Passer au contenu

Test : Epson EH-TW9300W, le vidéoprojecteur qui sublime vos films  

Ce vidéoprojecteur doté d’une technologie d’amélioration 4K est un monstre de l’imagerie numérique. Son prix plutôt élevé le destine aux passionnés de home cinema, qui ne regretteront pas l’investissement. 

L'avis de 01net.com

Epson EH-TW9300W

Les plus

  • + La qualité de l'image
  • + L'électronique de très bonne qualité
  • + L'ergonomie de la télécommande
  • + Le système de transmission vidéo sans fil

Les moins

  • - Le prix

Luminosité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-TW9300W

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Oui
Voir la fiche complète

Les vidéoprojecteurs projecteurs 4K sont encore très chers. Et c’est bien avec ce constat en tête que le constructeur Epson a souhaité réaliser une solution relativement abordable, en créant un appareil doté d’une matrice Full HD capable de délivrer une impression d’ultra haute définition. Son nom : Epson EH-TW9300W. Un véritable monstre, vendu tout de même 3700 euros, qui utilise la « vobulation » pour créer des pixels et donner l’impression à notre œil de voir une image mieux définie.

Epson 4K Enhancement : pas tout à fait de la 4K

A l’intérieur du EH-TW9300W, on trouve un système de deux fines plaques de verre qui vibrent très rapidement devant les faisceaux constituant l’image pour créer des pixels. Ce système permet, à partir d’une matrice Full HD, d’améliorer la sensation de netteté.  

Epson – Le processus de duplication de pixels du 4K Enhancement

En l’occurrence, cette duplication artificielle de pixels permet à ce vidéoprojecteur de générer 4 millions de pixels, contre moitié moins pour une image Full HD et deux fois plus pour une véritable image 4K UHD. Comme le décalage du pixel se fait très rapidement, grâce au phénomène de persistance rétinienne, l’utilisateur ne ressent pas de gêne particulière. Et le constructeur peut alors livrer une image encore plus piquée, sans pour autant pratiquer les tarifs d’une véritable solution 4K (qui n’existe d’ailleurs pas chez Epson). Cette technologie est appelée 4K Enhancement.

Un résultat pourtant bluffant

Si cette technologie qui se traduit par « amélioration 4K » n’est pas facile à expliquer, le résultat est, en revanche, bien perceptible. Pour améliorer un film Full HD qu’on visionne depuis une platine Blu-ray, par exemple, il suffit de se rendre dans le menu “amélioration image” du vidéoprojecteur, ou d’utiliser la touche de raccourci de la télécommande et de choisir l’un des 5 modes préconfigurés. Plus le vidéoprojecteur pousse l’intensité de sa technologie, plus l’effet est accentué. Selon nous, il est préférable de ne pas dépasser le niveau 3 de cette fonction sous peine d’obtenir une image avec trop de grain. Quoi qu’il en soit, le résultat est bluffant, même si les deux images ci-dessous ne rendent pas assez hommage à cette fonction. Dans la première, le mode d’amélioration 4K est désactivé.

Ci-dessous, il est activé à son niveau 5, soit le maximum. Il n’y a ici aucun trucage. Aucun flou n’est appliqué à la première image. Sur cette seconde image, on voit bien que les détails sont sublimés, notamment au niveau de l’oeil. 

Cette fonction d’amélioration 4K ne sera pas disponible si vous connectez une source 4K native à l’EH-TW9300W. C’est en effet un autre point fort de ce vidéoprojecteur : il accepte les sources 4K, qu’il downscale en 2K, avec un résultat tout aussi épatant. Nous l’avons notamment testé avec une platine Samsung UBD-K8500 et le Blu-ray 4K de The Revenant, de Alejandro Inarritu. L’image est vraiment très belle et là encore, à moindre frais, par rapport à un véritable projecteur 4K.

Photo du film After Earth de M. Night Shyamalan – Ici, les bandes noires sont parfaitement noires

Que la source soit 4K ou Full HD, l’EH-TW9300W reste un monstre de performance. Son image est très agréable, douce et très juste dans son mode cinéma (luminosité de 117 cd/m² et taux contraste de 2342:1) et elle gagne en peps lorsqu’on passe en mode « cinéma lumineux » où notre sonde mesure la luminosité à 311 cd/m² et le contraste à 2598:1. Il est important de signaler que ce vidéoprojecteur est capable de piloter avec une très grande précision les différentes zones de l’image, pour renforcer les contrastes. Il est, par exemple, capable de produire des noirs quasi parfaits, ce qui, à l’œil nu, ajoute vraiment un petit effet « waouh ».

Compatible 3D et sans fil

L’EH-TW9300W étant livré avec une paire de lunettes, nous avons pu tester la 3D de cet appareil. Et comme avec ses prédécesseurs, le rendu est vraiment très bon. La dynamique de l’image et la technologie de rafraîchissement super rapide, propre à Epson (480 Hz), permettent aux amateurs de reliefs d’en profiter réellement, sans subir d’effets secondaires désagréables. En revanche, il sera un peu coûteux d’équiper toute la famille car chaque paire est vendue 75 euros sur le site d’Epson. 

L. Morillon, 01net.com – La paire de lunettes 3D active

Comme l’indique la lettre W (pour Wireless) en fin de sa référence, l’EH-TW9300W peut fonctionner sans fil, grâce à la technologie WiHD (Wireless HD). Pour cela, il est livré avec un boîtier pouvant accueillir jusqu’à quatre sources. Pour cela, le transmetteur intègre trois ports HDMI à l’arrière et un port sur le côté, ainsi qu’une prise USB pour recharger les lunettes.

L. Morillon, 01net.com – Le boîtier WiHD

Une fois le boîtier connecté à sa box télé, sa console de jeu et sa platine Blu-ray, il transmet la vidéo HD, sans fil, au vidéoprojecteur. Et comme le récepteur est intégré dans le châssis du vidéoprojecteur, l’installation reste très propre. Epson garantit un fonctionnement optimal de cette technologie Wireless HD lorsque la portée ne dépasse la dizaine de mètres. Un peu plus de 4 mètres séparent le EH-TW9300W de notre toile de projection : aucune latence ou bug n’a donc été à déplorer.

L. Morillon, 01net.com – Quatre prises HDMI sont disponibles, dont 3 à l’arrière

Une électronique de très haut niveau

A une image sublime s’ajoutent toutes les spécificités haut de gamme qui savent se faire apprécier. Cela commence par la qualité des menus. Nous aurions apprécié qu’Epson leur apporte un petit « rajeunissement » mais nous reconnaissons volontiers que le niveau de détails et le bon agencement des fonctions permettent à la fois de s’y faire très rapidement, mais aussi de peaufiner facilement les réglages si on le souhaite.

D. Nogueira, 01net.com – Les menus du EH-TW9300W

La télécommande offre de nombreuses touches de raccourcis vers les sources et d’autres qui permettront de passer d’un mode de colorimétrie à un autre (Cinéma, cinéma lumineux, jeu, standard, etc.) en quelques clics. Une télécommande très complète donc, qui est par ailleurs rétroéclairée : un atout intéressant.

Epson-EH-TW9300W-menu-manu.jpg
L. Morillon, 01net.com – Les touches de commande

Enfin, dans la grande chaîne de commandement HDMI CEC, il est possible de piloter sa platine Blu-ray, par exemple, avec la télécommande du vidéoprojecteur.

D. Nogueira, 01net.com – La télécommande est très agréable à utiliser

La touche « Lens » de la télécommande donne accès à une autre fonction impressionnante de l’EH-TW9300W : le bloc optique motorisé. Celui-ci permet de gérer précisément la mise au point de l’image, la taille du zoom ainsi que le déplacement de l’image. Cette dernière fonction, appelée Lens shift, offre d’ailleurs une amplitude très importante (vertical + ou – 96,3 %, horizontal + ou – 47,1 %) qui facilitera grandement l’installation du vidéoprojecteur.

L. Morillon, 01net.com – Une grosse soufflerie, mais un bruit très contenu

Enfin, nous finirons sur deux points positifs. Le premier concerne le bruit généré habituellement par les gros modèles. Epson à fait un excellent travail puisque nous avons mesuré seulement 34,2 dB (à 50 cm de l’appareil) pour cet EH-TW9300W qui ne se fait donc pas du tout entendre une fois la projection lancée.

L. Morillon, 01net.com – Le filtre anti-poussières préserve la durée de vie de l’électronique

Le second pourrait être considéré comme un détail, mais dans les faits, c’est un véritable atout. Le EH-TW-9300W est doté d’un filtre anti-poussière qui évitera les détériorations prématurées de l’électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.