Passer au contenu

Test : Essentiel b My Luxury 2, une bonne enceinte pour le salon signée Boulanger

Vendue environ 300 euros, l’enceinte d’Essentiel b fonctionne en Bluetooth ou comme station d’accueil et délivre un son de bonne qualité, quelle que soit la position de l’auditeur.

L'avis de 01net.com

Essentiel b My Luxury 2

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Essentiel b My Luxury 2

Puissance totale RMS 100 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Essentiel b My Luxury 2 : la promesse

Essentiel b, la marque des magasins Boulanger, lance la deuxième version de sa station d’accueil My Luxury pour iPod et iPhone. Le design, le prix (environ 300 euros) et la puissance restent inchangés (2 x 25 W plus 50 W avec le caisson de basses), mais le connecteur 30 broches cède la place à un connecteur Lightning tandis que le Bluetooth bénéficie de la fonction NFC. Est-elle simple d’emploi ? Offre-t-elle un son de bonne qualité ?

Essentiel b My Luxury 2 : la réalité

Fonctionnant uniquement sur secteur, la My Luxury 2 d’Essentiel b et une enceinte Bluetooth puissante (100 W) faisant également office de station d’accueil pour les iPod et les iPhone dotés du connecteur Lightning. Elle sert également de radio FM/AM et lit les fichiers audio stockés sur une clé USB. L’enceinte est conçue sous la forme d’une superbe colonne d’environ 1,2 m qui rappelle l’Aerosystem One de Jarre Technologies. La colonne proprement dite est en aluminium brossé mais nous regrettons que le pied soit recouvert d’un plastique gris plutôt fragile. Le haut de l’enceinte comporte quatre boutons de commande (marche/veille, sélection de la source et réglage du volume) et une zone NFC pour effectuer un appairage Bluetooth par simple effleurement avec les appareils compatibles. Classe et astucieux, un disque de plastique bascule vers l’intérieur de l’enceinte pour faire sortir le connecteur Lightning.

Une compatibilité audio très limitée pour les clés USB

La My Luxury 2 possède la certification « Made for iPod and iPhone ». Nous avons pu brancher dessus un iPad Mini mais ce n’est pas recommandé car la connexion n’est pas stable et la tablette risque de tomber facilement si on la touche. L’affichage avant est plutôt joli avec ses diodes bleues mais laisse un peu dubitatif au niveau du texte (par exemple, Bluetooth est indiqué par Blu T ou BT).

L’enceinte est également doté d’un port USB pour lire les fichiers audio stockés sur une clé USB, mais cette dernière doit être formatée en Fat32 et comporter des fichiers MP3 ou WMA. De plus, l’affichage indique alors juste la durée écoulée de la piste en cours, et pas le nom des fichiers. Signalons également une entrée auxiliaire (2 prises RCA) située au niveau du pied (Essentiel b livre un câble RCA/jack 3,5 mm).

L’enceinte d’Essentiel b fait la part belle aux médiums

Avec une puissance théorique de 100 W, l’enceinte d’Essentiel b est parée pour réveiller les voisins. C’est effectivement le cas mais le son sature hélas très vite, à seulement 48% du volume maximal. Néanmoins, nous avons mesuré avant saturation un niveau sonore de 105,7 dB, ce qui est largement suffisant pour sonoriser un salon. Surtout, la My Luxury 2 délivre effectivement un son à 360 degrés et offre la même qualité sonore tout autour de l’enceinte. Le son est satisfaisant mais fait surtout la part belle aux médiums. Les basses sont également de la partie, mais nous nous attendions à mieux, sachant que l’enceinte dispose d’un caisson de basses et d’un réglage à trois niveaux (le niveau 2 offre le meilleur équilibre). Les mesures techniques révèlent une bande passante très irrégulière et les fréquences dans les graves et les médiums ne sont hélas pas toutes restituées avec la même ampleur. La My Luxury 2 fonctionne plutôt bien avec de la techno et de l’électro, voire du rap, mais une correction avec l’égaliseur de l’appareil mobile est requise pour les autres styles de musique. Pour obtenir un son vraiment agréable, nous avons baissé les médiums (zone de fréquence autour de 1,1 kHz), augmenté les basses et dans une moindre mesure les aigus.

Une télécommande décevante

Les quatre touches de commandes sur le dessus de l’enceinte donnent accès aux fonctions basiques mais ne sont pas suffisantes. Heureusement, Essentiel b livre une petite télécommande (4 x 8,5 cm) en métal, gage de robustesse.

Hélas, cette dernière se révèle peu pratique car les petites touches bombées sont vraiment trop dures et leur organisation en forme de cercle est un peu déroutante. Nous aurions aimé que les touches occupent plus de surface mais à force de l’utiliser, on arrive à s’y faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.