Passer au contenu

Test [exclu] Test Kodak PixPro SP1 : une très bonne action cam généreuse en accessoires

La PixPro SP1 de Kodak a véritablement tout pour plaire : une belle image, un écran couleur, une application smartphone pour un contrôle optimal, une coque étanche et une panoplie complète d’accessoires.

L'avis de 01net.com

Kodak Pixpro SP1

Les plus

  • + pas besoin de caisson
  • + écran LCD pour contrôler le cadrage
  • + Wi-Fi
  • + prix modéré
  • + nombreux accessoires fournis
  • + vidéo à 120 i/s en 848 x 480 points

Les moins

  • - pas de full HD à 60 images par secondes (30 i/s max en FHD)

Qualité vidéo

3.5 / 5

Qualité photo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak Pixpro SP1

Type de capteur CMOS
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire SDXC
Voir la fiche complète

Kodak Pixpro SP1 : la promesse

Kodak revient de loin sur les marchés de la photo et de la vidéo, et avec audace, à l’image de cette action cam, la PixPro SP1. Vendue 219 euros, elle filme en Full HD, elle est livrée avec une multitude d’accessoires et, surtout son caisson est renforcé et étanche. Un vrai modèle de baroudeur qui nous a vraiment bien plu.

Kodak Pixpro SP1 : la réalité

Soyons clairs, si vous aviez prévu d’acheter une action cam avant de partir en vacances, ce modèle Kodak PixPro SP1 est à placer parmi le top 3 de votre sélection. En effet, du déballage à l’utilisation du produit jusqu’au montage des vidéos filmées avec cette caméra, les bonnes surprises s’enchaînent.

Une PixPro SP1 très riche en accessoires

Un support pour guidon, une ventouse pour fixer le produit à un parebrise ou une carrosserie de voiture, un support pour casque, une sangle pour porter l’appareil au bras, une multitude de supports autocollants pour fixer la caméra sur une planche de surf ou encore un skateboard… Bref, Kodak n’y va pas de main morte sur les accessoires et on aime ça. Si on voulait faire la fine bouche, on pourrait noter l’absence d’une ceinture pectorale (chest mount) ou encore de caisson. En effet, même si cette caméra est étanche à 10 mètres et résiste aux chutes jusque 2 mètres, on aime avoir le caisson pour protéger sa précieuse caméra lors des activités les plus risquées. Toutefois à 219 euros, difficile d’en demander autant.
Par ailleurs, nous sommes très agréablement surpris par sa qualité de fabrication qui inspire vraiment confiance. Et de son côté, l’écran de 1,5 pouce situé sur le côté de la caméra est d’une qualité tout à fait correcte.

La SP1 en pôle position sur la qualité d’image

La Kodak Pixpro SP1 ne dispose pas d’autant de modes d’enregistrement qu’une GoPro Hero 3+ Black Edition avec ses modes 2,7K et 4K (vendue 449 euros rappelons-le) et se positionne plutôt en face des Hero 3+ White (249 euros) et Silver (349 euros)… mais toujours avec cet avantage d’embarquer bien plus d’accessoires.
La qualité d’image de la PixPro SP1 est bonne, même si on préfère le mode 720p en 60 ips pour filmer les scènes rapides tout en conservant une bonne définition. Par ailleurs, ce mode est très bien adapté à la diffusion sur Internet (YouTube, FaceBook, etc.). Le mode 1080p 30 ips reste lui aussi très agréable, avec des couleurs assez fidèles lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes. En intérieur avec moins de lumière, le bruit numérique est plutôt bien maîtrisé tout comme la colorimétrie. On remarque bien qu’il faut parfois un certain temps à la balance des blancs pour se caler, mais rien d’alarmant.
Plus original (selon nous), lorsque les conditions d’éclairage deviennent encore plus difficiles (avec moins de lumière et/ou en contre-jour) à l’inverse de certaines caméras qui réalisent des images avec beaucoup de bruit (ça fourmille), la SP1, au contraire, applique un fort lissage. Si l’image reste propre, les détails s’estompent considérablement dans les zones complexes : c’est très flagrant sur les cheveux.
Pour en finir avec la vidéo, deux modes font défaut selon nous : un mode Full HD 60i/s et un mode 720p à 120 ips. Ce dernier, qu’on trouve notamment chez GoPro dès la Hero 3+ Silver, est vraiment très utile pour réaliser de beaux ralentis en post traitement. Avec la SP1, on ne dispose que d’un mode 848 x 480 pixels à 120 images par seconde. Dommage par ailleurs que Kodak ne livre aucun logiciel de montage vidéo. Du côté du son, le résultat est là aussi très convaincant.

Un mode sous-marin génial

La PixPro SP1 a cette autre particularité de pouvoir accueillir deux lentilles de protection spécifiques. Une bombée (angle de vision à 170 degrés), utilisée dans la plupart des situations, et une autre plate (angle de vision de 150 degrés sous l’eau), conçue pour filmer sous l’eau. Nous l’avons testée en piscine et trouvons le résultat vraiment génial. La mise au point sous l’eau est impeccable et on ne remarque aucune aberration sur la colorimétrie. Par ailleurs, le fait qu’elle n’ait pas de caisson est un véritable plus puisque, une fois sorti de l’eau, le son est suffisamment bon pour comprendre ce qui se dit. Les résidus d’eau étouffent toujours un peu le micro, mais cela reste exploitable.

Un contrôle efficace depuis l’application

La PixPro SP1 intègre une connexion Wi-Fi permettant de la piloter depuis une application mobile éponyme, disponible sur iOS et Android. Celle-ci fonctionne vraiment très bien. Non seulement on peut voir ce que la caméra filme en temps réel, mais on peut aussi piloter toutes les fonctions : lancer l’enregistrement, prendre une photo ou une série en rafale, et configurer les paramètres (définition de l’image, etc.).
Précisons toutefois que la liaison Wi-Fi entre le smartphone et la caméra ne fonctionne vraiment bien qu’à une très faible portée. À moins de deux mètres, c’est parfait. Au-delà, des saccades sont perceptibles à l’écran du smartphone et à 5 mètres, l’image se fige.
Enfin, dernier atout, et non des moindres, la Kodak PixPro SP1 offre une autonomie assez incroyable de 2h50 en Full HD. C’est deux fois plus que l’Hero 3+ Black Edition dans cette même définition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.