Garmin Nuvicam LMT HD : la promesse
En matière d’originalité, les GPS Garmin sont les plus intéressants. Alors que TomTom fait l’impasse sur une fonction aussi basique que celle du kit mains libres Bluetooth (il pourrait bien se raviser avec la nouvelle loi sur l’usage des kits mains libres au volant) sur sa dernière génération d’appareil, chez Garmin, on en propose toujours plus : reconnaissance vocale, téléphonie, guidage avancé utilisant des éléments de décors (un bâtiment, une pharmacie, un feu tricolore, etc.) pour être encore plus précis… et désormais des fonctions de surveillance et d’aide à la conduite. En effet, comme son nom l’indique, le NuviCam intègre une caméra. Celle-ci filme la route en permanence pour jouer le rôle de (précieux) témoin en cas d’accrochage.
Bref, autant de fonctions qui pourraient bien faire passer les GPS TomTom pour des appareils très basiques. Mais tout ceci a un coût : 369 euros. Le Nuvicam LMT HD est officiellement annoncé aujourd’hui. Nous l’avons eu en avant-première, voici notre verdict.
Garmin Nuvicam LMT HD : la réalité
Le Nuvicam LMT HD de Garmin est un monstre. Avec son écran de 6 pouces (15,4 cm de diagonale) et sa caméra intégrée sur le côté, le boîtier ne passe pas inaperçu : 18,2 x 9,4 x 3 cm. Il trouvera donc plus facilement sa place dans une (grande) boîte à gant que dans un sac à main.
Pour autant, une fois fixé sur le pare-brise de notre berline, cela ne pose aucun problème. Au contraire, son large écran offre un confort d’usage indéniable.
En raison de la caméra intégrée, le support du GPS a dû être redessiné. C’est le premier détail sur lequel on tique : son ergonomie nous oblige à quelques contorsions pour le mettre en place.
Mais la critique est minorée par le fait que le support est aimanté. Il est donc très simple de fixer la ventouse, puis de placer le GPS dans son support. Attention toutefois, la caméra intégrée au GPS vous impose de l’installer plutôt au centre du pare-brise. Précisons que Garmin a intégré un objectif orientable (de gauche à droite), ce qui aide a obtenir le meilleur cadrage.
Une caméra de sécurité qui filme en Full HD
Avant d’évoquer le confort de guidage, passons en revue la qualité vidéo. Après plusieurs trajets, on peut dire que la qualité de la caméra est plutôt bonne. La définition Full HD est propre, et nous avons effectué un premier test dans des conditions météos optimales : il faisait beau.
Dans ce cas de figure, l’image est flatteuse. On regrette tout de même que le champ de vision ne soit pas un peu plus large. Il est d’environ 120 degrés, ce qui pourrait bien ne pas suffire si l’accident se fait, par exemple, à la suite d’un refus de priorité un peu tardif.
Nous avons également testé la caméra sous un tunnel. Dans cette situation, il est beaucoup moins évident de lire les plaques d’immatriculations, sauf lorsque le véhicule est très près. On pourra toujours se servir de la vidéo pour tenter d’identifier au mieux un automobiliste qui aurait commis un délit de fuite après un accrochage. En revanche nous n’avons pas eu l’occasion de tester la caméra de nuit lors de ce test réalisé en avant-première.
Et en cas d’accrochage ?
Les différentes vidéos enregistrées sont directement accessibles à l’écran du GPS. Un atout s’il faut vous disculper sur le lieu de l’accident. Ajoutons également que vous pourrez compléter « le dossier » en prenant quelques photos avec la caméra du Nuvicam LMT HD. Sur chaque vidéo, la date, la vitesse et les coordonnées GPS du véhicule sont renseignées. Il est naturellement possible de visionner les vidéos depuis un PC, en branchant l’appareil en USB. Mais dans ce cas de figure, on aurait aimé que Garmin propose un logiciel spécial, comme c’est souvent le cas avec les Dashcam, pour exploiter au mieux les vidéos du Nuvicam.
Pour en finir avec cette fonction de caméra embarquée, ajoutons que les vidéos sont enregistrées automatiquement dès la mise en marche de l’appareil, sur sa carte MicroSD de 4 Go. De quoi stocker un peu plus d’une heure de route. Comme toutes les autres caméras de sécurité du genre, l’enregistrement tourne en boucle. Seules les séquences contenant un risque potentiel (secousse ou freinage important synonyme de choc) sont placées dans un répertoire sécurisé.
Confort au top et fonctions inédites
Le Nuvicam LMT HD reprend tout ce que Garmin fait de mieux en matière de guidage. Tout d’abord, la technologie de reconnaissance vocale est vraiment très au point. On peut dicter une adresse, rechercher un point d’intérêt, appeler un contact (le Nuvicam HD fait aussi office de bon kit mains libres Bluetooth), régler le volume ou encore ajuster la luminosité de l’affichage sans toucher l’écran du boîtier. Lumineux, le grand écran offre un excellent confort et une très bonne lisibilité, y compris lorsque l’image est coupée en deux.
Ci-dessus, l’affichage d’une sortie d’autoroute complète la vue 3D : difficile de faire plus précis. En ville, les instructions de guidage reprennent des éléments physiques de l’environnement. Par exemple, à un carrefour, le GPS indiquera : « au feu, tournez à gauche ». Une indication supplémentaire qui évite dans la plupart des cas de regarder l’écran du GPS et donc de détourner les yeux de la route.
Plus inédit encore, le Nuvicam HD LMT utilise sa caméra pour projeter les derniers mètres du guidage sous une sorte d’affichage en réalité augmentée. Ainsi, à quelques dizaines de mètres, la carte est remplacée par la vue de la caméra sur laquelle est fléchée votre destination. C’est aussi amusant qu’efficace !
La caméra offre d’autres fonctions, cette fois-ci liées aux aides à la conduite. En effet, elle est capable de détecter les lignes blanches qui bordent les voies sur autoroute et autres voies rapides. Ce n’est pas aussi efficace que ce qu’on connaît dans le monde de l’automobile, mais dans la plupart des cas, chaque écart est détecté par la caméra donnant lieu à une alerte visuelle sur l’écran (une bande jaune apparaît à droite de l’écran) complétée par un bip.
Seul bémol, ces alertes se font aussi entendre lorsque la manoeuvre est volontaire. Il faudra s’y faire, ou désactiver la fonction dans les options. Enfin, la caméra peut aussi vous alerter si vous roulez trop près du véhicule qui vous précède. Cette technologie porte le nom de « forward collision ».
Le lien avec le smartphone…
Chez TomTom, le lien entre le GPS et le smartphone n’est utilisé que pour les fonctions d’information trafic connecté. Comme chez Garmin d’ailleurs. En effet, les deux constructeurs proposent un service d’info trafic en temps réel, utilisant la connexion Internet du smartphone (via un partage de connexion en Bluetooth) pour télécharger les données. Sur ce service, la technologie HD Traffic de TomTom s’impose comme une référence depuis longtemps : les itinéraires pour contourner les embouteillages sont plus pertinents.
Nous avons bien eu des messages d’alertes durant nos tests avec le Nuvicam LMT HD mais pas suffisament pour estimer précisément la pertinance. Pour cela, il nous faudra multiplier les tests sur la durée. En effet, le constructeur vient de mettre en place un nouveau partenariat avec un autre leader de l’info trafic, à savoir V-Trafic. Pour rappel, Garmin utilisait auparavant un service de Nokia.
… est mieux exploité chez Garmin
L’application Smartphone Link, compatible avec les smartphones iOS et Android, est disponible depuis quelques générations de GPS Garmin… et nous l’apprécions toujours autant. C’est notamment par cette application que l’information trafic est envoyée au GPS en Bluetooth, de manière complètement automatique et transparente pour l’utilisateur.
Son interface, restylée depuis quelques mois, est simple à prendre en main grâce à ses larges icônes. Si on apprécie ses fonctions permettant d’appeler un contact ou de trouver un parking à proximité, c’est surtout la gestion des adresses qui se révèle très pratique. Premier exemple, l’icône « enregistré » vous propose de retrouver toutes les adresses importantes enregistrées, soit dans le téléphone, soit dans la mémoire du GPS. Comme son nom l’indique, l’icône « récents » permet d’accéder à ses dernières destinations.
L’atout majeur se trouve sous l’icône Foursquare puisqu’il est ici question d’accéder à la gigantesque base d’adresses en ligne. Celle-ci complète donc les POI (Point Of Interest) intégrés par le cartographe (Nokia, en l’occurrence). Une fois l’adresse trouvée, il suffit de cliquer sur « envoyer » , pour transférer l’adresse au GPS. Et si on n’est pas directement connecté au Nuvicam lors de la recherche, le transfert se fait immédiatement lorsque la connexion Bluetooth est établie. Bref, cette application est géniale pour préparer une escapade avec différentes étapes ou encore une journée de rendez-vous aux quatre coins de la capitale par exemple.
On en découvre tous les jours
Aujourd’hui, Garmin et TomTom commercialisent leurs GPS avec une offre de mise à jour des cartes gratuite sur toute la durée de vie de l’appareil. Une très bonne chose, d’autant qu’avec le temps, nous avons pu vérifier que ces constructeurs tiennent leurs engagements : une nouvelle version de la carte est disponible tous les trimestres.
Nous avons récemment découvert que TomTom, pourtant détenteur de ces cartes, n’intègre pas les DOM TOM dans ses GPS : incompréhensible. De son côté, Garmin livre ces cartes sur tous ces appareils. Si vous avez prévu d’aller vous dorer la pilule vers ces destinations très prisées (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, La Réunion, etc.), optez pour un appareil Garmin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.