SteelSeries 9H : la promesse
Disponible le 25 novembre dans le commerce, nous avons eu l’occasion de mettre la main sur le SteelSeries 9H un peu avant sa sortie. Ce nouveau casque pour joueurs vient remplacer le 7H sur le segment des casques haut de gamme de la marque et s’intercale entre le 5H v3 et le Siberia Elite (dont le test est à venir). Comme tous les produits de la série H, le 9H est avant tout un casque pour jouer, à la différence des Siberia de la marque qui sont, eux, un peu plus performants en musique. Fourni avec pléthores d’accessoires, le 9H est annoncé au prix de 160 euros. Voyons s’il les vaut.
SteelSeries 9H : la réalité
Le 9H fait honneur à la gamme H de SteelSeries. Pas de doute, ce casque est taillé pour le jeu à haute dose, et un peu moins pour la musique. Sorti du carton, il peut se connecter à votre PC, votre Mac, votre téléphone ou encore votre tablette grâce à l’un des nombreux câbles et adaptateurs fournis. Pour les PC et Mac, il y a même une carte son USB. Qu’importe le mode de connexion choisi, le son est très chargé en basses; les médiums sont quant à eux bien dosés. Enfin, les aigus sont moins bien représentés et cela s’entend : le son manque un peu d’ampleur. Bref, pas idéal pour profiter de la Traviata.
En revanche, dans les jeux, la musique et les bruitages sont relativement fidèles -bien qu’un peu ternes- et la précision, au rendez-vous. Que ce soit dans CS : GO ou Battlefield 4, les balles sifflent et les bruits de pas sont clairement audibles.
Pour communiquer avec ses alliés, on retrouve le micro souple et rétractable emblématique de la marque. De bonne qualité, il étouffe toutefois un peu plus la voix que celui du 7H et n’est pas au niveau de celui du Plantronics RIG. Heureusement, il est possible d’améliorer aussi bien la qualité sonore du casque (en USB uniquement) et la qualité de transmission en passant par le SteelSeries Engine.
A utiliser de préférence en USB
Grâce à l’Engine, vous pouvez créer des profils sonores à associer avec vos différents jeux. La manipulation est enfantine : le logiciel est traduit en français. Le mode Dolby (Prologic IIx) est relativement probant sur les jeux optimisés; L’égalisation, elle, est personnalisable et vous avez à disposition plusieurs préréglages (music, FPS, etc). Tous ne sont pas réussis, le mieux est de faire votre propre cuisine.
Les quatre autres fonctions disponibles concernent le micro. Il y a, bien entendu, la possibilité de régler le volume de ce dernier mais aussi d’activer une réduction de bruit supplémentaire afin qu’on vous entende parfaitement que vous jouiez chez vous au calme ou chez des amis, dans un brouhaha ambiant. Cette fonction est renforcée par la compression automatique du micro qui fait en sorte de garder votre voix intelligible pour vos alliés quelle que soit l’ambiance sonore du jeu. En pratique, c’est pas mal, mais pas utile dans tous les cas.
Enfin, on retrouve aussi le mode SideTone, comme sur le casque Plantronics RIG, qui permet d’avoir un retour de sa propre voix dans les écouteurs. Contrairement au RIG, le logiciel SteelSeries permet de couper le SideTone ou de le régler à votre convenance.
Gros mais pas lourd
Massif, imposant mais pas très lourd (288 g), le 9H est très confortable. Ses gros écouteurs bien isolés englobent les oreilles. Leur revêtement intérieur est en similicuir doux et le rembourrage est épais. L’arceau est, lui aussi, bien matelassé et n’appuie pas sur le haut de la tête. Côté structure, SteelSeries mise sur un plastique de qualité et un système de réglage de la hauteur des écouteurs en métal. Trimballé dans un sac à dos et malmené durant nos tests, il a bien supporté les mauvais traitements. A noter, faute d’écouteurs orientables ou d’arceau pliable, le 9H est un grand sédentaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.