Passer au contenu

Test exclusif : Zotac Zbox Magnus EN970, la nouvelle bombe des mini PC

Plus petit, plus puissant, et plus silencieux qu’une console Xbox One ou PlayStation 4, le Zotac Magnus EN970 est capable de faire tourner les plus beaux jeux du moment en Full HD.

L'avis de 01net.com

Zotac MAGNUS EN970 PLUS (ZBOX-EN970-P-BE)

Equipement

4.5 / 5

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Consommation électrique

0.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac MAGNUS EN970 PLUS (ZBOX-EN970-P-BE)

Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 970M
Voir la fiche complète

Zotac MAGNUS EN970 PLUS (ZBOX-EN970-P-BE) : la promesse

Zotac est l’une des marques de mini PC les plus prolifiques du monde… Et surtout l’une des plus en avance, car elle s’y est lancée très tôt. Le dernier mini PC de Zotac capable de faire tourner des jeux vidéo, c’était le Zbox EN760, avec un processeur Core i5-4200U et une GeForce 860M. Ce nouveau modèle, baptisé EN970, est à peine plus volumineux qu’un Mac mini, il intègre un Core i5-5200U et une GeForce GTX 970M. 01net.com a pu mettre la main sur un exemplaire en exclusivité mondiale.

Note du 24/09/2015 : Après quelques incertitudes, Nvidia a confirmé que cette puce graphique s’appellera GeForce GTX 960, en tant que version spéciale pour les fabricants OEM. Quoi qu’il en soit, physiquement, cette puce graphique a toutes les caractéristiques d’une GTX 970M.

Zotac MAGNUS EN970 PLUS (ZBOX-EN970-P-BE) : la réalité

Côté design, ce Zbox Magnus EN970 est déjà une réussite. Esthétique simple et efficace, le pourtour de l’appareil est en aluminium, tandis que les faces supérieures et inférieures sont en plastique brossé. On salue également la conception du boîtier, dont l’ouverture ne nécessite aucun tournevis. Pratique pour ajouter facilement des disques de stockage 2,5 pouces ou de la RAM en cas de besoin.

Le mini PC le plus puissant du marché

Aucun doute, le Zotac Zbox Magnus EN970 est conçu pour les joueurs, principalement grâce à une carte graphique GeForce GTX 970M très efficace en Full HD. Nous y avons fait tourner GTA V avec des réglages graphiques élevés en Full HD sans aucun problème, à 60 images par seconde. Un véritable console de salon (la Steam Machine de rêve ?) qui se trouve être beaucoup plus petite et plus puissante que les consoles de dernière génération Xbox One et PS4 (voir les résultats de nos tests).

La seule faiblesse de ce mini PC, c’est son processeur Core i5-5200U. Ce double-cœur devrait tenir dans la plupart des jeux vidéo, mais s’essoufflera rapidement dans les parties en multijoueur avec beaucoup de participants. Un vrai quadricoeur aurait été préférable. D’ailleurs, le jeu GTA V indique que ce processeur n’est pas assez rapide par rapport à la configuration conseillée. Il ne nous a toutefois posé aucun problème en jeu… Solo. Autre détail, nous vous conseillons d’acheter la version sans RAM et SSD, afin d’y ajouter deux barrettes de mémoire vive, et un SSD de 256 Go. La version Zbox Magnus EN970 PLUS de Zotac est équipée d’une seule barrette de RAM (quelques pertes de performances car un seul canal de mémoire) et un SSD 120 Go mSATA vite rempli.

Peu gourmand, et surtout silencieux !

Le Magnus EN970 garde ses ventilateurs au minimum pour rester silencieux. Et ça marche ! La machine ne dépasse pas les 39 dB en pleine torture en laboratoire, et rarement (en courts pics de ventilation). En jeu, la machine est inaudible sous le téléviseur, nettement plus silencieuse qu’une Xbox One ou une PS4. Il faut dire que le système de refroidissement interne a été très bien conçu, avec une bonne répartition de la chaleur par un jeu de caloducs astucieusement placés. Et clou du spectacle, ce mini PC ne consomme pas plus de 110 W en pleine charge (CPU et GPU). La puce graphique ne dépasse pas les 80°C en charge, une température très raisonnable. Le processeur central monte toutefois à 91°C, c’est un peu limite. En revanche, il ne baisse jamais sa fréquence en charge (pas de throttle), notamment car son circuit graphique n’est jamais utilisé.

Connectique généreuse, parfois superflue

Le Zbox Magnus EN970 intègre un bon jeu d’interfaces : 4 USB 3.0, 2 USB 2.0, avec deux ports Ethernet, du WiFi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, un lecteur de carte mémoire SD, entrée et sortie audio jack, deux ports SATA, un mSATA… Et pas moins de quatre ports HDMI 2.0. Ces derniers nous semblent superflus. Deux auraient largement suffi, et l’ajout d’un port Displayport aurait été opportun. D’autre part, nous n’avons pas réussi à faire sortir de l’UHD/4K en 60 Hz, sans vraiment savoir pourquoi (le HDMI 2.0 semble encore être une jolie loterie, surtout au niveau des câbles…). On regrette aussi l’absence de récepteur infrarouge pour une télécommande, mais le Bluetooth est là pour nous consoler.

Crédit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.