Toshiba Excite Pure AT10-A-104 : la promesse
Toshiba attaque aussi le marché des tablettes par le bas. Preuve en est avec cet eXcite Pure AT-10-104, une tablette au format 10,1 pouces vendue à prix plancher : 299 euros. Que peut-on atteindre d’un tel produit ? Une grande marque comme Toshiba peut-elle faire la différence sur l’entrée de gamme ? La réponse dans notre test.
Toshiba Excite Pure AT10-A-104 : la réalité
L’eXcite Pure AT10-A-104 de Toshiba ne fait pas dans l’originalité. On peut même dire qu’elle manque carrément d’audace. En effet, le design de l’ardoise est des plus conventionnels et sa qualité de fabrication assez moyenne. Un dos en plastique, un cache – qui nous paraît d’ailleurs fragile – du même matériau pour protéger les connecteurs… On parle bien d’une conception de « premier prix ».
Une plateforme bien connue…
Côté technique, l’eXcite Pure embarque des composants largement utilisés par ses concurrentes, comme un processeur Nvidia Tegra 3 à quatre cœurs, ainsi que 16 Go de mémoire. Conséquence : la fluidité de l’interface et des applications est au rendez-vous. Lecture de mail, surf sur Internet, accès à ses réseaux sociaux… on prend même un certain plaisir à essayer les jeux les plus populaires du store de Google. D’autant plus que l’écran tactile répond bien. Le problème, c’est que ce délivre une luminosité assez faible (295 cd/m²) ne permettant pas d’offrir un bon confort visuel en extérieur. A cela s’ajoute une définition des plus classiques (1280 x 800 points), qui ne permet pas à la dalle de nous en mettre plein les yeux à la lecture de photos et de vidéos.
… avec des forces et des faiblesses
Bon point, un emplacement microSD permet d’étendre facilement la mémoire pour y stocker un grand nombre de morceaux de musique MP3, de photos ou de vidéos. Mauvais point : la qualité des photo et vidéo n’est pas satisfaisante. Même la webcam en façade n’est pas suffisament performante pour rendre les discussions vidéo sur la Toile (via Skype par exemple) agréables. On regrette également que le constructeur n’ait pas pris le temps de développer plus d’applis spécifiques pour la tablette, comme un clavier virtuel plus design par exemple. On ne dispose que d’un lecteur vidéo maison. Il faut se contenter de l’ergonomie basique d’Android…
Enfin, l’autonomie de la tablette se situe dans la moyenne : 7 h 36 en navigation Internet et 6 h 37 en vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.