Passer au contenu

Test exclusif du mini PC Brix GB-BXi7-4770R : très puissant mais trop bruyant

Le tout premier PC doté d’un circuit graphique Intel Iris Pro 5200 qui passe par notre labo peut jouer en 720p comme une Steam Machine, mais sa ventilation n’est pas assez silencieuse.

L'avis de 01net.com

Gigabyte GB-BXi7-4770R

Equipement

3 / 5

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Consommation électrique

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte GB-BXi7-4770R

Processeur Intel Core i7-4770R
Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel Iris Pro 5200
Voir la fiche complète

Gigabyte GB-BXi7-4770R : la promesse

Après avoir testé en exclusivité le premier mini PC capable de faire office de Steam Machine pour les jeux vidéo (le Zbox ID45 de Zotac), notre labo s’attaque aux premiers mini-ordinateurs munis d’un processeur Intel très haut de gamme, intégrant un circuit graphique Iris Pro 5200 annoncé très rapide en 3D. Voici nos conclusions sur le mini PC Brix GB-BXi7-4770R, testé dans le cadre de notre comparatif de mini PC. Les tests d’autres modèles similaires signés Gigabyte et Zotac arriveront très prochainement sur 01Net.

Gigabyte GB-BXi7-4770R : la réalité

Plus épais que le précédent Brix GB-BXi5H-4200 que nous avons testé, le boîtier de ce modèle GB-BXi7-4770R est conçu pour assurer une meilleure ventilation du processeur, qui dégage beaucoup de chaleur. La finition est tout aussi correcte, et le design très sympathique, hormis la coque supérieure, toujours en plastique brillant sensible aux traces de doigts. Encore une fois, il n’y a pas d’entrée micro au format jack, ce qui est plutôt gênant…surtout pour les joueurs.
Notez enfin que cette machine est un « barebone » : elle est vendue sans disque dur ni mémoire vive. Nous l’avons testée avec un disque SSD Western Digital Black² et 8 Go de RAM Corsair à 2133 MHz (que la machine n’exploite pas à plus de 1866 MHz). Comptez donc environ 200 euros de plus pour équiper l’appareil !

Un processeur de pointe dans une machine minuscule

Avec un processeur aussi puissant (quatre cœurs à 3,2 GHz) ce mini PC est capable d’encaisser tout type d’activité bureautique et multimédia sans réelles limites. Même le montage vidéo est envisageable de manière assez confortable, à condition d’y ajouter une grosse quantité de mémoire vive et un bon disque dur (SSD de préférence). Evidemment, la lecture vidéo est possible jusqu’en 4K sans aucun problème. En 1080p, la puce graphique sera même capable d’encaisser de lourds filtres vidéo (jinc sous MadVR, etc.) sans broncher, mais pas sans bruit…

Bon pour jouer… en 720p

Ce mini PC Gigabyte GB-BXi7-4770R est la première machine 100 % Intel capable de faire tourner des jeux en 3D correctement, du moins en définition 720p. Pour accéder au 1080p, il faut sacrifier des détails graphiques et ne pas tenter de jouer aux derniers titres du moment (Battlefield 4 etc.). Mais oui, le circuit Iris Pro 5200 est bien éligible pour former une Steam Machine en 720p. Ce sera toutefois au prix fort, sachant que, pour environ 350 euros de moins, la Zbox ID45 de Zotac (soit 489 euros, avec 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go) offre des performances légèrement supérieures dans les jeux (mais pas dans les tests 3DMark, où la puce Intel semble étonnamment performante).

Beaucoup trop bruyant

Le processeur Intel intégré dans cette machine n’est pas une puce « mobile », elle consomme donc beaucoup d’énergie et chauffe aussi beaucoup (plus de 80°C en charge, TDP de 65 W). Placée en extraction sur un radiateur en cuivre, la turbine de ventilation accélère donc à la moindre sollicitation de la machine. Elle fait un bruit de sèche-cheveux très agaçant : jusqu’à 49 dB ! N’imaginez même pas installer cette machine dans un salon (ou pire, dans une chambre à coucher !), car elle s’entend de loin, même lorsqu’on regarde un film. Et pour jouer, le casque isolant est obligatoire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.