Passer au contenu

Test : Epson WorkForce WF-100, l’imprimante Wi-Fi qui tient presque dans la poche

Cette imprimante fonctionne sur batterie et offre de bons résultats en bureautique, mais elle n’est pas très rapide et son coût d’utilisation se révèle élevé. Son principal avantage reste son encombrement réduit au maximum.

L'avis de 01net.com

Epson WorkForce WF-100W

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Epson WorkForce WF-100W

Résolution d'impression max 5760 x 1440 dpi
Vitesse d'impression annoncée max. 7 ppm
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Format d'impression max A4
Voir la fiche complète

Epson WorkForce WF-100W : la promesse

Epson lance une imprimante jet d’encre couleur portable ultra compacte, la WorkForce WF-100. Vendue environ 300 euros, elle intègre une batterie et fonctionne soit USB, soit en Wi-Fi. Son encombrement réduit est-il son seul argument ? Est-elle rapide ? Quid du rendu ?

Epson WorkForce WF-100W : la réalité

Avec seulement 6 cm d’épaisseur et une largeur guère plus importante que celle d’une feuille A4, cette imprimante jet d’encre couleur portable d’Epson se loge facilement dans un sac. Dommage d’ailleurs que le constructeur ne livre aucune housse de transport. Taillée pour les rendez-vous extérieurs et les voyages, la WorkForce WF-100 peut également fonctionner de façon totalement autonome grâce à sa batterie intégrée. Celle-ci se recharge avec l’adaptateur secteur fourni ou le port USB de l’ordinateur. Notons que la recharge en USB nécessite que l’imprimante soit en veille ou à l’arrêt. Quant à l’autonomie, elle est convenable puisque nous avons pu imprimer environ 80 pages de documents bureautiques avec une batterie pleine.

Un panneau de contrôle très pratique.
Le capot de la WorkForce WF-100 se déplie pour se transformer en chargeur de feuilles (20 au maximum). En revanche, il n’y a pas de réceptacle de sortie. Epson a réussi à intégrer sur l’imprimante un petit panneau de contrôle avec un pavé de sélection et un écran couleur de 3 x 3 cm qui se révèle bien lisible pour naviguer dans les menus, lire des messages et connaitre le niveau d’encre. L’imprimante fonctionne en USB, mais aussi en Wi-Fi. Elle se connecte à votre box ou à votre routeur mais peut aussi s’en passer grâce à son mode Wi-Fi Direct. Le constructeur livre un pilote sur CD mais a eu la bonne idée de mettre un pilote de base pour Windows directement dans l’imprimante. Pour l’installer, il suffit de brancher la WorkForce WF-100 en USB et d’activer la fonction dans le menu. Attention car ce pilote n’offre que des fonctions de base et ne fonctionne pas en Wi-Fi.

Bonne en bureautique, mauvaise en photo

Pour les documents bureautiques (site Web, rapport de stage, etc.), nous avons mesuré en mode standard des vitesses d’impression de 3,2 pages par minute (ppm) en monochrome et de 1,7 ppm en couleur. La WF-100 est ainsi deux fois plus lente qu’une imprimante jet d’encre d’entrée de gamme. En revanche, la qualité du texte est excellente et celle des graphiques se révèle plutôt bonne. Si vous désirez une impression plus rapide, le mode brouillon offre des vitesses respectives de 5 ppm en noir et en couleur. Le rendu devient alors très pale, mais reste lisible pour le texte. Hélas, l’imprimante d’Epson n’est pas douée pour les photos. Un tirage 10×15 prend environ 87 s, ce qui est en-dessous de la moyenne mais surtout, le rendu est décevant : on observe un respect aléatoire des couleurs et des effets de bandes rosâtres sur certains tirages.

Une imprimante chère à l’usage

Avec ses deux cartouches de base, la WorkForce WF-100 revient cher pour une utilisation régulière : 8,3 centimes la page en noir et 26,7 centimes en couleur. Cela correspond au coût d’une imprimante jet d’encre d’entrée de gamme. En cause, la faible capacité des deux cartouches d’encre (noir et couleur). De plus, il ne faut surtout pas retirer une cartouche avant qu’elle soit vide car si vous la remettez, elle est refusée par l’imprimante.

Imprimer à partir d’un smartphone ou d’une tablette

La WorkForce WF-100 fonctionne en Wi-Fi avec les ordinateurs, mais aussi avec les smartphones et les tablettes. Elle s’utilise directement avec les appareils Apple grâce à la technologie AirPrint et fonctionne avec les applications Google grâce à la technologie Google Cloud Print. Si vous ne correspondez à aucun de ces deux cas, pas de panique : Epson propose l’application gratuite iPrint (iOS et Android) pour imprimer vos photos et vos documents. Enfin, il suffit d’enregistrer l’imprimante sur le site du constructeur pour qu’elle soit dotée d’une adresse mail. Vous pouvez alors envoyer par courrier électronique des photos, des fichiers PDF et des documents Microsoft Office.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.