Passer au contenu

Test : Epson XP-600 Premium, une bonne imprimante WiFi

Cette multifonction compacte d’Epson permet de réaliser des impressions recto verso de qualité à partir d’un PC, une tablette ou un smartphone.

L'avis de 01net.com

Epson Expression Premium XP-600

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Epson Expression Premium XP-600

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 5760 x 1440 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12
Nombre total de cartouches 5
Nombre de couleurs 5
Voir la fiche complète

Epson Expression Premium XP-600 : la promesse

Avec l’XP-600 Premium, Epson propose une imprimante multifonction disposant à la fois d’une excellente connectivité et d’un bon niveau d’équipement tout en adoptant un format plus compact que d’ordinaire. En outre, elle est censée offrir de bonnes cadences d’impression et une haute qualité. Son système d’impression exploite cinq cartouches d’encre (noir texte, noir photo, cyan, magenta et jaune). Le défi est-il réussi ? Le confirmer ou l’infirmer ne tient qu’à quelques ramettes de papier. Place aux tests.

Epson Expression Premium XP-600 : la réalité

Comparée à une multifonction de la précédente génération comme la Stylus Photo PX730WD, l’XP-600 Premium est – comme l’annonce Epson – un modèle compact. Elle affiche des dimensions vraiment réduites (seulement 39 x 34 x 14 cm) contre 44 x 46 x 15 cm pour la PX730WD. Les deux autres principaux atouts de la XP-600 Premium sont sa connectivité et ses performances.

Une connectivité Wi-Fi simplifiée

Outre le lecteur de cartes mémoire et le port USB PictBridge, qui permettent d’utiliser l’imprimante sans allumer le PC, elle dispose d’interfaces USB 2.0 et Wi-Fi n. Bon plan, cette dernière possède un mode auto-configure qui recherche automatiquement les paramètres de connexion à notre place. Nous n’avons donc eu aucun problème pour l’installer et la relier à notre réseau Wi-Fi. L’accès Internet est indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’imprimante. Parmi lesquelles : l’envoi de documents vers des services de Cloud comme Google Cloud Print, mais aussi la réception et l’impression sans PC de documents reçus sous forme de mail, grâce à E-mail Print. Par ailleurs, l’XP-600 Premium peut également imprimer depuis un appareil mobile sous iOS (Apple iPad, iPhone ou iPod touch) ou Android (Galaxy Tab, Galaxy S2, S3 ou Note, etc.), grâce à la fonctionnalité Epson eConnect et au support de la technologie Apple AirPrint.

Une multifonction qui travaille vite et bien

En ce qui concerne les performances, l’XP-600 Premium s’en tire bien, puisque nous avons obtenu lors de nos tests, un débit en noir de 13,3 ppm en mode brouillon et de 10,1 ppm en mode normal (6,8 ppm en couleur). Des valeurs pas très éloignées de celles annoncées par le constructeur : 12 ppm en noir et 8 ppm en couleur (selon la norme ISO IEC24734). Ces résultats sont comparables à ceux d’une Canon Pixma MG5350 ou d’une HP PhotoSmart 6510.
Imprimer une photo 10 x 15 cm est, en revanche, plus long qu’annoncé : il faut plutôt 53 s et non 20 s pour chaque tirage. Cela dit, la qualité est au rendez-vous. Grâce à une nouvelle encre à colorants, les couleurs sont éclatantes, le contraste excellent et la précision indiscutable. Pour les textes noirs, c’est une encre à pigments qui est utilisée, car elle permet d’obtenir un noir de meilleure qualité (plus dense).
Rien à redire en ce qui concerne les numérisations et les copies. Le scanner ne manque ni de précision ni d’acuité : les couleurs sont bien respectées et les détails parfaitement perçus. Il faut compter 13 s pour une numérisation A4 monochrome à 300 ppp et 41 s pour la même opération, en couleur et à 600 ppp. Une simple copie A4 ne prend que 12 s en monochrome et 21 s en couleur. Autre bon point : le scanner est particulièrement silencieux.

Pas très économique à l’usage

La XP-600 Premium a d’autres atouts, comme sa faculté à imprimer en recto verso automatiquement, ce qui est toujours pratique pour éviter le gaspillage du papier. Elle peut aussi imprimer directement sur CD-DVD. De plus, le bac d’alimentation est interne, ce qui protège les feuilles de la poussière. Mais il ne peut contenir que 100 feuilles maximum. De même, le bac de sortie qui ne supporte qu’une trentaine de feuilles avant de commencer à les éjecter hors du plateau.
Enfin, l’imprimante utilise cinq cartouches d’encres séparées, afin de minimiser le coût des impressions (on ne remplace que l’encre épuisée). Le souci, c’est que même avec des cartouches vendues à moins de 10 et 12 euros l’unité (respectivement pour les couleurs et le noir texte), les autonomies que nous avons mesurées nous ont permis de calculer des coûts à la page de l’ordre de 6 centimes en noir et de 19,5 centimes en couleur. C’est élevé ! En effet, le prix moyen calculé lors de nos précédents comparatifs tournait aux alentours de 4 centimes pour chaque page imprimée en noir et blanc, et de 12 centimes en couleur. Opter pour les cartouches haute capacité (26XL) devrait permettre d’approcher ces valeurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.