Passer au contenu

Test exclusif : ce mini PC Zotac Zbox EI750 est prêt à jouer en 720p

Equipé d’un processeur surpuissant signé Intel, cette petite machine a la prétention de faire tourner des jeux vidéo. C’est effectivement le cas, mais pas dans des conditions idéales.

L'avis de 01net.com

Zotac Zbox EI750 Plus

Performances

2.5 / 5

Consommation électrique

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac Zbox EI750 Plus

Processeur Intel Core i7-4770R
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Intel Iris Pro 5200
Voir la fiche complète

Zotac Zbox EI750 Plus : la promesse

Après le test exclusif du mini PC Gigabyte Brix Pro, voici celui de la Zbox EI750 Plus de Zotac, qui exploite le même processeur Intel Core i7-4770R et son circuit graphique Iris Pro 5200, le plus puissant qu’Intel peut actuellement offrir. Nous l’avons mis à l’épreuve, notamment dans les jeux vidéo.

Zotac Zbox EI750 Plus : la réalité

Côté finitions, cette petite machine conserve le même boîtier que les précédents modèles. Seules les couleurs changent, lui donnant un aspect un peu plus sobre et sérieux. Les matériaux plastiques ne changent pas : du bas de gamme toujours aussi peu rigide et brillant (sensible aux traces de doigts). Quoi qu’il en soit, le boîtier est facile à ouvrir, et ses finitions restent correctes.

Un processeur capable de tout

Le processeur Intel intégré dans cette machine est une petite bombe de puissance, avec quatre cœurs cadencés à 3,2 GHz. Il est capable de tout encaisser sans trop de limites, même certains travaux très gourmands en ressources comme le montage vidéo ou la retouche photo. La Zbox EI750 Plus de Zotac ajoute une barrette de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To tournant à 5400 tours par minutes.
Ce disque risque d’être la principale limite de la machine : il est plutôt lent et les utilisateurs exigeants lui préfèreront un SSD. Zotac vend aussi une version Barebone (Zbox EI750 « tout court »), auquel il est plutôt conseillé d’ajouter deux barrettes de mémoire vive (environ 10 % de performances en plus, selon nos tests) et un SSD, qui ne vous fera pas attendre lors des chargements.

Les jeux vidéo d’accord, mais en 720p

Le circuit Intel Iris Pro 5200 offre des performances nettement supérieures à celle d’un circuit Intel HD Graphics 5000. Il devient possible de jouer raisonnablement à des jeux en 3D récents, mais en définition 720p seulement. Le 1080p est encore hors de portée de ce circuit, à moins de diminuer fortement les détails graphiques du jeu. Quoi qu’il en soit, voici la première plate-forme Intel éligible pour figurer dans une Steam Machine… mais pas au meilleur prix.
Ce mini PC Zotac Zbox EI750 est équipé du même processeur que le Gigabyte Brix Pro que nous avons récemment testé, mais il est légèrement moins performant dans tous les domaines. Il gagne 10 % de puissance avec nos deux barrettes de mémoire vive Corsair à 1866 MHz (au lieu d’une seule à 1600 MHz), mais reste quand même 10 % moins rapide que le Brix Pro.
Le modèle de Zotac chauffe moins que le Brix Pro, et ne diminue donc pas plus la fréquence de fonctionnement de son processeur (qui reste à 3,2 GHz en charge). Le GPU, d’après nos constatations, ne tourne pas vraiment à 1300 MHz dans les jeux, et c’est surement la cause de cette baisse de performances. Cependant, les températures très correctes de la puce ne justifient pas cette diminution de fréquence, Zotac pourrait donc corriger le tir dans une mise à jour de BIOS…

Bien équipé mais encore bruyant

Avec du WiFi rapide (802.11ac), du Bluetooth 4.0, deux ports Ethernet, un récepteur infra-rouge, deux sorties Displayport, et quatre port USB 3.0, difficile de demander plus à cette machine. Son système de refroidissement reste similaire à celui de la Zbox ID45 Plus que nous avons aussi testée. Sa turbine peut monter à plus de 4000 tours par minutes et fait donc pas mal de bruit pour tenir le processeur à une température correcte : jusqu’à 39,2 dB en charge, ce qui n’est pas excessif, mais reste trop bruyant pour une utilisation de salon… Surtout que son ventilateur augmente sa vitesse à la moindre sollicitation de la machine. Difficile de discipliner un processeur pour PC de bureau (65 W de TDP) dans une machine aussi petite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.