 5400 tours par minute. De la taille d’un ballon de handball, cette machine renouvelle le genre, mais se démarque-t-elle de la concurrence ? Notre réponse.

Zotac Zbox Sphere : la réalité

Côté finition, rien à redire. Le boîtier est vraiment bien conçu et moulé presque en un seul bloc. Il est facile à démonter en quelques coups de tournevis. Le plastique utilisé rappelle un peu l’entrée de gamme, mais son revêtement doux et mat est finalement assez agréable. Sans oublier que la sphère s’illumine d’un liseré bleu sur son équateur. La lumière n’est pas trop forte, juste assez pour se donner un style très sympathique. Bravo à Zotac pour son audace.

Equipement très complet

Cette petit sphère de technologie intègre un grand nombre de connecteurs USB, dont un situé sur le côté. Dommage que celui-ci ne soit pas en USB 3.0. Le boîtier est très facile à ouvrir, sans aucun outil. Il est possible d’y installer deux barrettes de mémoire vive, un disque dur 2,5 pouces et un SSD au format mSATA. On y trouve même un lecteur de carte mémoire SD. WiFi et Bluetooth intégrés, tout est là pour combler l’utilisateur… Sauf l’infrarouge.

Bonnes performances et silence absolu

Nous avons testé la machine avec 16 Go de RAM Corsair, réglée à 1866 MHz, et un SSD Corsair Neutron GTX de 120 Go. Le processeur Core i5-4200U présent dans la machine est celui de beaucoup d’utlrabooks. Grâce à son refroidissement efficace, il tourne le plus souvent à pleine fréquence. Ses performances sont donc légèrement supérieures à celles des précédents mini PC que nous avons testés (Gigabyte Brix et Zbox Nano ID68, dotés de la même puce Intel). C’est parfait pour la bureautique et le multimédia basique (vidéo, etc), mais toujours limité pour les jeux car le circuit Intel HD Graphics 4400 ne fait pas de miracle.

Bonne surprise, le système de refroidissement de la Zbox Sphere est beaucoup mieux conçu que celui des autres mini PC. Le processeur est relié à un gros radiateur par un caloduc (tube en métal pour transférer la chaleur) et refroidi par un ventilateur. Ce dernier reste silencieux en permanence, même en utilisation intensive. Selon nos mesures, le niveau sonore de la machine ne dépasse pas les 33,2 dB. Elle est donc presque inaudible en toutes circonstances. Seule inquiétude, le circuit d’alimentation de la carte mère est un peu chaud (plus de 110°C). Espérons que les composants tiennent le coup sur le long terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.