Passer au contenu

Test : Essentiel b Smart’Ultra, un ultrabook Boulanger à perfectionner

Ce 14 pouces d’Essentiel b, la marque des magasins Boulanger, n’a pas une autonomie satisfaisante. La finition du châssis ou encore le rendu de l’écran sont également perfectibles, tout comme la gestion du disque SSD.

L'avis de 01net.com

Essentiel b Smart'Ultra 1401

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Essentiel b Smart'Ultra 1401

Processeur Intel Core i5-2467M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Essentiel b Smart’Ultra 1401 : la promesse

Le Smart’Ultra 1401 est le premier ultrabook de la marque Essentiel b, des magasins Boulanger. Après un PC tout-en-un, une enceinte surprenante et un lecteur de DVD portable, l’enseigne s’attaque au marché de l’ultramobilité avec un produit dans l’air du temps. Sur le papier, le PC portable est prometteur. Boulanger évoque la présence d’un SSD et d’un disque dur, d’un bon processeur Intel double cœur et d’un écran de 14 pouces. Le tout logé dans un châssis d’un poids inférieur à 1,4 kg et d’une épaisseur de 1,9 cm. Voyons comment cette machine, proposée à 700 euros environ, se comporte en situation.

Essentiel b Smart’Ultra 1401 : la réalité

Le Smart’Ultra 1401 est un ultrabook doté d’un écran de 14 pouces. Fabriqué pour la marque Essentiel b, ce petit PC portable, qui vient concurrencer les ténors du marché, n’est vendu que dans les enseignes Boulanger. Raisonnablement épais (2,2 cm au plus haut) et d’un poids moyen (1,6 kg, batterie incluse), le Smart’Ultra n’est pas très endurant. En lecture vidéo, il ne tient que 3 heures 25 minutes sur batterie. Un résultat assez faible, comparé aux concurrents. Pour travailler ou pour regarder un film le temps d’un Paris-Marseille en train, il tiendra la route. Mais pour un Paris-New York en avion, il ne faut pas compter sur lui.

Une gestion du SSD bien étrange

Comme tout bon ultrabook, le Smart’Ultra embarque un processeur basse consommation. Ici, c’est le Core i5-2467M d’Intel, cadencé à 1,6 GHz, qui mène la danse. Il est secondé par 4 Go de mémoire DDR3. C’est également le processeur Intel qui assure l’affichage des images (1 366 points par 768), au moyen de son contrôleur graphique intégré.

Pour le stockage, Boulanger a opté pour un disque dur de 500 Go, couplé à un SSD de 32 Go. Une bonne idée sur le papier. A un détail près, le SSD n’est pas utilisé comme une gigantesque zone de cache pour des échanges de fichiers plus rapides, ni pour accélérer le démarrage de Windows ou la sortie de veille.

Nos programmes de tests du système de stockage ont donné des scores similaires à ceux obtenus par des PC portables traditionnels. Surpris, nous avons poussé plus avant nos investigations et nous nous sommes aperçus que, sur les 32 Go de SSD annoncés, seuls 8 Go étaient utilisés pour accélérer le lancement de Windows et la sortie de veille. Quant aux 22 Go restants, ils ne sont tout simplement pas alloués, non formatés, donc inutilisés par Windows 7. Bilan, sur l’ensemble de nos tests théoriques, le Smart’Ultra n’obtient pas de bonnes notes.

Rien dans l’écran

Pour ne rien arranger, l’écran manque cruellement de luminosité (150 cd/m2) et son contraste est tout à fait moyen (630:1). Les couleurs manquent donc un peu de vivacité, aussi bien sur les photos que sur les films. De plus, le revêtement brillant de la dalle attrape tous les reflets dès qu’on se trouve dans une pièce très éclairée. Néanmoins, la surface de l’écran est bien proportionnée pour travailler sur Word ou sur Excel sans problème ou encore pour surfer sur Internet dans de bonnes conditions.

Les touches séparées (et non rétroéclairées) du clavier sont assez larges, et la frappe assez agréable. Le pavé numérique, de taille moyenne, réagit bien. Il prend en charge les manipulations à plusieurs doigts (zoom, rotation, défilement) et propose deux boutons de clic bien distincts de la zone de glisse.

Une finition à revoir

Contrairement à 90 % des ultrabooks que nous avons pu tester, la finition du Smart’Ultra 1401 est médiocre. Si d’extérieur, la machine d’Essentiel b donne le change – capot en imitation aluminium brossé –, c’est le plastique qui prédomine une fois l’écran ouvert. De plus, la qualité de ce dernier ne laisse pas penser que l’ultrabook vieillira correctement. Les repose-mains sont assez mous et la température y atteint jusqu’à 34 °C. Sous la machine, le plastique est plus rigide, nous avons relevé des pics de température atteignant 41 °C, ce qui est dans la moyenne de ce que nous mesurons habituellement.

Du côté de la ventilation, la discrétion est de mise lorsqu’on surfe sur Internet. Néanmoins, le niveau sonore peut dépasser 42 dB si vous sollicitez trop le processeur, pour le codage vidéo par exemple. Enfin, signalons que sur notre exemplaire de test, les trois prises USB 2.0 et la sortie vidéo VGA sont montées à l’envers. Heureusement que la sortie HDMI et la prise réseau sont dans le bon sens ! Dernier regret, l’USB 3.0 n’est pas de la partie. Le Wi-Fi n (compatible Wi-Di) et le Bluetooth n’ont pour leur part pas été oubliés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.