En décembre dernier, nous testions l’EH-TW9300W, un vidéoprojecteur haut de gamme de chez Epson. Un beau bébé, vendu 3699 euros dont la particularité est d’utiliser la technologie de « vobulation » pour simuler une image ultra haute définition à partir d’une matrice Full HD. Le principe : l’électronique embarquée créer artificiellement des pixels pour augmenter sensiblement le piqué de l’image. Incroyable mais vrai, à l’usage, ça marche !
Lors de nos tests, nous avions été conquis par cet appareil, néanmoins assez cher. Et bien bonne nouvelle, Epson propose l’EH-TW7300, qui utilise lui aussi la technologie de vobulation, mais qui affiche un prix public bien plus accessible, à 2600 euros.
Une différence de prix qui s’explique évidemment par une base technique un peu moins performante. S’il n’y a pas de changement sur la technologie Tri-LCD employée (matrice Full HD et panneaux LCD de 0,75 pouce dans les deux cas), la lampe de l’EH-TW7300 est un peu moins lumineuse (2300 lumens contre 2500 lumens) et le taux de contraste moins élevé (160 000:1 contre 1 000 000:1).
Une image sublime…
La faible différence de luminosité se vérifie d’ailleurs avec notre sonde qui affiche une mesure de 267 cd/m² pour l’EH-TW7300 contre 311 cd/m² pour l’EH-TW9300W. Idem du côté des taux de contraste qui sont, en mode cinéma, de 2192:1 pour le EH-TW7300, notre champion du jour, et de 2342:1 pour le EH-TW9300W.
Un léger avantage donc en faveur de ce dernier, qui ne devrait pas être franchement visible à l’œil nu. D’autant que, sur ces deux modèles, la fidélité des couleurs est très bonne. Dans l’ensemble, l’EH-TW7300 est donc un monstre qui vous plongera dans un rendu home cinéma saisissant, y compris en 3D.
Les fans des films en relief apprécieront la technologie maison dont la haute vitesse de rafraîchissement des lunettes (480 Hz) évite la perte de luminosité liée à la 3D, mais aussi tout phénomène de nausée. En tout cas, nous n’avons nullement été indisposé lors des tests, le rendu est toujours aussi bon chez Epson. Attention toutefois, les lunettes sont proposées en option à 74 euros environ. Un coût (très) élevé est donc à prévoir si vous voulez équiper toute la famille.
Rien à redire en revanche du côté de la connectique qui est assez complète avec notamment deux entrées HDMI.
Pour faciliter l’installation au salon, tout comme son grand frère, cet appareil intègre un bloc optique motorisé, ce qui permet de faire la mise au point de l’image depuis la télécommande, de décaler la lentille (fonction lens-shift) horizontalement et verticalement, mais aussi de grossir ou réduire l’image afin de l’ajuster au mieux au support de projection.
La télécommande est toujours aussi agréable à utiliser. Le rétroéclairage est un atout indiscutable pour piloter les menus très détaillés et très complets de cet appareil.
Enfin, côté bruit, comme pour le modèle haut de gamme, Epson maîtrise bien son affaire. Nous avons mesuré 35,8 dB à 50 centimètres de l’appareil, contre 34,2 dB pour l’EH-TW9300W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.