Passer au contenu

Test : Exclu 01net – Le tout-en-un Dell Inspiron One 23 testé et approuvé

Un écran Full HD tactile de 23 pouces, une configuration très satisfaisante et un bon prix : l’Inspiron One 23 surprend.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron One 2310

Equipement

1 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron One 2310

Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 5470
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Dell Inspiron One 2310 : la promesse

Dell lance un nouvel ordinateur tout-en-un avec un écran Full HD tactile, l’Inspiron One 23. On est loin du modèle One 19 Touch, cubique, avec ses plastiques noir brillant et sa plate-forme d’un autre temps. Le constructeur a revu intégralement sa copie et nous promet une machine adaptée à un usage avec les doigts et sans aucune concession au niveau des fonctions, pour un prix inférieur à 930 euros (hors frais de port). Promesse tenue ?

Dell Inspiron One 2310 : la réalité

L’Inspiron One 23 est une bonne surprise. Certes, nous sommes loin du niveau de finition des XPS One 24 d’antan, véritables tout-en-un avec un look accrocheur mais, au demeurant, non tactiles. Comparativement au modèle One 19 Touch, les progrès sur le design et sur les finitions se constatent immédiatement. Les plastiques gris anthracite et noirs, de bonne facture, forment un ensemble cohérent.
De plus, l’Inspiron One 23 n’est pas très épais (moins de 6 cm), ce qui n’est pas le cas de tous les PC monoblocs du marché. Même une fois l’ordi posé sur le bureau et son pied arrière déployé, l’encombrement est contenu. Pour obtenir un résultat si fin, Dell a dû déporter l’alimentation à l’extérieur de la machine. Bien que le bloc ne soit pas très encombrant, il faudra compter avec lui.

Un Inspiron One 23 bien équipé…

La configuration matérielle de l’Inspiron a le mérite d’être assez silencieuse en fonctionnement (38,8 dB au maximum). Constituée d’un processeur Core i3-370M (indice Windows relevé : 6,70) et de 4 Go de mémoire, la plate-forme retenue est appropriée à l’usage.
Pour stocker les données, Dell a mis un disque dur de 750 Go offrant de bons débits : il tourne 7 200 tours/minute. Le lecteur Blu-ray n’est malheureusement pas au programme, pour le moment ! Il est possible que Dell l’ajoute parmi les options de configuration avant la fin de l’année.

Du côté de la carte graphique, le constructeur prend ses concurrents à contre-pied en choisissant une ATI Radeon HD 5470. La décompression de la haute-définition est une formalité, et le jeu peut s’envisager dans une certaine mesure mais pas dans la définition Full HD de l’écran. On peut ainsi faire tourner Resident Evil à près de 30 images par seconde, en définition 1 366 x 768, avec tous les réglages par défaut.
Dell a aussi glissé un tuner TNT HD, livré avec sa télécommande, pour vous permettre d’enregistrer ou de regarder vos programmes télé préférés. Enfin, l’équipement audio de la machine est satisfaisant mais, faute de connectique audio supplémentaire, il n’est pas possible de le compléter par un kit audio.

… mais qui fait l’impasse sur la connectique

Outre le manque de sortie audio numérique S/PDIF ou de prises audio analogiques, le principal reproche que l’on pourrait faire à ce PC tout-en-un est de ne pas intégrer de prise HDMI-In – pour accueillir une console de dernière génération, par exemple. L’ensemble de la connectique proposée se résume à six ports USB (dont un pour le récepteur clavier/souris), un port Ethernet Gigabit et une sortie son 2.0.

Un portail tactile perfectible

L’écran tactile est réactif et plaisant à utiliser. Il offre un bon rendu (1 066:1 de taux de contraste et une luminosité de 259 cd/m²) et a le mérite d’avoir un bon angle de vision horizontal (74°, contre 65° en moyenne). Pour exploiter au maximum le tactile, Dell a installé une suite logicielle. Baptisée Dell Stage, celle-ci se présente sous la forme d’une barre ancrée au Bureau de Windows 7. Il est possible de la passer en plein écran pour s’en servir plus facilement.
Les applications présentes ne sont pas très originales. On retrouve peu ou prou les grands classiques : gestion et visionnage de photos et de vidéos, lecture de musiques et quelques logiciels pour les plus jeunes. Plutôt que de concentrer toutes les applications tactiles disponibles, Dell a préféré les éparpiller un peu partout dans la machine.
En cherchant bien dans le menu Démarrer de Windows 7 : des simulations d’instruments de musique et autres petits programmes ludiques. Là aussi, il y a des progrès à souligner, mais Dell n’arrive pas à la hauteur de HP et de son application tactile TouchSmart.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.