Passer au contenu

Test exclusif de la Zbox ID45, premier mini PC de jeux et Steam Machine

Nous avons testé le premier mini PC de Zotac vraiment adapté aux jeux vidéo. La Zbox ID45 est équipée d’une Geforce GT 640… et nous en avons même fait une Steam Machine !

L'avis de 01net.com

Zotac Zbox ID45 Plus

Equipement

4.5 / 5

Performances

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

0.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac Zbox ID45 Plus

Processeur Intel Core i3-3227U
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 640
Voir la fiche complète

Zotac Zbox ID45 Plus : la promesse

Le 01Lab a testé le tout premier mini PC destiné aux jeux vidéo : la Zbox ID45 Plus. Cette mini machine est signée Zotac, un fabricant qui possède une bonne expérience dans le domaine. Aujourd’hui, il est capable d’intégrer un vrai processeur Core i3 et une puce graphique Geforce GT 640 dans un tout petit boîtier. Pour 490 euros (sans système d’exploitation), on y trouve aussi un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive. Nous nous sommes donc empressés de tester les performances de la machine, en exclusivité.

Zotac Zbox ID45 Plus : la réalité

La Zbox ID45 Plus affiche la taille d’un Mac Mini. Il est possible de la placer à l’horizontale ou à la verticale grâce à un socle spécial, ou même de la fixer derrière un écran d’ordinateur compatible VESA (100 mm). Attention, le boîtier est tout en plastique, et pas vraiment rigide. Mais il s’ouvre avec une facilité déconcertante, offrant un accès aux deux emplacements de mémoire vive et au disque dur 2,5 pouces.
A ce prix, avec une sortie HDMI 1.4 (et DVI), un capteur infra-rouge, des ports USB 3.0, deux ports Ethernet, WiFi et Bluetooth intégrés, un lecteur de carte mémoire (et tous les pilotes Windows fournis sur clé USB), difficile d’exiger plus ! La version barebone, sans disque dur ni RAM, est proposée à 410 euros.

Plateforme d’entrée de gamme cohérente et déjà bien performante

Le processeur (Core i3-3227U) de la Zbox ID45 n’est pas très puissant et limite les performances de la machine dans certains jeux en définition 720p, avant même que la puce graphique ne commence à s’étouffer. Cela dit, dans le cadre d’une machine d’entrée de gamme, il est parfaitement proportionné avec la Geforce GT 640 qui l’accompagne (pas de technologie Optimus, cette dernière est activée en permanence).
D’autre part, Zotac ne fournit qu’une seule barrette mémoire. Mais c’est finalement un bon choix, car nous avons aussi testé cette Zbox avec deux barrettes de RAM (bande passante doublée), sans obtenir le moindre gain de performances.
Les lenteurs viendront surtout du disque dur, qui ne tourne qu’à 5400 tours par minute. Notez qu’il est possible de brancher un SSD mSATA (format court) dans la machine, histoire d’augmenter significativement ses performances.
Finalement, la machine ne chauffe pas tant que ça (température extérieure maximale de 41°C, puce graphique et processeur autour de 60°C). Elle fait forcément un peu de bruit en charge : son unique petit ventilateur tourne vite et peut monter à 41,5 dB (test à 50 cm du boîtier), ce qui est toutefois loin d’être excessif pour autant. La Zbox reste quasi-inaudible dans les tâches courantes, et consomme entre 28,8 et 81 W selon son utilisation. Voilà donc une bonne petite machine raisonnablement conçue.

Un vrai potentiel de Steam Machine

Ce mini PC peut lire de la vidéo HD en 1080p sans problème, et surtout faire tourner des jeux de dernière génération. La puce graphique Nvidia Geforce GT 640 (version avec 2 Go de RAM DDR3, cadencée à 900 MHz, avec 384 unités de traitement) fait du très bon boulot. Elle peut faire tourner des jeux modernes en 720p en préservant de bons détails graphiques. En 1080p, il faut baisser les détails, ou se tourner vers des jeux plus anciens pour approcher les 60 images par seconde. Pour comparaison, la GT 640 est deux à quatre fois plus performante que le circuit graphique Intel HD 5000 du Nucleus i5, selon nos constatations. Tous les résultats de nos tests peuvent être consultés dans l’onglet « résultats des tests » situé plus haut sur cette page.
En fait, ces performances sont parfaitement adaptées à une utilisation de type « Steam Machine ». Nous avons d’ailleurs installé la version actuelle de Steam OS (en développement) sur la Zbox ID 45 Plus, sans aucun problème majeur. Le Half-Life 2 : Lost Coast y tournait tous détails au maximum à 153 images par seconde en 720p et 87 ips en 1080p (2xAA et 4xAF). La version Windows reste toutefois bien plus rapide (189 ips en 720p et 120 ips en 1080p). Voilà donc la première Steam Machine testée par le 01Lab !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.