Passer au contenu

Test : Et si ce compact austère était le meilleur du moment ?

Dernière mouture de la fameuse série A de Canon, le A710 IS innove peu. Mais là n’est pas l’essentiel.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot A710 IS

Les plus

  • + Zoom 6x stabilisé
  • + Ergonomie sérieuse
  • + Alimentation par piles
  • + Nombreux modes manuels

Les moins

  • - Assez lourd et encombrant
  • - Pas de griffe flash
  • - Ecran non orientable
  • - Flash long à recharger

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/01/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot A710 IS

Définition du capteur 7.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 4.8
Zoom optique 6 x
Ecran (diagonale) 6.35 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot A710 IS : la promesse

Or cette excellente série a su convaincre de nombreux photographes experts cherchant des compacts fiables, offrant une bonne prise en main et facilement débrayables en mode manuel. L’alimentation par piles AA est indéniablement un autre élément positif. Tout en gardant cette formule de base, la série s’est sans cesse améliorée au fil des ans, jusqu’à cet A710 bénéficiant d’un capteur de 7 millions de pixels et d’un zoom 6x avec (enfin) un stabilisateur optique.

Ainsi armé, cet appareil marche carrément sur les plates-bandes de la prestigieuse série G, à un tarif autrement plus compétitif ! Voyons ce qu’il en est sur le terrain. 

Canon PowerShot A710 IS : la réalité

Pour un appareil que l’on trouve déjà à moins de 300 € sur Internet, cet A710 IS offre une finition remarquable. La prise en main est bien plus sûre qu’avec la plupart des compacts actuels, même si certains pourront trouver la poignée un peu courte.

L’appareil reste néanmoins un exemple d’ergonomie, chaque commande tombant naturellement sous les doigts. Les béotiens sauront le dompter en quelques instants, tandis que les plus aguerris seront étonnés de trouver une telle palette de réglages manuels, très facilement accessibles, sur un appareil de cette catégorie.

L’écran, qui affiche toutes les informations nécessaires, est large et bien lisible malgré un léger manque de définition. On peut cependant être gêné par les reflets parasites qu’il provoque en plein jour. C’est uniquement dans ce cas que le recours au viseur peut s’avérer utile, car celui-ci, aussi étroit que flou, est absolument ridicule. Mais c’est toujours mieux que rien. Autre petit défaut, le logement de la carte mémoire est aussi celui des piles : gare à ne pas les faire tomber lorsque l’on extrait la carte SD de l’appareil.

Ce compact qui peut paraître austère à première vue n’affiche aucune fonction numérique « tendance », comme la détection des visages, la correction des yeux rouges ou l’amélioration des contrastes. Il s’avère pourtant très complet et efficace, car il se concentre intelligemment sur les fondamentaux de la prise de vue. Ses performances sont irréprochables, même en faible lumière : la réponse au déclenchement est immédiate et les clichés sont de très bonne tenue, grâce aux qualités combinées de l’optique et de l’électronique de traitement.

Les images sont donc nettes et bien exposées, avec un rendu des couleurs et des détails bien équilibré, flatteur mais pas trop. Grâce aux modes couleurs avancés, il est d’ailleurs possible de modifier ce rendu après la prise de vue. Le bruit parasite en haute sensibilité reste tout à fait acceptable, même à 800 ISO. On déplore seulement un dosage du flash toujours un peu violent par défaut, si bien qu’il ne reste souvent plus que les yeux à vos portraits… Heureusement, sa puissance est facilement réglable. De même, son chargement un peu long peut faire perdre du temps entre deux vues.

Le bénéfice offert par le stabilisateur est quant à lui bien visible et l’on a pu prendre des photos à main levée au téléobjectif avec un temps d’obturation de 1/20 s, sans qu’aucun flou de bougé ne puisse être décelé. L’appareil offre en sus un excellent mode Macro permettant de s’approcher jusqu’à 1 cm du sujet !

Bref, ce compact débonnaire est finalement paré à toutes les situations de prise de vue. Et si sa plage de focales ne vous suffit pas, Canon propose des convertisseurs optiques en option pour en faire un ultra grand-angle ou un super téléobjectif. Enfin, notez que le mode vidéo est loin d’être anecdotique et offre de très bons résultats et de larges possibilités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.