Sony Vaio VPC-CW1S1E/P : la promesse
Champion des PC portables grand luxe, Sony a toujours eu plus de mal à proposer des machines d’entrée de gamme. La marque nippone ne désespère pas d’arriver à faire ce grand écart avec, notamment, son nouveau portable 14 pouces, le Vaio CW.
Une machine à prix abordable peut-elle embarquer le meilleur du savoir-faire nippon?
Sony Vaio VPC-CW1S1E/P : la réalité
Une machine grand public performante
Que pense-t-on généralement d’une machine Sony 14 pouces à 800 euros? Que c’est une gentille machine bureautique, point barre. Que nenni cette fois-ci puisque l’animal intègre une vraie carte graphique: une Nvidia Geforce GT 230 M. Laquelle nous a pondu un beau score de 5656 points avec l’outil de performances 3D Mark 2006.
En clair: on peut jouer à presque tous les jeux du moment, pourvu qu’on ne pousse pas trop les niveaux de détails et qu’on reste dans la résolution du portable (1366×768 pixels). Ou comment camoufler ses envies de gaming sous une coque bien sage…
Les doigts au frais
C’est seulement après avoir fait tourner longuement la machine avec des programmes gourmands en puissance qu’on s’en est rendu compte: la machine chauffe peu et s’avère très bien conçue.
Car l’intelligence des ingénieurs a été de placer les puces non pas sous le repose-mains, où s’appuient continuellement nos paumes, mais dans la partie haute du clavier. Ceci fait de ce CW une machine agréable à utiliser même en charge. Le repose-mains ne dépasse pas les 31,6°C tandis que le dessous de l’appareil culmine à 36,6°C. Pas de quoi se cramer les guibolles.
De nouveaux outils made by Sony
Dans la partie supérieure du Bureau de Windows 7 flotte une drôle de barre d’outils. Très design, imitant la forme d’une vague, cette application regroupe les différents logiciels préinstallés et est très agréable à l’usage. Il s’agit du nouveau centre multimédia du constructeur, appelé Sony Media Gallery et qui est une franche réussite, même si on doute qu’il parvienne à briser les années d’habitudes d’utilisation d’un Windows Media Player ou de tout autre logiciel du même acabit.
Le bouton On/Off de l’écran
Utiliser son PC comme un gros baladeur est très courant de nos jours. Sony offre aujourd’hui la possibilité d’économiser de précieux watts -c’est la batterie qui va être contente!- en ajoutant un bouton d’arrêt du moniteur. Plus besoin d’attendre la mise en veille de l’écran ou d’avoir à reconfigurer la gestion d’énergie de Windows pour éviter la mise en veille lorsque l’on rabat le capot, en général la seule façon de couper l’écran.
Une très bonne idée qu’on attend de voir étendue à l’ensemble des PC portables de la marque… et des autres.
Autonomie un peu légère
Deux petites heures au compteur en lecture DVD, l’écran à fond avec le Wi-Fi activé: ce Vaio CW1S1E/P n’est pas destiné à une vraie utilisation nomade. On pourra le pousser à un peu plus de trois heures en faisant attention. Si on tient compte du format 14 pouces, du poids de 2,4 kilogrammes, ce Vaio CW est plus conçu pour être déplacé que pour être utilisé longtemps hors courant électrique. Mais il n’empêche que la batterie nous a un peu déçu, d’autant plus que pour le reste c’est du sans faute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.