Corsair Impact Box Gaming : la promesse
La Corsair Impact Box est un projet mené par trois grandes marques de composants. La première, c’est Corsair, connue pour ses barrettes mémoires et, plus récemment, ses SSD, ses boîtiers, ses alimentations et ses systèmes de dissipation pour processeur. La seconde, Intel, fournit le cœur de la configuration : le processeur. Puis, vient Asus avec la carte mère et la carte graphique de ce petit système. Leur but ? Faire découvrir leurs tout derniers composants de pointe, par l’intermédiaire d’une machine de jeu compacte et très puissante. Celle-ci se décline en deux versions, commercialisées chez deux enseignes : AbsolutePC, une boutique parisienne qui dispose aussi d’un site Internet sur lequel vous pourrez très bientôt commander la configuration testée ici ; et aussi Deusware, une boutique exclusivement en ligne. Voici notre test en exclusivité de la version haut de gamme de l’Impact Box.
Corsair Impact Box Gaming : la réalité
L’Impact Box de Corsair entre sans mal dans le cercle très fermé des petites configurations ultimes pour joueurs sur PC. A première vue, difficile d’imaginer que, dans ce boîtier de taille contenue, Corsair, Intel et Asus sont arrivés à faire rentrer la crème de leurs composants. Et pourtant, c’est bien le cas ! En un mot comme en cent, ça décoiffe ! La configuration est extrêmement nerveuse, elle a du répondant, tout démarre et se lance au quart de tour. Des jeux, aux softs de retouches et de développement de photos numériques, en passant par le montage de rushs HD… rien ne lui résiste. Et, pour ne rien gâcher, elle est intelligemment montée. Certes, les puristes pourraient trouver à redire sur les modèles de SSD ou de mémoire choisis. Mais, quoi qu’il en soit, nous, on craque pour cette configuration. Son prix est élevé (2070 euros sans Windows) mais, à nos yeux, cette Impact Box incarne -sans l’ombre d’un doute- la machine du gamer de demain.
Une petite merveille de boîtier
L’Obsidian 250D est le premier boîtier mini-ITX de Corsair et force est de constater qu’il est très bien réalisé. De couleur noire et passant relativement inaperçu (35 cm de profondeur), il est conçu autour d’une structure en acier épaisse, bien assemblée. Le boîtier est livré avec des filtres à airs latéraux amovibles et aimantés, et un plus gros, caché derrière le panneau en façade. Deux gros ventilateurs silencieux (140 et 120 mm) assurent la circulation de l’air dans le boîtier. Il est bien entendu possible d’en rajouter d’autres, notamment à l’arrière. Et ce qui est très fort c’est que, carte mère mise à part, il embarque des composants similaires à ceux des grosses machines de joueurs !
Des composants puissants pour jouer en 3D
A l’intérieur du 250D, c’est une carte mère Maximus VI Impact, la première carte mini-ITX pour joueurs d’Asus, qui sert de plate-forme à tous les autres composants. Les geeks que nous sommes sont unanimes : elle est trop mignonne et elle a tout d’une grande ! Et, cerise sur le gâteau, elle est livrée avec une carte son externe de bonne qualité et un module Wi-Fi/Bluetooth. C’est du “tout compris”.
Le processeur sélectionné est l’Intel Core i7-4770K (le must des Haswell), refroidi par le système de watercooling Corsair H100i. Sur les deux emplacements DDR3 se trouvent 16 Go de mémoire Corsair Vengeance Pro (2 x 8 Go). Le slot PCI-Express 16x accueille quant à lui une carte Asus GeForce GTX 780 DirectCU II OC. Avec tout cela, vous êtes à l’abri pour un moment. Aucun jeu ne devrait arriver à faire toussoter la configuration et ce, même si vous poussez tous les détails à fond et que vous jouez en Full HD. Avec nos jeux de test, les scores atteignent les 200 à 230 images par seconde : c’est fluide, c’est beau et ce, avec plein de détails et de filtres. Enfin, à noter, lorsque vous jouez, la ventilation est vraiment discrète et ce, même lorsque vous sollicitez fortement les ressources de la machine (39 dB max.).
SSD, disque dur et alimentation modulaire
En matière de stockage, Corsair mise à la fois sur un de ses SSD haut de gamme (Neutron GTX 240 Go) pour le système d’exploitation et les jeux et sur un gros disque dur Seagate Barracuda de 3 To pour archiver toutes vos données. Et il est même possible d’ajouter un SSD et un disque supplémentaires puisque deux emplacements sont vacants.
Enfin, c’est une alimentation Corsair modulaire de 760 watts à bon rendement (80+ Platinum) qui a été retenue. Corsair a vu large puisque la Impact Box avale 430 watts lorsqu’elle est fortement mise à contribution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.