Canon EOS 60D : la promesse
Auparavant, quand un amateur de Canon, lassé des boîtiers d’entrée de gamme, voulait passer à autre chose, il lui fallait casser sa tirelire pour s’offrir le 7D, un appareil excellent mais cher – compter de 1 500 à 1 600 euros pour le boîtier nu. Avec l’EOS 60D, le fabricant propose un boîtier un peu plus sérieux que le 550D, notamment en termes de qualité de construction, sans toutefois affoler le porte-monnaie. Cerise sur le gâteau, le 60D est le premier reflex de la marque à intégrer un écran orientable. Alors, un vrai champion ?
Canon EOS 60D : la réalité
Le 60D remplace le vieillissant 50D, un appareil qui a beaucoup souffert des performances en photo des 500D et 550D (testé par 01net.) d’un côté, et des aptitudes époustouflantes du 7D d’autre part. Le nouveau venu offre la même qualité de fabrication que son aïeul, un boîtier un peu plus lourd et un peu plus costaud que l’entrée de gamme et qu’on aime avoir en main. On n’est pas au niveau d’un D7000 ni d’un K-5, mais c’est tout de même très bon. On regrette la disparition du petit joystick, bien pratique pour déplacer le curseur de mise au point.
Ecran LCD orientable : pratique et beau
Un million quatre cent quarante mille petits pixels en balade sur un écran orientable, ça en fait des points lumineux sur un écran de 7,6 cm de diagonale ! Un écran que sa qualité irréprochable place au-dessus de la mêlée quand il s’agit de regarder ses images ou de viser en vidéo – cette dernière opération se révélant alors beaucoup plus simple, notamment lorsque l’on filme à bout de bras, en hauteur ou au ras du sol.
L’autofocus, quant à lui, n’est malheureusement pas au même niveau, et peine dès que la visée par l’écran est activée. Passant de la détection de phase à celle de contraste, la mise au point automatique est, en photo comme en vidéo, le talon d’Achille de cet appareil.
On se rassure cependant avec la visée traditionnelle, pour laquelle les résultats perçus, sans être de haut niveau, sont tout à fait acceptables.
Leitmotiv : la qualité d’image
Les clichés du 60D sont, indépendamment de l’optique, très bons. Les couleurs sont profondes, et les détails sont bien conservés, notamment dans les ombres. Bien qu’il ne s’appuie pas, selon Canon France, sur le même capteur que le 7D, le 60D produit des photos excellentes : même un pro peut envisager de s’en servir, comme d’appareil de secours. D’autant qu’à 6 400 ISO les images sont certes très lissées mais encore riches de détails et parfaitement utilisables.
Excellent en vidéo, mais le son est à la traîne
Avec son 5D Mark II, Canon a conquis le monde du cinéma professionnel et indépendant (lire notre article). Il est logique que les appareils produits après ce boîtier profitent de ses technologies et de ses points forts. Pas étonnant donc que le 60D offre une qualité d’image irréprochable : l’encodage est propre, et la montée en sensibilité est maîtrisée jusqu’à 3 200 ISO.
Quant au son, c’est plus mauvais : plutôt froid, il est largement au-dessous de la plupart des caméscopes et ne servira éventuellement qu’à la synchronisation avec une prise de son extérieure. Heureusement, la prise micro est là !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.