Passer au contenu

Test : Epson Expression Premium XP-530, une imprimante multifonction sans surprise

Dotée d’interfaces USB et Wi-Fi, cette imprimante jet d’encre couleur polyvalente remplit correctement son office mais elle nous a laissé sur notre faim par rapport au précédent modèle.

L'avis de 01net.com

Epson Expression Premium XP-530

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Epson Expression Premium XP-530

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 5760 x 1440 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 32
Nombre total de cartouches 5
Nombre de couleurs 5
Voir la fiche complète

Epson Expression Premium XP-530 : la promesse

L’Expression Premium XP-530 est une imprimante multifonctions (impression, numérisation et photocopie) de milieu de gamme (140 euros) qui utilise cinq cartouches d’encre séparées (cyan, magenta, jaune, noir et un noir spécifique pour les photos). Elle communique sans fil grâce à son interface Wi-Fi et offre selon le constructeur une vitesse maximale de 32 pages par minute. De plus, elle dispose d’une fonction recto-verso automatique. Nous l’avons testée.

Epson Expression Premium XP-530 : la réalité

L’Expression Premium XP-530 est dotée d’un boîtier compact noir identique à celui de l’XP-520 (lancée en 2014) et de l’XP-510 (lancée en 2013). On retrouve ainsi le petit écran couleur inclinable de 3,7 cm de diagonale. Ce dernier n’est pas tactile et la sélection s’effectue avec un pavé directionnel séparé.

L’écran se révèle suffisamment lisible et permet, par exemple, d’afficher les clichés lorsqu’on insère dans l’imprimante une carte mémoire SD, SDHC ou SDXC. Le chargement du papier s’effectue à l’avant en tirant un bac unique qui accueille, après réglages de tirettes, 100 feuilles A4 ou 20 feuilles de papier photo. Il faut penser à sortir manuellement le bac de réception lors de l’impression.

L’imprimante est rapide… en mode brouillon

En mode normal, l’imprimante se révèle peu rapide pour les documents bureautiques (page Web, courrier, rapport, etc.). Elle atteint 4,2 pages par minute (ppm) en noir et 4,8 ppm en couleur. C’est nettement moins rapide qu’avec le modèle précédent XP-510. Nous conseillons d’utiliser le mode brouillon car la vitesse monte alors à 8 ppm sans que la qualité, au demeurant très bonne tant pour le texte que pour les graphiques, n’en pâtisse. On s’interroge toutefois sur ce mode « brouillon » dans le pilote qui n’en est pas vraiment un. En comparaison, le mode brouillon de l’XP-510 permet d’attendre une vitesse de 15 ppm mais l’impression est nettement plus pâle.

L’Expression Premium XP-530 se révèle également satisfaisante pour les photos et le tirage au format 10 x 15 cm ne prend que 35 s avec un très bon rendu. Nous avons juste constaté une petite bande parasite sur notre photo de test qui n’apparait pas sur un tirage 13 x 18 cm. Sans doute un bug du pilote. Notons que l’imprimante obtient de bons résultats pour la numérisation et la photocopie. Ainsi, il ne faut que 22 s pour photocopier en couleur une page A4 avec une bonne qualité de reproduction.

Un coût d’utilisation dans la moyenne

Côté maintenance, le changement des cartouches s’effectue facilement en suivant les instructions qui s’affichent sur le petit écran.

Pour les travaux bureautiques, le coût d’utilisation avec les cartouches standard se situe dans la moyenne : 4,9 centimes la page en noir et 18,7 centimes en couleur. Pour une utilisation régulière, voire intensive, nous conseillons d’acheter des cartouches haute capacité afin de réduire le coût à la page. Signalons qu’Epson utilise de nouvelles encres par rapport aux modèles XP-510 et XP-520 (cartouches « oranges » au lieu des cartouches « ours polaire ») mais nous n’avons pas constaté de réel gain de qualité. Dommage car c’est à peu près la seule véritable innovation présente sur cette imprimante.

Elle communique sans fil, même sans box Internet

L’Expression Premium XP-530 se branche en USB sur un ordinateur, mais dispose également d’une interface Wi-Fi. Avec ou sans box Internet (mode Wi-Fi Direct), elle communique sans fil avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Pour ces deux derniers, il est conseillé de télécharger l’application gratuite Epson Connect pour imprimer facilement les photos et les documents. Il est cependant possible de s’en passer si on dispose d’un appareil Apple (l’imprimante est compatible AirPrint), ou si on travaille avec les applications Google (compatibilité Google Cloud Print). Enfin, la fonction Epson Email Print permet d’octroyer une adresse mail à l’imprimante afin de lui envoyer par mail des images ou des documents bureautiques. Il faut juste passer par une phase d’enregistrement sur le site du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.