Passer au contenu

Test Exclusif, le test du Dell XPS One 27 : un puissant PC tout-en-un XXL

Le nouvel ordinateur monobloc de Dell combine un beau design et un haut niveau de performances. Son écran de 27 pouces offre une très haute définition… mais il brille un peu trop.

L'avis de 01net.com

Dell XPS One 27 (Premium)

Equipement

1.5 / 5

Performances

0.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS One 27 (Premium)

Processeur Intel Core i7-3770S
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 640M
Taille d'écran 27 "
Voir la fiche complète

Dell XPS One 27 (Premium) : la promesse

Dell renoue avec les PC tout-en-un haut de gamme. Reprenant quelques traits de l’Inspiron One 2320 et un peu le design du vieux XPS One 24, son XPS One 27 éblouit par sa dalle brillante de 27 pouces, affichant une définition de 2 560 points par 1 440. Ce gros monobloc est proposé en deux versions sur le site du constructeur. Nous avons testé en exclusivité le modèle Premium, commercialisé 1 799 euros, qui vient se frotter directement à l’Asus ET2701 et, dans une moindre mesure, au HP Omni 27.

Dell XPS One 27 (Premium) : la réalité

Pied articulé et massif en aluminium, dalle de 27 pouces sans bord apparent, ce XPS One 27 se rapproche énormément de l’iMac d’Apple. Un rapide tour de la machine montre que Dell a apporté un soin particulier à la finition et à la connectique. Riche, celle-ci se compose de six prises USB 3.0, d’une sortie audio optique (compatible 7.1), de l’analogique, d’une entrée micro, d’une prise réseau Gigabit Ethernet, ainsi que d’une sortie et d’une entrée HDMI.
Cette entrée HDMI, exploitable uniquement lorsque le PC est allumé, peut accueillir console de jeu, box télé, caméscope, etc. La bascule entre l’affichage du Bureau de Windows 7 et celui du périphérique branché en HDMI passe par les touches tactiles, situées en bas à droite de l’écran juste à côté de la commande d’éjection du lecteur Blu-ray. Ces mêmes touches tactiles permettent aussi de régler la luminosité de la dalle et le volume des enceintes.

De belles images et du son

Dell mise beaucoup sur l’écran. Et à raison ! Celui-ci affiche une définition de 2 560 points par 1 440 et en met plein les rétines. Malgré une luminosité correcte (262 cd/m2) et un taux de contraste supérieur à 1 000:1, la dalle brillante gênera les professionnels de l’image et de la vidéo. Les pros préférant travailler avec des écrans mats pour éviter les reflets. Néanmoins, les vidéastes amateurs, les photographes en herbe ou les fous des tableaux Excel apprécieront la surface de travail.
Enfin, grâce aux bons angles de vision de l’écran, regarder un film Blu-ray est très agréable. Avec une telle image, il est bien dommage que le Dell soit privé de tuner TV HD et de télécommande. Côté son, le XPS One 27 intègre des haut-parleurs stéréo de qualité et assez puissants pour couvrir le bruit de la ventilation : 48 dB le PC à plein régime, c’est trop ! Placés sous l’écran et orientés vers le bas, ils permettent de sonoriser correctement un bureau ou une pièce à vivre.
Attention cependant à ne pas trop monter le volume lorsque vous écoutez de la musique car les petites enceintes ont tendance à saturer ! Le pilotage de l’engin se fait uniquement avec l’ensemble clavier/souris sans fil (le récepteur est intégré), dont la finition est assez quelconque pour une machine de ce prix.

Beaucoup de travail et de multimédia, mais peu de jeu

Derrière le grand écran se dissimule une configuration puissante, composée d’un processeur Intel Core i7-3770S (quatre cœurs cadencés à 3,1 GHz) et de 8 Go de mémoire. Pour l’archivage de vos données, un disque dur de 2 To, appuyé par un module SSD de 32 Go en mSata. Son rôle est de booster le démarrage de Windows 7 et d’exécuter vos applications favorites un peu plus rapidement. Les résultats des tests sont probants, la machine se révèle bien réactive.
Pour la partie graphique, Dell a retenu la puce GeForce GT 640M de Nvidia, une version pour PC portables équipée de 2 Go de mémoire GDDR5. Celle-ci exploite la dernière architecture Kepler de Nvidia, la même que celle du très bon Aspire TimeLine U M3 d’Acer. La puce fait tourner assez correctement nos jeux de test (Dirt 2 en DirectX 11 et Resident Evil 5 en DX 10) en affichant entre 42 et 50 images par seconde, tous les détails à fond en Full HD (soit 1 920 points par 1 080).
La puce convient aussi pour Diablo III ou Secret World… sans faire pour autant du Dell une vraie machine pour gamers. N’essayez pas de jouer dans la définition native de la dalle ! Les scores relevés sont tous inférieurs à 30 images/s, ce qui est, en pratique, injouable.

Une consommation électrique importante

Dell a eu la bonne idée de mettre le bloc d’alimentation à l’intérieur du PC. Cela évite d’avoir un gros adaptateur secteur disgracieux sur le bureau. Grâce à la technologie Nvidia Optimus intégrée, le XPS One ne consomme que 70 watts au repos, en comparaison, un iMac de 27 pouces consomme presque le double au repos. En revanche, ce vorace tout-en-un absorbe presque 195 watts à plein régime. Certes, c’est 20 watts de moins qu’un iMac… mais c’est encore trop.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.